Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le seul forum français multi-marques dédié à la voiture d'origine japonaise qui ne se prend pas la tête. Ici on discute, on s'entraide et on parle de ses projets
Nombre de messages : 2078 Age : 57 Localisation : 56 La Bretagne Réputation : 103 Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Corolla KE 20 Dim 29 Mar - 9:52
Beau travail, les premiers tours de roues vont être grisant.
Il y a plein de questions dans le tête quand on lache l'embrayage pour la première session roulage.
Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Corolla KE 20 Mar 31 Mar - 19:49
Oui c'est sûr, on est jamais vraiment tranquille ! On veut tout capter, le moindre petit bruit anormal, on oublie de prendre du plaisir !
Comme on a le temps, je bosse dessus . je me suis occupé des protections intérieures d'ailes , en tôle . Je les avais sablées et apprêtées . Mais elles sont en dentelles vers le bas ! Quitte à remettre un bout, j'ai poussé à former une barrette de fixation des futures bavettes . Ca évitera de rajouter un support après .
Tiens, je les avais oubliés ceux là ! Bon, ben , ponçage, base mate, verni mat .
Je profite de faire du préventif . J'avais dans l'idée de copier la jupe avant en tôle, que j'ai déjà eu beaucoup de mal à sauver de la rouille, remettre en forme correcte . En plus ma peinture date de plus d'un an, j'ai bon espoir que ça se passe mieux que pour mes ailes : migration de la résine dans la peinture PU et arrachement ! Si ça marche je fais aussi le capot recto/verso .
Rien à faire ! Ca a fait la même chose ! Elle est bonne à repeindre ! J'arrive pas trop à comprendre, mais bon, c'est comme ça ! Il faudrait que je demande à ceux qui font du covering, s'ils ne peuvent pas me mettre avant un voile facilement décollable ?
bielle.chaude It's a long way to the top !
Nombre de messages : 68 Age : 52 Localisation : Toulouse sud Réputation : 1 Date d'inscription : 17/03/2020
Sujet: Re: Corolla KE 20 Lun 6 Avr - 21:07
quel travail ...
avec de tres belle modifications bravo .
Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Corolla KE 20 Dim 12 Avr - 18:31
Beau temps plus temps libre = remontage ! J'ai remonté toute la face avant, ailes , capot . J'avais dans l'idée de copier la rampe de phares Cibié montée sur les Corolla du TTE . J'ai donc ressorti mes Oscar+ stockés dans mes étagères, une petite remise en état, surtout les bouchons blanc Cibié qui ont mal vieilli avec les UV ! Le plastique était cuit, jauni ! Il a fallu le poncer voire gratter, avant de les vernir pour qu'ils aient une apparence potable . Renforcement du pare choc à l'intérieur par une cornière alu de 4mm pour supporter les fixations !
Allez, on se projette en 1975 !
toto4x4 Moderateur
Nombre de messages : 449 Age : 65 Localisation : Vaucluse Réputation : 22 Date d'inscription : 11/07/2007
Sujet: Re: Corolla KE 20 Lun 13 Avr - 9:30
Très joli look et très belle voiture,merveilleux travail.........
_________________ Datsun 160 J sss PLA10
Nissan NAVARRA double cabine NP300
Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Corolla KE 20 Lun 27 Avr - 21:46
Salut à tous . Malgré le confinement j'ai réussi à commander les pièces nécessaires à finaliser mon train avant . Les ressorts du kit combiné étaient trop dur et trop court, roue levée, le ressort n'était pas maintenu ! J'ai donc commandé des ressort en 10" et plus souple chez Eurofac . J'ai trouvé chez Compbrake des coupelles universelles (Topmount ) entraxe 110mm . Il me fallait 112, pas grave, un petit coup de lime et ça fera l'affaire . Des bavettes à mettre en forme, des plaques d'immat, un filtre à air ...
Trouvé chez GT2i, cette marque BMC n'existe plus apparemment, mais il est rouge et ça va beaucoup mieux que du vert !
Conforme à ce que j'attendais et livré assez vite . En présentant la coupelle, je me doutais qu'il fallait découper la tourelle pour passer la rotule excentrée ! Scie sauteuse, fraise lime, polissoir et peinture .
Je savais aussi que j'aurais à tourner une pièces de liaison entre l'amortisseur et la rotule de coupelle, comme je l'avais déjà fait avant . J'en ai profiter pour améliorer de petit détail . Je remis la butée à rouleaux, une vis de butée pour faciliter le serrage .
Une rondelle de mousse pour protéger des projections . Prêt à monter .
18 positions possibles ! Je mets de la chasse ! Des vis Toyota évidemment !
Le but de ces coupelles réglables était aussi de rentrer les roues un peu plus dans les ailes . Elles dépassaient de trop et en compression, les extensions auraient giclés . On peu voir la différence avec les vues précédentes . Tout est maintenant réglé, carrossage, parallélisme, boulons serrés . La chasse est mise au pif pour l'instant, mais il y a un paramètre important : roues braquées, ils ne faut pas qu'elles touchent le tablier ! Ni l'aile avant ! On voit d'ailleurs, sur toutes les photos d'époque, qu'ils coupaient systématiquement les ailes devant ! Celles là sont en fibre, je peux le faire le cas échéant .
Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Corolla KE 20 Sam 16 Mai - 18:22
Fin du confinement ! Ca me dirais bien de sortir l'essayer ! Je règle quelques détails avant le grand saut quand même . Mettre tous les écrous de roue (ça peut servir ! ) Attacher mes bavettes pour éviter de les arracher à la première marche arrière, et positionner mon vase d'expansion de Vitara trouvé à la casse .
Allez ! J'y vais ! Dès les premiers tours de roue, je m'aperçois que la boîte chante . Bon, je l'ai mise dessus comme ça , sans l'ouvrir, j'ai perdu ! Il va falloir ouvrir si je veux assurer . Je roule un peu, , la direction est légère malgré les angles, ça ratatouille un peu mais ça empêche pas de continuer . Je pense à freiner pour rôder, l'embrayage est dur comme du bois, je fais des zig zag sur la départementale pour rôder l'autobloquant . Normalement il faut faire une série de 8 sur un grand parking sans forcer, mais là, je fais avec ce que j'ai ! Au bout de 2 km , dans un petit village, je m'arrête car un copain veut la voir ! En discutant, elle cale ! Ben, j'ai eu du mal à repartir ! Elle m'a fait le coup plusieurs fois, au point de stopper devant le garage . Les fils de bougie de 45 ans y sont peut être pour quelque chose ! Je les attends ! J'en profite pour faire quelques photos . Première sortie , Mamie fait la pause !
Les prochaines seront avec la déco d'époque !
Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Corolla KE 20 Dim 12 Juil - 15:30
Salut à tous ! Très peu de temps libre avec la reprise du boulot ! juste quelques commandes de pièces afin de progresser plus tard . D'abord le faisceau de bougies neuf . Impossible de trouver les mêmes capuchons mais c'est pas grave . Et enfin , de quoi transformer ma commande d'embrayage en hydraulique pour plus de confort .
J'ai reçu au bout d'un bon mois mon colis de réfection de boîte T50 des US . Je vais devoir refaire celle déjà montée, car celle que j'ai en plus n'a pas une queue d'entrée en parfait état ! Les cannelures sont rongées par la rouille et la soie de roulement de centrage aussi . Pas top !
Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Corolla KE 20 Ven 25 Sep - 19:50
On recule pour mieux avancer ! J'ai démonté moteur boîte pour modifier ce qui devait l'être : Boîte à refaire, embrayage hydraulique à créer, boitier de direction à diminuer les jeux .
J'avais donc ce qu'il fallait pour monter mon embrayage :émetteur std + récepteur d'AE86 . Manque de bol, le récepteur ne va pas, c'est la même boîte, mais pas la même cloche !
Donc, achat d'un de TA ! Si celui d'AE86 intéresse quelqu'un ? ...
Démontage du pédalier pour modifs, ce qui impose le démontage du tableau de compteur pour avoir accès aux vis de fixation du moteur d'essuie-glace, desserrer la colonne de direction pour enlever le pédalier !!! Rien que ça ! Bon; quand on a que ça à faire !
Une fois sur l'établi, trouver les cotes et solutions pour faire passer tout ça dans peu d'espace disponible . Je reprends mon système d'adaptateur mais en duo .
Ca passe serré mais ça va le faire . C'est au millimètre !
Il a fallu ressortir un vieux renvoi d'angle de perceuse du grand-père pour percer les trous à 2mm, puis par l'intérieur à 8mm et 26mm .
Ca passe près de la tourelle aussi ! Un petit réservoir viendra dans l'angle plus tard .
Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Corolla KE 20 Mar 3 Nov - 18:07
Salut à toutes et tous . Un peu de news ! Ca fait un bout de temps que j'étudie comment améliorer mes rapports de boîte T50 . Il existe plusieurs fabricants de pignonnerie courte pour l'AE86 . TRD bien sûr, Cuzco, mais je me suis arrêté sur Revolver qui propose plein d'étagements différents . J'avais des exigences : Une première vitesse autour des 2.5 et une grille standard 1-2-3-4-5 "normale" . Normale car ils fabriquent tous des pignonneries dont le 5ème rapport est en fait la 4ème en prise directe à 1 . Ce qui revient à une grille 1-2-3-5-4 !!! Je vous dit pas la salade si tu ne réfléchi pas au rétrogradage ! Avec ces critères, le choix se réduit . Manque de bol, après avoir commander chez Greenline au japon, payé, ils m'annonce que la fabrication est arrêtée pour problème de process ! Ils me remboursent sans tarder . Je me rabats donc sur MTT qui propose juste une 1ère et une 2ème courte, en gardant le reste d'origine . Moins cher aussi forcement . Cusco le propose aussi , mais j'ai eu peur qu'ils modifie la toute première réduction, entrainant l'arbre secondaire, (chaîne cinématique en U ) modifiant aussi le rapport de 5ème (non fourni) . Car il se trouve que j'ai un très bon 5ème rapport à 0.86, alors que l'AE86 doit être à 0.77 je crois ! Donc je me contenterai de ce choix de départ .
Allez, photos du cadeau !
Contenu du colis avec une belle notice en hiéroglyphe japonnais ! Là je ne sais pas comment je vais traduire ça ?
Donc la première réduction est identique à l'origine 23/33 La 1ère devient 19/36 donc 2.719 au lieu de 3.587 d'origine (14/35) La 2ème devient 23/30 donc 1.872 au lieu de 2.022 d'origine (22/31) La 3ème reste à 1.384 (28/27) La 4ème 1 La 5ème reste à 0.86 (35/21)
J'avais fait un tableau pour voir la modif entre origine et close ratio . Un petit trou peut être entre 2 et 3 , mais à voir à l'usage .
toto4x4 Moderateur
Nombre de messages : 449 Age : 65 Localisation : Vaucluse Réputation : 22 Date d'inscription : 11/07/2007
Sujet: Re: Corolla KE 20 Mer 4 Nov - 9:49
Salut, je suis impressionné par tes connaissances pour les rapports de boîte.
Pour traduire ta notice, si tu as un smartphone, installe via play store l'application Translator. Tu peux prendre des photos de ta notice et çà traduit presque instantanément. La traduction n'est pas toujours parfaite mais bon..... Bon courage et à bientôt
_________________ Datsun 160 J sss PLA10
Nissan NAVARRA double cabine NP300
VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
Sujet: Re: Corolla KE 20 Mer 4 Nov - 12:15
Salut, je vais peut-être dire une connerie... Mais sur la boîte à vitesses d une Tercel 4wd il y a une 1ere courte (El = Extra lox) peut être que sa pignonerie peut le faire pour ta boîte (!?) aen fait ché pas..... Les boîtes à vitesses C est pas trop ma spécialité... Oups
_________________ Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...
Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère
Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Corolla KE 20 Mer 4 Nov - 20:52
Merci . Pour la traduction, quelqu'un s'est proposé pour me le traduire . Je vais en profiter ! La boîte de Tercel ne doit pas être une T50 ! Mix impossible !
VGV aime ce message
Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Corolla KE 20 Dim 15 Nov - 18:57
Retour sur l'embrayage et son système de commande . Pas trop de temps pour bien avancer sur l'auto en ce moment, donc c'est pas spectaculaire ! La fabrication de la pédale avec une d'AE82 , coupée, soudée à celle d'origine en tôle de 4mm seulement ! J'arrivais à la vriller avec mon système à câble trop contraignant ! Maintenant c'est du solide et ça me garde les trous de fixation d'origine sur l'axe .
Fabrication du tube en cuivre jusqu'au raccord passe-cloison d'où partira une durit aviation jusqu'au récepteur . Pour l'instant, comme la boîte est absente , j'attends . Un bocal de remplissage issu d'une moto est fixé sur la tourelle d'amorto .
Prochaine étape, la réfection de la boîte avec le montage MTT close ratio .
Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Corolla KE 20 Mer 30 Déc - 10:32
Je profite d'une petite pose dans le travail pour commencer le montage de ma boîte T50 . Ca fait plusieurs mois que j'attends ce moment, avoir du temps pour ne faire que ça ! Le démontage de la pignonnerie ne pose pas de problème particulier en suivant une revue technique . Je ne vais pas vous faire un tuto sur ça, il y en a un sur "celica.fr" qui est très bien imagé . Je ne ferai que des vues sur des points particuliers . Juste faire attention au petites billes de centrage sur les arbres , à ne pas perdre !
Lors du démontage de l'arbre secondaire, je me suis inquiété de petites lames d'acier perdues dans les moyeux de syncro ! J'ai trouvé d'où ça venait .
Je me réjouissais de pouvoir attaquer le remontage ! Premier pignon, arrêt de chantier ! Le nouveau pignon de 2ème du kit de close ratio convient pour la 3ème génération de boîte T50 d'AE86 . On peut voir la différence de conception entre les deux . Sur la 1ère gén, le pignon de 2ème porte directement sur l'axe, strié pour passer l'huile, diam 38mm . Sur la 3ème gén, le pignon est alèsé à 42mm et porte sur un roulement à aiguille diam 37mm, comme le pignon de 1ère et ar
Donc plusieurs option : -- dégotter un axe d'AE86, mais j'ai cru lire que les cannelure de l'arbre de sortie sont différentes en diamètre et nombre de dents ! A vérifier avant d'en acheter un ! --Aléser les stries au diamètre 37 et mettre une cage à aiguille comme les autres . Problème, les stries sont limites en profondeur et je crains qu'on ne les enlève pas totalement à l'usinage ! --Dans ce cas, aléser plus et rebaguer à 37mm . --Ou alors baguer directement à serre sur l'alésage strié, une bague bronze au diamètre 42 avec stries de graissage . C'est le plus envisageable, même s'il sagit d'une solution à la durée de vie limitée ! Quoique ?
S'il y en a qui on des pièces d'AE86 ou des info la dessus je suis preneur ! A plus .
Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Corolla KE 20 Mer 6 Jan - 15:28
Salut à tous et bonne année (ou meilleure ! ) Un peu de chance pour débuter l'année . Après mesure au comparateur des profondeurs des stries de la portée de pignon de 2ème, elle font 4/10ème de profondeur , et on doit en enlever 5/10ème ! Pour obtenir un diamètre identique au bague de première et MA . J'ai donc trouvé un usineur de précision qui m'a rectifié ça à 37mm . J'ai trouvé sur 123 roulement les cages à aiguilles correspondante à l'origine : 37X42 long 27 . J'en ai pris 2 pour changer aussi celui de première éclaté . J'avais prélevé sur mon autre boîte T50, mais elle est tellement fatiguée de partout, mieux vaut remettre à neuf .
Le remontage de l'arbre secondaire va enfin pouvoir commencer !
toto4x4 Moderateur
Nombre de messages : 449 Age : 65 Localisation : Vaucluse Réputation : 22 Date d'inscription : 11/07/2007
Sujet: Re: Corolla KE 20 Mer 6 Jan - 16:43
Salut une meilleure année pour 2021. Tu fait toujours du travail magnifique........
_________________ Datsun 160 J sss PLA10
Nissan NAVARRA double cabine NP300
Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Corolla KE 20 Jeu 7 Jan - 12:05
Merci . Je peux monter enfin l'arbre secondaire avec mes aiguilles neuve sur la 2ème et 1ère . Pas de difficultés, je monte mes syncro neufs, roulement neuf . A noter que le dernier roulement qui stop la 5ème n'a pas de cloison "Z" comme d'origine ! Je ne vois pas d'ailleurs l'utilité de cette cloison vu que l'huile est aussi de l'autre coté ! Le gros écrou est à serrer assez fort, car dans les 2 boîtes démontées il y avait du jeu ! Pas qu'ils se soient desserrés puisqu'ils sont arrêtés par rabattement sur les encoches . Sur la 2ème boîte, il y avait presque 5/10 de jeu , donc usé quelque-part, qui a provoqué des usures de l'axe irrémédiables et même le rognage de la bille de centrage des bagues de 5ème !
Retour de la brochette pour monter le l'arbre d'entrée . Je me sert d'une friteuse à 140° pour chauffer les roulements qui se monte à serre, ça tombe tout seul sans risque de taper de travers et abîmer les portées . Ce roulement d'entrée est celui qui fatigue très vite ! Il est à surveiller et à changer au premier bruit suspect ! Il fait d'ailleurs partie des évolutions sur l'AE86 qui est à rouleau et d'un diamètre supérieur, mais très cher ! Celui de la première génération est achetable partout à prix modique .
Avant de l'assembler avec l'arbre secondaire, il faut placer les rouleaux neufs à la graisse pour ne pas qu'ils tombent !
Jusque là tout allait bien ! Je m'occupe du train fixe spécial MTT . Coup dur encore une fois ! Une évolution de diamètre dû à la 3ème génération : le diamètre de portée du rouleau central (non fourni dans le kit !) est plus gros ! 30mm au lieu de 27mm ! Il va falloir trouver soit le roulement adéquat ou faire rectifier l'arbre ! J'aimerais bien savoir si un d'AE86 va dessus ou non ? Diam ext 47mm ep 18mm
Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Corolla KE 20 Ven 8 Jan - 18:15
J'ai trouvé sur 123 roulement une cage à rouleau de 30x47 ep 20 . C'est 2mm plus large mais ça passe largement puisqu'il y a 23 de dispo . En attendant de le recevoir, j'ai quand même continué sur le réglage du train intermédiaire (fixe) MTT . Je remercie beaucoup " I Love Japan " qui a traduit avec les connaissances en japonais de sa femme, la notice qui explique justement la nécessité des réglages ! Avec les arbres et pièces du colis sous les yeux, je suis arrivé à comprendre .
Le but est d'otenir une fois l'arbre et ses roulements neuf montés, un espace de 1mm entre le pignon fixe de 3ème et les dent de crabot du pignon fou en face . Ici j'avais 1.5mm .
Une fois le "C" clips enlevé, les pignons et entretoises d'enlèvent sans effort . Il m'a suffit donc de prendre une cale de 0.5mm fournie ( il y a 0.3 et 0.8 aussi ) et de l'intercaler entre les pignon de 2 et 3 .
Du coup, comme expliqué dans la notice , il faut réusiner l'entretoise au tour, de 0.5 aussi pour pouvoir remonter le "C" clips . Ils fournissent plusieurs épaisseurs de "C" clips ( 2.45 , 2.50, 2.55, 2.60 ) pour s'approcher au mieux de la gorge pour un serrage optimum de l'empilement . Ca c'est fait !
Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Corolla KE 20 Sam 9 Jan - 18:32
J'ai reçu plus vite que prévu mon roulement à rouleau central de chez 123 . Je vais enfin pouvoir en finir avec ce montage et refermer ! Il va bien en place et laisse une marge de centrage malgré son épaisseur de 20mm contre 18 . Je ne pourrai pas mettre la bille de centrage car bien sûr il n'y a pas le trou dans la cage . Je le monte avec du Loctite scelleroulement par précaution , mais je ne suis pas inquiet , ce n'est pas un roulement sollicité, preuve en est : il n'est pas dans le kit de réfection !
Encore une petite évo pas prévue, le dernier roulement prévu pour arrêter le pignon de 5ème doit être d'épaisseur 16mm sur l'AE86, au lieu de mes 14mm ! Il manque 2mm pour arriver au niveau du jonc d'arrêt ! Pas de panique , je tourne une rondelle et basta ! En plus ça centre mieux le roulement dans l'alésage du carter .
Cette fois , j'y suis ! Pâte à joint sur les demi carter, on referme .
J'avais fait un microbillage sur tous les alus légèrement oxydés . C'est quand même plus beau ! Maniaque me direz vous ? Ouiii j'adore !
A noter que dans le kit de réfection chez Transmission part BK176 pour les 1ère génération de T50, les joints papier du guide de butée d'embrayage et du boîtier de sélection "shifter" ne sont pas les bons ! Ils sont des générations postérieures ! Gardez vos anciens joints !
Plus qu'a remonter sur le 2TG et dans la caisse pour finaliser la commande d'embrayage hydraulique . OUF !
Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Corolla KE 20 Mar 9 Fév - 19:13
Je me suis payé une évolution un peu par obligation : un volant moteur allégé Toda 4.5Kg et 330€ avec port . Mon volant d'origine était allégé aussi, mais moins car en fonte ( 7kg ) et surtout la surface de friction avait dû être rectifiée aussi au point d'être au même niveau que la fixation du mécanisme, donc 6/10ème en moins . Et encore , il y avait un coup de feu sur la piste qui était très dur, et qui allait ressortir un jour . Bref, c'était l'occasion de remettre du neuf et mieux ! Surtout avant de remonter la boîte !
toto4x4 Moderateur
Nombre de messages : 449 Age : 65 Localisation : Vaucluse Réputation : 22 Date d'inscription : 11/07/2007
Sujet: Re: Corolla KE 20 Mer 10 Fév - 9:25
Magnifique...........
_________________ Datsun 160 J sss PLA10
Nissan NAVARRA double cabine NP300
Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Corolla KE 20 Sam 13 Fév - 17:59
La boîte pouvant être remontée, il a fallu que je me presse un peu de finir une modif étudiée et commencée depuis un bail ! Je trouvais dommage d'avoir une bonne boîte avec un levier au débattement trop important voire encombrant ! Comme j'ai une autre T50, j'ai pu prélever la "tourelle" en fonte sur laquelle vient la boule de levier, en vue de tenter un truc ! J'ai coupé une tranche supérieure de 8mm pour garder les filetages et éviter de justesse les mécanismes de rappel au centre . J'ai taillé une cale de 20mm en acier, usiné d'un gros trou au centre et les 4 trous de 6mm qui m'ont servi à bien aligner mes pièces avant soudage à la baguette fonte (obligé !) .
Une fois soudé .
J'ai usiné au tour, un acier rond de 14mm ( ZC ) en reproduisant au mieux les formes d'origines . A part, la boule en acier doux avec une vis de maintient pour trouver le positionnement correct en attendant le verrouillage définitif avec la tige de 6mm qui sert à la fois de guidage . Le tout fignolé à la lime douce pour permettre une mouvement entre les fourchettes, avec un léger jeu . On voit ici l'origine et la modif .
Grâce à ma boîte en plus, j'ai pu observer le bon fonctionnement " de l'intérieur " !
Une fois peint, monté, ça passe encore dans le trou ! Avant , d'origine, le mouvement Point mort/vitesse était de 7 cm + un jeu qui augmentait de 1.5 cm ! Maintenant je suis à 4.5 cm avec 5mm de jeu . Ca change la vie, surtout que le positionnement du levier est très loin devant et nécessite forcement un levier assez long et courbé vers le conducteur . Toyota avait changé ça avec la TA60 et AE86 , la commande a reculé de quelque cm ! Plus qu'a essayer !
Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Corolla KE 20 Sam 20 Mar - 19:35
Hello tout le monde ! J'arrive à la fin du remontage définitif, enfin ! Après plusieurs essais de frein difficile, je m'aperçois vite que je n'arrive pas à faire freiner l'arrière . J'incrimine un temps mon limiteur "maison" . Mais après retarage du ressort interne, la vis serrée à fond, autrement dit 100% de la pression, je freine mais sans plus ! Impossible de bloquer les roues même en descente ! Donc faute de mieux j'ai monté des plaquettes Black Diamond, en rodage pour l'instant . Je verrai bien . Autre chose à régler, le déjaugeage de huile au freinage ! Là , il fallait faire quelque chose avant de tout péter ! C'est bizarre, je n'ai jamais eu ce problème avec les Celica !
Donc démontage du carter, mais aussi la traverse de train avant pour pouvoir le sortir . Et gamberge ...
Malgré la concentration au devant de toute l'huile, elle doit apparemment monter d'un coup dans l'espace distri ! Ca dure 3 secondes, mais ...
J'ai donc opté pour une cloison horizontale passant autour de la pompe à huile (pas facile ) . Et ça fonctionne !
Des petits aménagement intérieur : cale pied conducteur, extincteur, mousse de sièges raffermies, harnais montés , volant poncé ( au lieu du noir OMP ). Des tas de petits problème de jeunesses sont réparés aussi .
Reste l'extérieur . J'ai fait appel à un ami dans le covering pour installer les bandes TTE . Et j'ai bien fait car je pense que je n'aurais pas su le faire ! Allez un petit tour de l'auto !
Voilà ! Première sortie ce we sur le circuit de Pouilly en Auxois avec le SCCT ! Je vais essayer de la ramener comme elle est !
A2ALEUR Moderateur
Nombre de messages : 2078 Age : 57 Localisation : 56 La Bretagne Réputation : 103 Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Corolla KE 20 Dim 21 Mar - 5:38
Elle est superbe, sur circuit tu vas te faire plaisir et pouvoir exploiter son potentiel