| Corolla Escape 4wd "GTI" | |
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+6A2ALEUR japamobile jizial Thibs VGV Jeep C 10 participants |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Corolla Escape 4wd "GTI" Lun 3 Déc - 19:25 | |
| Bonjour à tous . J'ai eu quelques Toyota dans ma vie Starlet, TA23, TA40, AE82GT, Tercel 4x4, et aujourd'hui Carina mais pas pour le fun ! Je cherche à acheter une Corolla AE95 escape 4wd, et je suis tombé sur un post la concernant sur votre forum (par Google) . Aujourd'hui je n'arrive pas à le retrouver . Quelqu'un peut-il me guider svp ?
Dernière édition par Jeep C le Dim 10 Jan - 16:19, édité 1 fois | |
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VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Lun 3 Déc - 20:24 | |
| Salut JEEP C le lien ce trouve ici http://www.team-go-on.com/t75-toyota-escape-4wd section oldtrucks 4X4 &SUV Ps : L'escape, j'en ai eu une , super caisse, super robuste, mais "gouffre à essence avec le moteur 4AF (carbu avec injection monopoint... torouves plutôt la version INJECTION moteur 4AF-E , ça consomme beaucoup moins J'ai eu aussi 3 TERCEL 4WD ( il me reste encore des pièces et MONSTER TERCEL GARAGE, et TRANSTERCEL c'est moi les vidéos sur YOUTUBE ) , une CELICA TA40 actuelment j'ai une CELICA TA 28 et en moderne une BREACK AVENSIS T25 D4-D de 2004 ("indestructible!!!!!!") @+ Vince | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Mar 4 Déc - 11:45 | |
| Merci . Je pose maintenant mes questions dans cette rubrique . | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Dim 10 Jan - 16:53 | |
| Salut à toute l'équipe . Je remonte ce post, car mon projet avance mais change d'orientation ! Ma première idée était de faire un "monster corolla" pour du tout-terrain . Bien que j'aie planché sur ce 1er sujet, je me suis dis que j'avais ce qu'il faut en matière de 4x4 franchisseur, et j'ai une envie de revenir au bitume ! Donc un plan B me trotte dans la tête depuis un moment : Remplacer le 4A F gourmand et un peu décevant, par le célèbre 4A GE ! Si la greffe prend, j'améliore les trains roulants (guidage, amortisseurs, freinage ) . J'ai acheté une AE95 4wd de 89, 700€ avec un autre en pièce, pas trop attaquée par la rouille, et propre . J'aurais voulu une injection, bien sûr, mais introuvable ! Donc je vais faire avec ce que j'ai . Recement, j'ai aperçu à 3 kms de chez moi, une AE92 familiale avec bizarrement marquée GTI 16 ! J'ai demandé à la propriétaire si je pouvais ouvrir le capot de sa voiture ! Elle m'a pris pour un doux dingue ! Un 4A GE high comp à l'intérieur ! C'est un modèle Suisse qu'on ne trouve pas en France, et elle comptait s'en débarrasser dans 15 jours ! J'achète . 500€. Le détail qui l'a intrigué . Le coeur de la bête, ça rappelle des souvenirs ! 190000kms conduite par une bonne mère de famille et entretenue dans un garage . Année 1991 . Le compte tour 9000 t/mn ça fait rêver, même si ça rupte bien à 7800 ! Je vais surement avoir besoin de votre aide sur différents points . Pièces de remise en état moteur, amélioration etc ...
Dernière édition par Jeep C le Dim 24 Jan - 11:48, édité 1 fois | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Ven 22 Jan - 17:37 | |
| J'ai commencé le démontage du 4A GE et sa boîte . Autant les périphériques et le faisceau ne pose pas de problème de démontage, tout est logique, accessible, sans surprise, autant dessolidariser moteur/boîte avec cette foutue traverse centrale est un casse tête ! Là, un mauvais point pour TOYOTA, ça ne leur ressemble pas ! Bon c'est fait, mais je ne sais pas comment je vais enquiller ça au remontage, surtout avec la grosse boîte 4WD ! Je remettrai en état le moteur, joints, coussinet, etc... Il est gras comme une fritteuse, mais ça viens uniquement des couvres culasses pas serrés ! Ca l'a préservé de l'oxydation ! Le démontage du faisceau spécifique à l'injection ne va pas être simple, car il va falloir se souvenir ou ça passe et remettre tout le bazard dans l'autre ! Photos obligatoires comme témoin . étonnant, les étiquettes sont encore là ! | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Mar 26 Jan - 20:20 | |
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Thibs Habitué du Forum
Nombre de messages : 547 Age : 32 Localisation : Alsace - Colmar Réputation : 1 Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Jeu 28 Jan - 21:17 | |
| La vanne EGR est un bricolage fait par les ingénieurs pour diminuer légèrement la pollution lors de l'homologation... Perso je ne pense pas que ça soit efficace sur le long terme ! Et encore, là c'est un moteur essence... Sur des Diesel qui ne font que de la ville en sous-régime, le collecteur est rempli de résidus et l'air passe à peine ! Bon courage pour la remise à neuf du moteur | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Sam 6 Fév - 18:19 | |
| Le grand nettoyage à commencé ! La culasse est en petits bouts, elle partira au décrassage par bain chez un spécialiste ! La pipe d'admission aussi, c'est inaccessible au pinceau ! Je me suis avancé sur le bloc et pièces en fonte pour les accessoires . Décapage à l'acide phosphorique, brossage et peinture Au passage je détecte un défaut de fonderie ! L'épaisseur entre l’alésage et le passage d'eau : 2.5mm Bon; rien à faire sinon prier . Ca a tenu 25 ans et 190000 kms . Donc faudra que ça continue comme ça ! Une fois tout paint, content de moi, je me pose la question du démarreur qui changera de place : il devra passer derrière car la fixation sur la boîte 4wd s'y trouve, alors qu'il y a double emplacement sur celle de GTi . Donc pour vérifier, je place le bloc 4A GE sur une boite 4wd que j'ai en double ... Et là, sueur froide : ça passe pas !!! Je ressort aussi le bloc 4A FE qui traine au fond de l'atelier pour comprendre : Fonderie spécifique pour l'AE95 ! Et m.... ! De déconvenue en déconvenue, l'embrayage est spécifique aussi ! Volant moteur 6 trou et 8 trous . Donc pas d'échange possible . L'épaisseur générale est la même, mais le diamètre de portée est différent, et les cannelures différentes aussi ! Tout va bien Diam de l'arbre de boite 95 : 28mm et 21 cannelures, diam du disque 224mm Diam de l'arbre de boite 92 : 24mm et 21 cannelures, diam du disque 212mm Il va falloir trouver un disque en diam 212 mais en diam de queue 28mm Je me tourne vers vous pour m'aider à trouver ça ! Après étude, 2 solutions pour le bloc : soit transformer un bloc 4A FE en HC, soit usiner le bloc HC pour qu'il passe . Sur le bloc FE je ne pourrai pas mettre de graissage de piston, le détecteur de cliquetis :pas la place, le retour d'huile de culasse : gérable . Remettre des pistons pas rôdés aux cylindres : bof ! Donc j'ai choisi d'usiner le bloc HC . En trichant au maximum sur la place dispo, ça donnerait ça : J'usinerai le bloc à l'intérieur pour fixer un renfort de portée de joint et un filetage . Il faudra bien sur modifier la tôle déflecteur et le carter d'huile, mais ça c'est facile c'est de la tôle ! La bielle passera pas loin ! | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Ven 12 Fév - 19:08 | |
| Je continue mes recherches sur la boite . j'aime bien savoir comment ça marche ! Je m'aperçois que les différences entre celle de GTi sont flagrantes, rien qu'en démontant le couvercle de 5ème . Les pignons sont plus gros sur l'AE95 que sur l'AE92. De plus les entraxe entre les 2 arbres sont différents : 70mm sur la 92 et 80mm sur la 95 . D'après ce que j'ai vu sur le net, ça serait bien apparenté à la boite de Celica GT4 ! Je suis curieux, je démonte ! On voit bien les 3 arbres concentriques qui sorte du diff : le petit long c'est l'arbre de roue avant droite, le moyen cannelures fines c'est l'entrainement du renvoi vers l'arrière après être géré par le diff inter-pont, le gros court à grosses cannelures c'est la prise directe sur le boitier couple cylindrique . On voit la commande de blocage inter-pont "fixer" les 2 arbres . A l'intérieur du carter, on voit la pompe à huile qui arrose les arbres de boite et la partie éloignée du renvoi à l'arrière . Le renvoi d'angle, simple couple conique, et le palier de transition arbre/cardan monté sur roulement J'ai poussé ma curiosité à explorer ce qu'il y a dans le boîtier de diff . Après l'avoir essayé l'auto en "petit" tout-terrain, je me suis aperçu qu'en accélération, il était impossible de tirer le frein à main pour en faire une traction ! Par contre en décélération c'était possible de bloquer uniquement l'arrière . Pour moi, il y a un différentiel central à glissement limité . Comment ça marche ? Il y a 2 différentiels en 1 ! Le 1er que je tiens est celui de l'avant . Le central est au fond et plus gros, classique 4 satellites . Un planétaire est solidaire du boîtier . Si on reconstitue dans le vide, ça donne ça . L'effet glissement limité n'est en fait dû qu'à l'effet de poussée axial des planétaires sur les boîtiers sur de larges rondelles de friction en acier : plus il y a d'effet de couple , plus ça pousse, plus ça limite le glissement inter-pont . Astucieux en si peu de place ! Je ne sais pas si les premières GT4 étaient sur le même principe ? J'en ai profiter pour compter les dents . J'ai pû me tromper parfois ! A noter que c'est la boîte injection 4A FE . Je ne sais encore pas si la carbu 4A F est identique . 1ère : 12/46 soit 3.83 2ème : 22/45 soit 2.04 3ème : 30/40 soit 1.33 4ème : 37/34 soit 0.92 5ème : 40/31 soit 0.77 Final : 73/16 soit 4.56 (en première, c'est très court ! )
Dernière édition par Jeep C le Mar 8 Mar - 19:04, édité 1 fois | |
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jizial Posteur fou !
Nombre de messages : 1018 Age : 45 Localisation : Goudourville (82) Réputation : 40 Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Sam 13 Fév - 16:07 | |
| Sacrée curiosité!!! Superbe!! Un vrai mécano que tu es!! | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Mar 8 Mar - 18:59 | |
| J'en fini avec la boîte AE95 , voilà la pignonnerie . Je repasse au chapitre usinage du bloc . J'ai du emprunter une fraiseuse à un copain pour dresser l'emplacement du renfort de plan de joint . J'ai taillé dans un acier rectifié la barrette qui va supporter le carter tôle . On vois en face le bloc A spécial AE95 . Un biais pour le passage des écrous de bielles . Le déflecteur formé au chalumeau . A noter que cette tôle n'existe pas sur le 4AF ! Le carter lui aussi formé au chalumeau puis soudé quand même car trop de matière . Une fois repeint on y verra rien la dessous ! Montage à blanc sur la boîte : ça passe . Avec moins de jeu que d'origine car je voulais conserver un max de matière au niveau du bloc pour ne pas prendre trop de risque . Le démarreur passe autour du tube retour d'huile du bloc HC . Ouf J'aimerais bien savoir ce qu'on peut s'autoriser comme prépa usinage sur un vilo d'origine ? Tournage des masses, polissage ... | |
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japamobile Posteur fou !
Nombre de messages : 1164 Localisation : Collines de Pagnol...dans le sud pardi ! Réputation : 40 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Mar 8 Mar - 22:16 | |
| wow le coup de la rectif maison du bloc Fallait oser | |
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A2ALEUR Moderateur
Nombre de messages : 2078 Age : 57 Localisation : 56 La Bretagne Réputation : 103 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Mer 9 Mar - 9:00 | |
| super réalisation, ce n'est pas du travail à la porté de tout le monde _________________ FOU DE DATSUN 100A x6 ------ Datsun 1200 coupé x1-------datsun 510 x1......roadster1600 de 67 x1 Datsun 1200 sedan x2------180B sedan x1 ------ 180B SSS X2----S110 x3 220C x6 ------ 100A FII x2------cherry turbo x1--- 120Y sedan x1 280ZX x1------260Z x3----120Y coupé x2 TRADE dépanneuse x1 | |
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jizial Posteur fou !
Nombre de messages : 1018 Age : 45 Localisation : Goudourville (82) Réputation : 40 Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Dim 20 Mar - 20:06 | |
| Très joli travail en effet!!!
ça fait très pro!! | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Ven 1 Avr - 20:43 | |
| En attendant de vous montrer le travail sur la culasse, je vous fait part des travaux sur la caisse . J'ai pas envie de mettre un bon moteur refait à neuf sur une caisse pourrie ! Je savais dès que je l'ai achetée en Alsace, qu'elle avait des "trous" dans les bas de caisses . J'avais boucher ça à l'arrache avec du scotch alu puis anti-gravillon histoire d'attendre d'avoir le temps de faire ça bien . L'ancien proprio avait la "bonne" habitude écolo, de recycler l'huile de vidange : il la pulvérisait partout ou il pouvais dessous ! Une vrai friteuse ! Si ça a évité ou ralenti la rouille dans beaucoup d'endroits, d'autres comme dans les ailes arrières n'ont pas vu l'huile ! Bon 27ans dans les ballons d'Alsace, tous les jours, elle est correcte et récupérable . Je ne vais pas en faire un collector, je ne vais pas m'acharner, juste la faire durer et avoir un aspect propre . Les ailes avant, je vais prendre celle de la donneuse d'organes, elle sont en meilleur état que celle ci, rouillée des deux cotés . | |
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toto4x4 Moderateur
Nombre de messages : 449 Age : 65 Localisation : Vaucluse Réputation : 22 Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Dim 3 Avr - 15:20 | |
| Salut à toi,
Très beau boulot!
J'adore l'empilage de la caisse sur les morceaux de bois. Fait attention quand même!!!!!!!!
Bonne continuation......... | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Ven 15 Avr - 18:47 | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Sam 23 Avr - 18:17 | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Dim 24 Avr - 19:19 | |
| Un peu de temps libre en ce froid dimanche m'a permis de finir le côté gauche . Les morceaux sont moins importants, ça a été plus vite ! C'en est fini pour la soudure, je vais pouvoir passer à la peinture, jointoiement, antigravillon, cire à corps creux ! Le lessivage du dessous de caisse, (huile de vidange partout) pour transformer les petits départs de rouille, va être un dur moment . Je pense que je vais démonter le pont et ses tirants afin de ne pas me dégoutter à tourner autour qui risque au final de faire un boulot dégueulasse, ni fait ni à faire . Il va falloir aussi étudier les durites d'essences (passage à l'injection ). | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Mer 27 Avr - 19:18 | |
| Ma culasse est finie, les rectifs terminée ! Je vous passerai le détail des 40heures de travail ! juste les vues d'origine avant travail, et une fois finie . J'en ai fait quelques-unes de culasse, avec différents niveaux de préparation, mais jamais en 16 trous ! C'est l'horreur ! C'est tout petit, on peut difficilement y mettre les outils et les doigts . Il a fallu que j'achète des polissoirs de petit diamètre (10mm et 15mm ) des polisseurs amalgamés souples (genre caoutchouc) qui vont d'ailleurs très bien pour passer à côté des guides . En plus là, je n'ai pas voulu enlever les guides pour faciliter l'accès, car c'est pas une opération sans risque ! Et puis c'est juste une optimisation, pas une grosse prépa . Je regrette d'ailleurs de n'avoir pas pu trouver de photo de préparation de cette culasse sur les forums ! ( merci "imageshak" ) C'a m'aurais guider sur ce que l'on peut faire et ne pas faire dessus en terme d'enlèvement de matière . Alors j'ai suivi mon instinct et mon expérience en la matière . Au départ : L'ébauche à la fraise Après beaucoup de travail et des doigts qui n'en peuvent plus ! Usiner les guides de cette manière et rendre lisses : une galère ! A l'échappement, j'ai arrasé ! Ils dépassaient à peine, l'échange thermique doit être préservé ! Les soupapes comme neuves ! Les echappements avaient bien morflé mais récupérables . | |
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VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
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jizial Posteur fou !
Nombre de messages : 1018 Age : 45 Localisation : Goudourville (82) Réputation : 40 Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Ven 29 Avr - 10:17 | |
| Joli boulot!!!
Tu utilise quoi comme matos?? | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Sam 30 Avr - 18:29 | |
| Voilà un peu de matos . Fraises limes, Roues à lamelles classiques grain 80 à 150 , les rifloirs (limes coudées), et les cylindres amalgamés caoutchouc . Ces derniers sont bien pratiques pour allez entre les guides voir usiner les guides en cône . | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
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Thibs Habitué du Forum
Nombre de messages : 547 Age : 32 Localisation : Alsace - Colmar Réputation : 1 Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Dim 1 Mai - 13:33 | |
| Quel boulot Bravo, j'admire | |
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| Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" | |
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| Corolla Escape 4wd "GTI" | |
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