Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le seul forum français multi-marques dédié à la voiture d'origine japonaise qui ne se prend pas la tête. Ici on discute, on s'entraide et on parle de ses projets
Nombre de messages : 1164 Localisation : Collines de Pagnol...dans le sud pardi ! Réputation : 40 Date d'inscription : 08/06/2007
Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Mar 14 Mar - 0:26
Franchement tu m'épates
Non seulement c'est impossible d''en trouver une aussi propre aujourd'hui...mais en plus une version "gti" qui va laisser tout le monde au feu rouge, ça va être marre
VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Mar 14 Mar - 8:21
Voici la 1ere Escape GT-I
_________________ Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...
Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère
Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Sam 25 Mar - 18:51
Ca y est ! Les premiers roulages ! Après avoir contrôlé un peu partout les dernières bricoles oubliées, j'ai pu enfin rouler avec ce matin . Voici quelques photos (pas terribles ) de la Corolla escape GTi .
Manque encore un silencieux d'échappement digne de la cavalerie ! Là, on sens qu'elle est constipée ! Ligne en 50mm qui passe d'un seul coup au silencieux en 42mm du 4AF , ça le fait pas ! Je verrai ça plus tard . Sinon l'agrément est plus plaisant . La boîte n'est pas vraiment adaptée au caractère du moteur, mais ça , c'est pas une surprise . Ca ne sera pas une voiture de course et ce n'est pas sa vocation .
VGV aime ce message
jizial Posteur fou !
Nombre de messages : 1018 Age : 45 Localisation : Goudourville (82) Réputation : 40 Date d'inscription : 24/12/2008
Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Dim 26 Mar - 7:32
Elle fait vraiment neuve!!
Félicitations pour ta ténacité!!! Ca a payé!!
Tu peux être fier de toi!!! Bravo!
tercel39 It's a long way to the top !
Nombre de messages : 411 Age : 62 Localisation : Jura Réputation : 13 Date d'inscription : 23/05/2014
Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Dim 26 Mar - 21:44
magnifique
VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Ven 31 Mar - 1:33
Elle est " top moumoute !"
Elle est super belle ! Félicitations pour cette restauration après toutes ces heures de tafs ... le résultat est au rendez vous , bravo
Fais toi plaisir à son volant maintenant
_________________ Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...
Rallies VHRS , Off Road 4WD et plus j'espère
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Ven 31 Mar - 20:50
Merci à vous les gars d'avoir suivi ce projet atypique ! Encore quelques bricoles et je vais pouvoir passer à un autre projet qui me tiens encore plus à coeur : KE20 = TE27 ! A bientôt .
La dernière pièce manquante est enfin en place ! Un vrai silencieux : celui de la GTi mais avec un tube sur mesure pour le passage au dessus du pont . Un petit coup de peinture haute température pour fignoler et le moteur va pouvoir respirer normalement !
On voit bien la différence avec le 4AF en diam 42 et la grosseur de la gamelle .
Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Mar 23 Mai - 13:55
Bonjour à tous .
Je souhaite me débarrasser de 18 jantes de tercel et corolla escape en 5.5 X 13 montée en pneus neige plus ou moins usé . Les meilleurs sont à 50% . J'ai aussi 5 enjoliveurs de tercel 4wd à négocier .
Vous pouvez me contacter au 06 15 63 39 65 .
félicitations , j'ai toujours adorer ces Escape , mais elles sont tellement rare même en état moyens
tu a certainement la plus belle de France !
Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Ven 8 Mai - 19:30
Salut . Non , je n'ai pas repris une ancienne photo, nous sommes bien en 2020 ! Mon Escape était en confinement depuis au moins 2 ans, pour cause de maladie ! Un bruit de claquement, dont le régime d'apparition devenait de plus en plus bas ! Quand c'est arrivé à 2500 t/mn, je suis rentré chez moi à 40 à l'heure et remisée dans le garage . J'avais alors commencé la KE20, après l'Austin mini de ma fille, donc pas question d'avoir une autre bagnole démontée dans l'atelier ! Aujourd'hui me m'y suis mis . Démontage berceau train avant, pour sortir moteur / boîte ! Y a pas d'autre solution, ça passe pas avec la grosse boîte 4x4 ! Bon , j'ai vite retrouvé mes marques, j'ai pas mis longtemps à tomber tout ça .
La fameuse manip en "baillonette" pour sortir le moteur à cause du pont ! Vous vous souvenez l'encoche dans le bloc ?
Sur la tôle pare éclats, on trouve des traces de bronze ! C'est pas trop une surprise, y avait forcement quelque chose à trouver ! J'avais regardé à la caméra (il y a un an au moins ) par les puits de bougie : rien d'anormal ! Coté AAC, soupapes, Ras . Donc , il faut aller plus loin pour en savoir plus ...
Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Sam 9 Mai - 11:50
Suite des investigations . Démontage complet au final, car au fur et à mesure que je démonte, je découvre un "massacre" ! Donc il faut bien savoir jusqu'où ça a eu des répercussions . On commence par les bielles évidemment .
A noter que les coussinets 4 ont tourné dans la bielle ! Les ergots ont cédé ! J'ai jamais vu ça ! La bielle est légèrement marquée, à vérifier .
Là , c'est la grosse déception doublée d'incompréhension ! Comment en roulant à maxi 5000t pendant 4000 km, on peut en arriver là ? Je n'ai pas eu loisir de "taper" dedans puisqu'elle ne voulait pas dépasser 6500 pour cause électronique ! Le cuivre est arraché ! Ce qui me mets en colère, c'est que c'est les seules pièces que j'ai dû prendre chez Toyota, parce que mon revendeur rectifieur ne pouvait pas les trouver !!! Je ne dis pas que c'est la faute aux coussinets, mais ... je me pose des questions !
les coussinets de ligne eux, n'ont pris que des dégâts dû au cuivre dans l'huile . Et encore je m'attendais à pire .
Le vilo en 4 , a été marqué par le cuivre . Il n'est pas franchement rayé, mais à vérifier en métrologie . Ca sent pas bon quand même .
Du coup je craignais pour les paliers d'AAC . Bon, je m'en sort pas trop mal ! Là c'est plus marqué, et les chapeaux sont à peine marqués juste en face du trou de graissage . Les portées sont correctes, la culasse est sauvée ! Ouf !
La pompe à huile est correcte et en bon état . Je n'ai d'ailleurs décelé aucune perte de pression même à la fin .
Cette photo juste pour parler du positionnement des segments lors du montage tiercé . On se prend le choux pour pas grand chose je crois, car manifestement, ils tournent dedans lors du fonctionnement ! Je peux vous assurer que je ne les ai pas monté comme ça !
Maintenant; il va falloir contrôler et réfléchir à tout ça .
Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Dim 10 Mai - 11:44
Jai demonté un 4AGE en stock qui à 205000kms . Il est en bon état ! Reste à contrôler et voir quoi faire .
PIERRE 01 Habitué du Forum
Sujet: Re: Corolla Escape 4wd "GTI" Sam 16 Mai - 10:09
félicitations , vraiment une chouette auto , cela ne me dérangerais pas d'avoir la même a la maison !!!!!
Trouvé des coussinets autre que chez Toy ! Chez KS, la ref existait . J'ai commandé chez mon rectifieur avec les ref que j'avais trouvé . Total : Ca vient du Japon !
VGV aime ce message
Des nouvelles du 4AGE ! Pendant les vacances d'été, je remonte tout avec les nouveaux coussinets, nouveau joint de culasse, etc ... Remettre le tout avec la boîte dans le compartiment m'a pris une bonne journée ! En plusieurs WE j'arrive au bout et tout content que ça se termine , je fais les niveaux, je mets mon huile Yacco Galaxie 10W60 que je venais de recevoir . Au premier bidon, par réflexe, je regarde dessous ... P..... ça coule ! Je me dis que j'ai du oublié de serrer un truc ! En cherchant bien, je m'aperçois que ça coule du plan de joint de culasse derrière le collecteur d'échappement ??? Après réflexion, et démontage du collecteur, pas de doute ! Il faut déculasser !!! Il y aura donc toujours un truc avec ce bloc !
Coup de colère le démonte la culasse sur place .
Résultat de l'opération, l'erreur vient de moi ! J'ai monté le joint sans dessus dessous ! Il est quasi symétrique, j'ai vérifié tous les alésages, les trous de graissage, sauf un trou désaxé de descente d'huile ! Jamais ça m'est arrivé un truc pareil ! J'ai du être trop pressé de remonter .
Après ça, nouveau joint évidement et remontage .
Elle tourne enfin, certainement comme avant avec ce problème de non montée en régime qu'il va falloir trouver . Un autre chapitre .