Voilà je vais jeter ici tout ce que j'ai sur l'AE86, ce que j'ai déjà ecrit et réécrit sur divers forums.
Désolé pour ceux qui ont déjà vu tout ça.
Voici mon gros topic (100x recopié jamais égalé
).
Il faut savoir que j'ai posté ce "FAQ" le 24 mai 2004 sur le forum de la FFD, qu'en 2004 j'étais dans l'AE86 depuis un moment en fait...Mais j'ai pu me tromper sur certians trucs à l'époque.
Le voilà post "tel quel" :
Bon comme j'en ai marre de me repeter tout le tps
voici tous ce que vous vouliez savoir sur les differentes versions d'AE86 !!
JAPON:LEVIN/ TRUENO et KOUKI / ZENKI ?
L'AE86 fait partie de la grande famille des Corolla, les appelations Trueno et Levin existaient déjà avant l'AE86 et continuent d'exister aujourd'hui (AE111).
L'AE86 sort au Japon en 1983 et est produite jusqu'en 1987 il y a eu un "face lift" mineur en 1985. Les AE86 de 1983 à 1985 sont dites ZENKI (= early model) celles de 1985 à 1987 sont dites KOUKI (= late model).
Au japon l'AE86 existait avec 2 faces avant differentes:
-Levin: phares avants fixes.
-Trueno: phares avant "pop-up".
Toyota a tjs proposé (au Japon) deux faces avant pour une même auto, c'est encore le cas aujourd'hui sur pas mal de modéles !
Et il existent 2 types de carrosseries (pour la Levin et la Trueno):
-3 doors Hatchback.
-2 doors Coupé (avec une malle).
Donc ce qui change d'une AE86 Trueno à une AE86 Levin, c'est:
-Phares clignos.
-PC avant.
-Ailes avants.
-Capot.
-Rampe de feux arrieres pour les modéles 3 portes "Hatch back" (Pour les Levin et les Trueno 2 doors la rampe de feux arriere est la même).
Le "face lift":
Les differences entre une AE86 Zenki et Kouki sont pas énormes, ce qui change sur les modeles KOUKI d'AE86:
-PC avant plus gros.
-Rampe de phares clignos avants differents sur la Levin.
-Clignos de PC avant plus gros.
-Rampe de feux AR differentes.
-Calandre differente (parfois avec anti-brouillard) sur la Levin.
L'intérieur se "modernise" un peu, le pont arriere aussi change...
EXEMPLES:
Levin 3 doors ZENKI:
Levin 3 doors KOUKI:
Trueno 3 doors ZENKI (les anti brouillards sont pas d'origines):
Trueno 3 doors KOUKI:
JAPON:Les differentes finitions dispo au Japon à l'époque:
LEVIN ZENKI-3 doors:
1500 SR (C'est la fameuse AE85 de Itsuki)
1600 GTV
1600 GT APEX
-2 doors:
1500 GL
1500 "LIME"
1500 SE
1600 GT
1600 GT APEX
TRUENO ZENKI-3 doors:
1500 SR
1600 GTV
1600 GT APEX
(spécial dédi à la Tercel
)
-2 doors:
1500 SE
1500 XL
1500 XL "Lissé"
1500 SE
1600 GT
1600 GT APEX
LEVIN KOUKI-3 doors:
1500 SR
1600 GTV
1600 GT APEX
-2 doors:
1500 GL
1500 "LIME"
1500 SE
1600 GT
1600 GT APEX
TRUENO KOUKI-3 doors:
1500 SR
1600 GTV
1600 GT APEX
-2 doors:
1500 SE
1500 XL- "Lissé"
1500 XL
1600 GT
1600 GT APEX
Ces appélations sont commerciales et correspondent au degrés de finitions et d'equipements...GT APEX etant le Top avec vitre et retros electriques par exemple...
Il y a eu 2 motorisations:
-1500 SOHC (3A-U) 83 PS dans les AE85.
-1600 DOHC (4A-GEU) 130PS dans les AE86
AMERIQUE DU NORDJe parle en fait des USA et du Canada...
L'AE86 est sortie aux USA en 1985, sous le nom de "COROLLA GT-S" equipée du 4AGE avec catalyse et AFM (ya aussi des version avec direction assistée, cruise control et clim !!).
L'AE85 est sortie aussi sous le nom de "COROLLA SR5"...Mais en fait c'est pas une AE85, le type est tjs AE86 et le moteur n'est pas celui de l'AE86 Japonaise.
Aux usa il n'ont eu que des version "TRUENO" mais dans las 2 styles de carrosseries: coupé 2 doors et HB 3doors.
Les differences avec les AE86 Japonaises:
-PC AVT et AR trés differents des modéles Japonais (et Européens), bcp plus gros car ils renferment des barres de renforts en cas de chocs...L'AE86 US est donc plus lourdes.
-Répétiteurs de clignos sur les ailes AR.
-Moteur moins puissant à cause des normes anti polutions US.
En gros l'AE86 a dû s'adapter aux normes US de l'époque en termes de sécuritée et de pollution.
Aux USA aussi il existe des AE86 de 2 générations differentes, les changement sont les mêmes que sur les AE86 KOUKI Japonaises sauf que les PC ne changent pas d'une génération à l'autre.
-AE86 3 doors USDM ZENKI:
EUROPEL'AE86 est sortie chez nous en 1984 sous le nom de "Corolla GT", il s'agit de la version feux fixes, c'est à dire la LEVIN.
Niveau finition il y en avait qu'une qui est un mix entre les differentes versions Japonaises...Donc impossible de dire que mon AE86 Française est une GT APEX ou une GTV...OK !? C'est une Corolla GT point.
-En france nous avons eu que des modeles ZENKI car l'auto etait vendue chez nous qu'en 1984...Alors Qu'en Suisse, en Allemagne et en Belgique il sont eu des AE86 jusqu'en 1986, donc KOUKI.
-En France elles sont toutes soit Rouge (90%), soit bleue métal (10%), le style 2 couleurs (bas de caisse noir) etait une option disponible pour les 2 couleurs.
-Pour s'adapter au normes Européenes les clignos des "Corner lights" de la LEVIN on été peint en noir, il y a des nouveau clignos carrés au milieux des ailes avants.
-L'éclairage de la plaque d'imatriculation AR est situé sur le PC AR.
-Sur les LEVIN Européenes KOUKI, les clignos des "corner lights" ne sont plus peints en noirs (!?), ils sont donc oranges comme au Japon mais ils n'ont pas d'ampoules (!?!) et il y a tjs le clignos carré au milieu de l'aile avant.
-Sur les LEVIN Européenes KOUKI, la rampe de feux arriere est restées ZENKI (sur les coupé et les HB) à cause de la forme des plaques d'immatriculations Européenes.
-La trappe à essence et le coffre ne s'ouvrent plus de l'interieur (!?!), nous avons donc droit à une superbe serrure sur la trappe à essence...
-L'antenne est sur l'aile gauche (droite au Japon et aux USA).
En Allemagne et en Belgique ils ont eu que des AE86 type LEVIN en carrosserie 2 doors "coupé".
En France, Suisse, Angleterre, Espagne...AE86 type LEVIN en carrosserie 3 doors HB.
Pourquoi ? C'est un mystère, en tous cas les "coupés" ne sont pas homologués en France, mais ils sont homologables.
En France nos AE86 sont décatalysées et sans AFM...
La suite a été ecrite par Takumi pour le forum "AE86GT" :
Partie technique:il y a quelque différence mécanique entre les 2 versions.
Premièrement les grosseurs de canelure des axes de roue
les kouki sont donc 1.24 mm de diamètre plus gros
Deuxièmement au niveau du maitre cylindre d'embrayage, il y a également une différence
Troisièmement l'arbre de transmissions est amorti sur les versions Kouki et est donc plus lourd.
Bar stab avant Levin : 21mm
Bar Stab avant Trueno : 22 mm
Arbre de roue ae86 vs ae85:...
http://ae86gt.forumactif.com/index.htm