| Corolla KE 20 | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Corolla KE 20 Mar 30 Aoû - 19:44 | |
| J'ai trouvé de quoi m'occuper ! Je viens d'acquérir une Corolla KE 20 de 1975 . Outre mon projet de Corolla AE95 GTi, ça fait un bout de temps que je cherche (et vais voir ) une Celica TA22 à restaurer . Sans succès ! Trop pourri ! Trop loin, donc je me fait griller! Trop cher et trop dommage quand c'est refait à neuf ! Donc, je lorgnais aussi du coté Corolla ... Sans trop y croire, car ça m'a l'air encore plus rare que la Celica ! Et puis un soir, elle apparaît sur leboncoin . Elle avait l'air refaite, déja "coursifiée" (ce qui me convient ) , des jantes alu . Sans tarder je téléphone, encore libre ? Je viens demain . Presque 500 bornes plus loin, je découvre "une sortie de grange" pas dégueu du tout ! 1500€ je ne discute pas , des belges, plus proches, sont sur les rangs et attendent de savoir s'ils doivent prendre la peine de se déplacer ! Le seul hic, les papiers : immat portugaise, et le vendeur ne veux pas s'embêter avec ça . Pas grave on verra tout ça une fois dans "mon" garage . Allez, quelques photos avant l'explication du projet . Déja refaite, mais quand même tout à reprendre de A à Z . Toutes les tôles d'origine sont présentent, même les bords d'ailes sont là (je pensais que les extentions avaient été mise pour cacher la misère, mais non ) . 2 points beaucoup perforants sur le tablier (jointure avec la tôle au prise d'air ) : Un peu de boulot, là ! Les jantes qu'il faut absolument sur ces autos ! Le 3k . Nettoyage du carbu, un petit réservoir de tondeuse en direct, 2" de démarreur et elle tourne ! Yes ! 2 ans sans tourner, elle chauffe et tient le ralenti nickel ! Intérieur en bon état, sale, pas déchiré et tous les accessoires fonctionnent . Le Projet . Ayant fait du rallye et course de côte dans ma jeunesse, j'ai l'idée d'avoir une "VHC" pour participer aux démonstrations diverses qui fleurissent un peu partout . Histoire de retrouver les copains . Bien entendu, ça ne sera pas une authentique, j'en suis bien conscient et je m'en satisfait . J'aimerais donc reconstruire la réplique d'une copie qui ressemble à une imitation de TE 27, qui aurait pu appartenir à un concurrent de l'époque ! (Tous ces mots pour ne pas choquer les puristes ) Une TE 27 un introuvable en france, donc je ferai la mienne . De toute façon, elle n'aura pas de PTH : c'est du loisir . Le plaisir de faire une auto qu'on ne voit pas, que les gens ne connaissent pas, les rendre curieux et partager la passion . Voilà le but à atteindre . | |
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zawa34 It's a long way to the top !
Nombre de messages : 262 Age : 54 Localisation : montpellier Réputation : 6 Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Corolla KE 20 Mer 31 Aoû - 21:07 | |
| Sympa cette KE j'adore, tu as le 3k inside?, un pote a une ke35 magnifique avec un 16 soupapes dedans et une petite publica bleu à tomber elles sont parmi les anciennes toy avec la tienne les plus réussies | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla KE 20 Jeu 1 Sep - 12:18 | |
| Ouah ! Elle sont belles ! Sacrée brochette de Toy ! Y en a qu'ont de la chance Oui 3k mais dans mon projet ça sera 2TB préparé, ou mieux 2TG , mais je rève pas trop quand même . | |
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VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Corolla KE 20 Lun 5 Sep - 4:12 | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla KE 20 Lun 5 Sep - 13:40 | |
| Merci pour l'info ! Pour l'instant , il faut que je termine l'AE95 avant de commencer à démonter la KE20, sinon j'm'en sortirai pas ! Tu dois comprendre, t'en a une floppée aussi en cours de restauration , apparemment ? Il faut que je m'occupe de la CG collection d'abord . Tu as eu des cas comme moi : CG étrangère ? Dosssier FFVE ?
Je cherche des infos sur les spécificités de la TE27 et les préparations de l'époque . | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla KE 20 Sam 26 Nov - 21:19 | |
| Une bonne trouvaille dans une casse pas loin de chez moi ! Je passais pour tout autre chose, je m'arrête pour demander si par hasard il aurait encore un moteur Toyota des années 70, un 1600 essence en ligne (je pensais à un 2tb classic) ; L'ancien me répond : "Oh oui , y'en a un là bas !" Il m'emmène dans un foutoir ou sont empilés des vieilles pièces depuis des années . "Il est là! " Et là je n'y crois pas ! C'est encore possible ! Un 2TG 1ère génération ! (ca colle au niveau époque avec la corolla) . Pas grippé, avec encore les carbus , plus de collecteur d'échappement ni pompe à eau mais, je prends ! Du coup, je prévoyais de préparer un 2TB, mais là ... Ca change tout ! Ce n'est pas dit qu'il est en bon état, mais quand même, quelle gueule ! | |
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VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Corolla KE 20 Dim 27 Nov - 23:47 | |
| T as fais un loto se jour la !? Parce c etait le jour a le faire Super trouvaille Non j ai pas encore eu l occasion de faire une carte grise collection ou import ... | |
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jizial Posteur fou !
Nombre de messages : 1018 Age : 45 Localisation : Goudourville (82) Réputation : 40 Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Corolla KE 20 Lun 28 Nov - 6:57 | |
| C'est quoi un 2TG par rapport à un 2TB? | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla KE 20 Lun 28 Nov - 17:37 | |
| - jizial a écrit:
- C'est quoi un 2TG par rapport à un 2TB?
Même bloc 2T . Le 2TB a une culasse culbutée avec aac latéral , c'est le moteur de base que l'on trouve sur la plupart des Celica 86cv . Le 2TG a une culasse à 2 aac en tête, une rampe de carbu double corps, le tout développé par yamaha pour Toyota . Il équipe les Celica GT et aussi Corolla TE27 . 108cv . | |
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jizial Posteur fou !
Nombre de messages : 1018 Age : 45 Localisation : Goudourville (82) Réputation : 40 Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Corolla KE 20 Lun 28 Nov - 21:04 | |
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zawa34 It's a long way to the top !
Nombre de messages : 262 Age : 54 Localisation : montpellier Réputation : 6 Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Corolla KE 20 Ven 2 Déc - 23:25 | |
| Chateuuux | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla KE 20 Sam 25 Mar - 19:35 | |
| Mon dossier FFVE étant prêt, il faut qu'elle passe au contrôle technique . Et valide en plus ! Donc restauration des frein : étrier bloqués, cylindre de roue arr pourris . Les étriers , pas trop de problème, ils étaient en bon état . Les cylindres de roue, par contre ils sont bien bouffés et creusé par la rouille ! Je tente quand même un ponçage, et remonté à la graisse silicone . Les garnitures sont bien usées mais tant pis ! Un fois purgé, je me suis offert une petite promenade sur les petites routes pour rôder tout ça . Un vrai retour dans le passé ! direction floue, frein "discret", bruit de carbu et échappement sport : un régal ! Tout fonctionne plutôt bien . En attendant, j'ai pris quelques photos dehors, sans trop l'astiquer : sortie de grange . | |
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jizial Posteur fou !
Nombre de messages : 1018 Age : 45 Localisation : Goudourville (82) Réputation : 40 Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Corolla KE 20 Dim 26 Mar - 7:30 | |
| Très mignonne et sportive à souhait!!! | |
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tercel39 It's a long way to the top !
Nombre de messages : 411 Age : 62 Localisation : Jura Réputation : 13 Date d'inscription : 23/05/2014
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla KE 20 Jeu 30 Mar - 20:31 | |
| Ces jours ci, j'ai profité d'une annonce pour acheter de quoi transformer la Corolla en TE27 . 2 Boites T50 1ère génération, puisque ça vient d'une Celica TA22 de 74 . Arbre de transmission (en 2 partie, ça m'étonne ! Je pensais qu'il n'y avait qu'une partie sur les 1ère générations) 2 Ponts, dont un complet (4,10) Les demis-trains av pour comparer et prélever les freins d'un diamètre supérieur . La KE 20 est en diam 200 ! Ils vont migrer à l'arrière. Je devrais être raccord par rapport à une TE27 d'origine . Restera à l'améliorer comme on aurait pu le faire à l'époque . | |
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VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Corolla KE 20 Ven 31 Mar - 1:25 | |
| Les trains roulants et arbre de transmision sont identiques à ceux de la Tercel 4wd type woal25 !!! Que j ai en stock 3 ou 4 arbres de transmisions ,plusieurs jeux ressorts amortos et jambes de forces ....
Faudrait comparé pour voir si c edt compatible ...
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla KE 20 Ven 31 Mar - 20:56 | |
| Alors , en effet, il y a beaucoup de similitudes, mais ... La voie n'est pas la même (si je considère que le pont de tercel est le même que la corolla) il est plus large de presque 10cm . Il y a le même nombre de vis et les cote externes du nez sont les mêmes mis à part un goujon plus long sur la bas . A l'intérieur, je ne sais pas encore, j'ai pas ouvert celui de la corolla ! Et c'est là qu'il y a différence, d'après se que j'ai lu sur les forums . A suivre . | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla KE 20 Mer 28 Juin - 17:05 | |
| Des nouvelles ! Le dossier FFVE à été reçu, le quitus fiscal effectué auprès des impots locaux, le contrôle technique s'est bien passé malgré des freins arrière limites, papier rempli, le tout donné à la préfecture . 10 jours après, je reçois MA carte grise collection ! Ouf ! Elle est à moi ! Le lendemain je l'assure et je m'engage dans la montée historique d'Urcy . Une petite vidange quand même, histoire de pas peter le moteur et c'est parti . Je suis bien content, car j'ai fais des curieux : peu de gens connaissent ou se rappelle de la Corolla de ces années ! Et pourtant sa grande sœur à été engagée en WRC avec des pilotes de renom ! Elle n'a pas bronché, bien que j'aie tirer dessus comme un salaud ! Les pneus tout durs m'on même permis, malgré les 60cv, de sortir certaine épingle en dérive ! Le panard ! Après cette session, place au travaux . J'ai tout démonté afin de décaper et surtout voir l'étendue de ce qui m'attend . Pas de surprise sinon des bonnes ! J'ai beaucoup de chance . Cet auto à certainement coucher à l'abri toute sa vie pour être en aussi "bel" état ! Démonstration par l'image . L'intérieur des ailes est propre . Le rebord d'origine est bien présent et pas rouillé Là je savais qu'il y avait du boulot ! Le plus mauvais bas de caisse sous l'aile . R.A.S. L'entrée d'air chauffage a pris un peu, mais c'est gérable . La plus mauvaise portière Le bas volet La capot après avoir enlever une tôle de protection vissée . La malle arrière, ben... rien à dire ! On a vu pire ! | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla KE 20 Mar 8 Aoû - 20:49 | |
| Un peu d'avancement dans les travaux . D'abord, créer un tourne-broche pour travailler partout dans de bonne condition . Ca m'a permis de mieux visualiser les dessous et de constater l'état exceptionnel du châssis ! Une couche d'antigravillon assez récente ( 10 à 15 ans peut être ) a été projetée partout, mécanique démontée, sur l'état initial , tout juste nettoyé mais pas dérouillé ni poncé ! Une fois commencé de gratter cette couche à la spatule, on retrouve la peinture d'origine rouge , plus ou moins épaisse, voire absente dans certains endroits . Les recoins sont recouvert d'une fleur de rouille minime, que le sablage ne peinera pas à éradiquer ! Le décapage est commencé, on voit bien l'état avant . On voit les "aggraffes" à tuyaux en petite tôle pointées sur la caisse . Nickel ! Aucune trace de rouille ! La jupe arrière . Un léger ponçage suffirait ! Les bas de caisse derrière les roues . D'habitude, on s'attend à un trou et tôle irrécupérable ! A cause d'un léger enfoncement, la rouille a attaqué les longerons . Une petite tôle sera la bienvenue . | |
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zawa34 It's a long way to the top !
Nombre de messages : 262 Age : 54 Localisation : montpellier Réputation : 6 Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Corolla KE 20 Mer 16 Aoû - 20:28 | |
| Bon début de resto tu fais ça bien | |
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Thibs Habitué du Forum
Nombre de messages : 547 Age : 32 Localisation : Alsace - Colmar Réputation : 1 Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: Re: Corolla KE 20 Mer 16 Aoû - 21:52 | |
| C'est beau | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla KE 20 Sam 19 Aoû - 19:39 | |
| Ca avance encore un peu ! J'ai acheter une sableuse aérogommeuse, plutôt de que d'en louer une et être obligé de me dépêcher de tout faire en un temps record ! Pour moins de 300€, vu tout ce que j'aurai à faire, je pense que ça vaut le coût . Le problème est plus au niveau du compresseur : mon 100l à 15m3/h ne suffit pas ! Je le vide trop vite . J'ai donc essayé de coupler 2 x 100l, et ça va beaucoup mieux . On ne tient pas 6bar constamment mais on s'en sort avec du résultat . J'ai commencé avec la face avant . Après , la baie de pare brise, aie!! Je coupe pour y voir plus clair, de toute façon ça finira coupé ! Là, ils ont dû préparer du mastic à la bétonnière pour cacher la misère ! Saint Tofer, prier pour nous ! C'est une mauvaise surprise . On ne soupçonnait rien ! Puis j'ai fait l'arrière, beaucoup plus gratifiant ! Normal, c'est quasi nickel ! Tout de suite après : soufflage, et apprêt époxy . | |
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
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Jeep C It's a long way to the top !
Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Corolla KE 20 Ven 15 Sep - 18:33 | |
| Avant de montrer le commencement les travaux de tôlerie, un petit mot de mon escapade au Vosges Rallye Festival 2017 . Il y avait une Corolla TE27, copie de celle qui gagna le Rallye des 1000 Lacs 1975 . Je me suis empressé évidemment de discuter avec son propriétaire (allemand) , tous les deux en anglais très scolaire, pour en savoir plus sur la prépa ! Il sagit déjà d'une KE25 trouvée en Finlande, déjà coursifiée, restaurée pour en faire une réplique . Au niveau carrosserie extérieure, rien à dire , elle est bien faite, fidèle à l'origine , avec une patine naturelle de l'accastillage , à la déco fidèle à l'époque . Dans les dessous par contre, comme la mienne, elle a souffert de la rouille, mais restaurée un peu à la va-vite ! Rustines de tôle soudées sans découpe sur les trous des longeronts, soudures à peine meulées, bref , dommage . On voit qu'elle a vécu ! Au niveau méca, le moteur provenait d'une TE71, 2 aac, un collecteur, et basta ! Visiblement, elle n'a pas été jusqu'au bout du we, moteur cassé (apparemment) ! La boîte est d'enfer ! Une T50 modifiée en Finlande, à crabot, denture droite, rapport rapprochés, un régal à entendre ! La grille est particulière : la 1ère est à la place de la 5ème et ne sert qu'au petites manoeuvres ! Il ne se sert donc que de 4 vitesses . Je saurai peut être un jour pourquoi un tel montage ... en examinant une T50 . La voilà ! J'ai plus de photos des détails, mais trop "lourdes" pour mettre ici . Maintenant place à la KE20 . Après les découpes diverses pour voir la misère, je commence les tôles de la baie de pare-brise . Comme je n'ai pas la dextérité d'un tôlier, je me sert de ma profession pour arriver au mieux à mes fins . Et le résultat me satisfait . (c'est déjà ça !) Le petit rebord sur 6mm ! Avec cette cale en chêne, ça me permet de chauffer pour étendre ou rétreindre dans les courbes . Je voulais absolument recopier des raidisseurs emboutis car ils se voient depuis la grille . La contre-forme est en sapin, il s'écrase sous la pression . Pas mal non ? Une fois ajusté, ça rend bien ! Mais c'est "facile" . C'est quasi en 2D . Les tôles verticales qui reviennent dessus, par contre, je vais m'amuser ! | |
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Jeep C It's a long way to the top !
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| Sujet: Re: Corolla KE 20 Dim 1 Oct - 19:10 | |
| Les tous se rebouches petit à petit ! Un gros travail sur les longerons , beaucoup de réflexion sur "où faut il s'arrêter ?" . Sur le plus "attaqué", réfection complète avec écrous prisonniers renfort intérieur en 3mm, les tôles en 1,5mm le plus proche de l'origine : 1,25mm . Sablage +apprêt de l'intérieur du longeron avant de refermer ! Toujours la même motivation : il ne faut pas que ça se voie une fois repeint ! La rencontre entre baie de pare-brise et tablier est un gros chantier, et compliqué pour moi . Mais j'ai trouver la solution et ça va rendre bien une fois fini . Je me suis décidé aussi à refaire l'entrée de chauffage trop piquée, et qui laisserait passer de l'eau au final . En revanche, je ne peux pas changer les parties intérieures, donc traitement de transformation et apprêt et ... ça tiendra ! Je me suis penché sur la tôle de bas de caisse/pied de porte . Une forme compliquée (rainure) qui laisse passer l'aile . Il me faut la reproduire absolument . Encore une fois, mon métier me sauve ! Un moule en chêne et une contre-forme en sapin qui s'écrase sous la force de la presse . La tôle est en 1mm et c'est un peu dur à former ! mais je suis content du résultat ! Reste plus qu'à découper et présenter, et finir le bout en "boule" . Mais là, j'ai une autre idée . La suite au prochain épisode ! Avec aussi les pieds de montants de pare brise en dentelle . | |
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| Sujet: Re: Corolla KE 20 | |
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