J'ai été voir la Nissan Sunny cette aprem... Et devinez quoi, je l'achète demain
Moteur 1.5L 75 chevaux, modèle GL de 1983 sans direction assistée !
Le propriétaire l'a depuis 1990, c'est sa première voiture.
130 €, à ce prix là j'ai même pas négocié ! Par contre, il va y avoir du boulot...
Sans plus attendre, quelques photos !
J'ai repris les 3 premières de l'annonce sur Leboncoin, pas eu le temps d'en faire des globales...
La baie moteur, magnifiques photos prises à l'arrache en 30 secondes
Niveau carrosserie, l'aile avant gauche a été frottée en haut, y'a également un trou et un froissage en bas donc points de rouille, la tôle sous le pare-chocs arrière est tordue, plus quelques points de rouille à droite à gauche.
Par contre les passages de roue sont sains, les tourelles d'amortisseurs, bas de caisse etc sont bons.
Y'a un pli sur la traverse en haut du radiateur (photo), donc elle a déjà été accidentée... Rien de grave en tout cas !
La courroie d'accessoires qui entraine la pompe à eau et l'alternateur est cuite donc j'ose même pas imaginer la courroie de distribution.
Y'a de l'huile qui suinte côté distri et côté tête de delco, pas étonnant vu les km !
Le filtre à essence a l'air ancien, je le changerai en même temps que les bougies et une vidange, par contre filtre à air impeccable.
Je vérifie le niveau d'huile, il est bien haut, même un poil au dessus du maxi.
Les soufflets de cardan sont bons, en revanche le soufflet de la biellette de direction côté droit est déchiré.
Question électrique, le moteur pour le lave-glace est mort, d'ailleurs le bidon est vide.
Le propriétaire me dit "je l'ai déjà acheté, plus filtre à air, courroie d'accessoires, garnitures arrière mais faut que je retrouve tout ça"
Question papiers, CG en règle mais CT périmé depuis 2010... OUPS
Je m'installe au volant, un coup de clé et le moteur démarre, le ralenti tient à 1500 tours.
Je tourne tout de suite la tête pour voir si elle fume et en effet : fumée blanche, quelques secondes après le moteur cale.
Nouveau coup de clé, je maintiens le régime à 2000 tours et un beau nuage de fumée blanche dépasse la voiture par la gauche
Ca s'arrête au bout de 15 - 20 secondes, à ce moment elle tient le ralenti.
Donc est-ce que les joints de queue de soupape sont HS ? Ou est-ce que c'est seulement à cause du niveau d'huile trop haut ?
Première, je démarre et la voiture vibre pas mal, ça s'arrête passé 2000 tours et une fois que j'ai relaché l'embrayage.
La voiture vibre pas mal à chaque démarrage (même le hayon tremble), que ça soit en 1ère ou marche arrière. Bougies ? Tête de delco ? Support moteur ?
Deuxième, un stop arrive, je freine et... RIEN ! Heureusement j'ai de la force dans les jambes
On recommence à rouler, elle tient correctement la route mais y'a vraiment un bruit de roulement impressionnant...
J'inspecterai les roulements plus tard mais les pneus sont très anciens et bien secs, ils doivent aussi y être pour quelque chose.
La 5ème est assez chiante à passer, je me suis raté plusieurs fois et je suis repassé en 3è à la place !
Si on va à fond à droite avant de monter le levier, ça passe pas, faut revenir un peu à gauche et prier pour que ça soit pas la 3ème
La tringlerie à régler ? Toutes les autres vitesses passent impeccablement.
La voiture est agréable à conduire, les 75 chevaux suffisants même si c'est pas un foudre de guerre, la boite est longue (2000 tours à 80 en 5è).
J'ai roulé une bonne vingtaine de minutes avec mais la jauge de température est restée tout en bas, pourtant le ventilateur s'est déclenché.
Retour chez le propriétaire : je prends !
En gros, les travaux urgents :
- courroie de distribution + accessoires
- disques et plaquettes avant, garnitures + cylindres de roue arrières, purge
D'ailleurs y'a pas un joint spi au niveau de l'arbre à cames, le genre de truc à changer en même temps que la courroie de distribution ?
Puis pour la passer au CT :
- pompe à lave-glace
- pneus
- peut-être les amortos avant, ils commencent à faiblir
- bougies, filtre à essence, vidange
- tête de delco et doigt d'allumeur
Et pour qu'elle soit parfaite et utilisable au quotidien sans soucis :
- soufflets
- réfection du carburateur
- traque des fuites d'huile
- joints de queue de soupape si besoin, une fois que le niveau d'huile sera bon
- sonde de température d'eau, purge du liquide de refroidissement, installation d'un vase d'expansion et peut-être nouvelle pompe à eau.
Voilà