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Le seul forum français multi-marques dédié à la voiture d'origine japonaise qui ne se prend pas la tête. Ici on discute, on s'entraide et on parle de ses projets
Il me reste à lui mettre ses jantes tôle de 13" d'Accord première génération absolument identiques à celles de la Civic RS de première génération. C'est très compliquer de trouver des jantes autre que d'origine à cette voiture car l'entraxe est en 4X120 (comme l'Accord première génération, du moins jusqu'en 1981) ; ça ressemblera à cela :
(jante de Civic RS ici) :
La Civic RS en question :
Dernière édition par anargyre le Mer 13 Juin - 23:41, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Honda Civic SB2 1977 Mer 9 Juin - 9:33
Bienvenu sur ce forum, et bravo d'avoir eu l'idèe de sauvèe cette charmante et sympathique auto.
anargyre Habitué du Forum
Nombre de messages : 523 Age : 52 Localisation : Marseille Réputation : 10 Date d'inscription : 08/06/2010
Sujet: Re: Honda Civic SB2 1977 Mer 9 Juin - 9:35
Merci !
Invité Invité
Sujet: Re: Honda Civic SB2 1977 Mer 9 Juin - 10:49
j'adore!!!
VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
Sujet: Re: Honda Civic SB2 1977 Mer 9 Juin - 11:33
Viny974 a écrit:
j'adore!!!
,
Vince
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A2ALEUR Moderateur
Nombre de messages : 2078 Age : 57 Localisation : 56 La Bretagne Réputation : 103 Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Honda Civic SB2 1977 Mer 9 Juin - 14:08
c'est mignon comme tout ce modele
on en voit plus beaucoup,c'est super de l'avoir sauvée
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anargyre Habitué du Forum
Nombre de messages : 523 Age : 52 Localisation : Marseille Réputation : 10 Date d'inscription : 08/06/2010
Sujet: Re: Honda Civic SB2 1977 Mer 9 Juin - 14:19
On en voit plus beaucoup, effectivement, surtout en Europe. Par contre c'est l'hôpital qui se moque de la charité, non ?
C'est courant les Datsun des années 70 ?
Nono-Senpai Moderateur
Nombre de messages : 764 Age : 37 Localisation : Bretagne, en pleine banlieue de stockholm Réputation : 60 Date d'inscription : 22/09/2008
Sujet: Re: Honda Civic SB2 1977 Mer 9 Juin - 23:19
Nombre de messages : 2078 Age : 57 Localisation : 56 La Bretagne Réputation : 103 Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Re: Honda Civic SB2 1977 Mer 9 Juin - 23:30
Nono-Senpai a écrit:
ben oui c'est courant suffit d'aller cher A2ALEUR
c'est pour çà que je l'ai sauve,pour qu'il en reste quelques une pour les générations suivante
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anargyre Habitué du Forum
Nombre de messages : 523 Age : 52 Localisation : Marseille Réputation : 10 Date d'inscription : 08/06/2010
Sujet: Besoin d'expert en climatisation gaz R12 compresseur piston Sam 16 Juil - 12:13
Bon, j'ai la clim sur ma Civic SB qui fait du bruit quand on l'enclenche. Classique : le roulement ou un manque de gaz et donc d'huile ou autre chose... A part ça elle produit du froid comme à nulle autre pareil avec son puissant compresseur a piston...
Je m'adresse à vous dans l'espoir qu'il y aurai au moins quelqu'un de compétent ici en clim et plus précisément en clim sur nos anciennes.
Pour écarter l'hypothèse du manque de gaz l'idéal serait de refaire une recharge mais il faut trouver quelqu'un qui a du R12... et serait peut-être un coup pour rien si c'est un roulement ou l'embrayage à changer.
J'ai plus que du mal à trouver des pièces pour ce compresseur et je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de carrément en mettre un neuf ou reconditionné à prix raisonnable. Sur la Civic je ne peux pas mettre n'importe quoi à cause de la place réduite à côté du moteur. Il faut que ce soit un compresseur de même dimension, avec la poulie d'embrayage à peu près identique et placée au même endroit.
Le mien est identique à celui-ci. Aucune indication sur la marque, sans doute un Denso ?
Vu sa forme et sa configuration il faut sans doute qu'il soit à piston. Si j'en trouvait à palettes du même encombrement ce serait l'idéal mais je ne me fais pas d'illusion.
J'en ai trouvé qui ressemblent mais ils sont souvent livrés sans embrayage et parfois la poulie n'est pas la même ou demande une courroie différente :
Houlà !!! Faut faire un diag, avant de changer ton compresseur !
Ces modèles là, c'est assez intuable, par contre, j'irai bien voir côté gaz ou huile, effectivement...
Le problème souvent, c'est une huile non compatible avec ton gaz, sachant que ce n'est pas la même pour du R12 ou du R134.
Là, pour commencer, faudrait "flusher" ton circuit au R11, histoire de virer la vieille huile et autres impuretés, un bon tirage au vide, contrôle de l'étanchéité.
Ensuite, recharge ta clim au R12 "Deepcool". C'est un gaz qui remplace le R12, mais il est autorisé et bien meilleur au final. En plus, il en faut moins, ce qui fatigue moins ton système de froid.
Par contre, pour l'huile, remet bien l'huile compatible au R12, même si ce gaz accepte tout, parce que ce n'est pas forcément le cas de tes joints.
Il y a de grandes chances pour que ton bruit ait disparu après ce traitement.
Si le bruit persiste, c'est tes roulements, mais ça c'est seulement pour les malades de la surtension de courroie... Mais bon, les roulements c'est facile à changer, et t'as les références.
Bon courage!
anargyre Habitué du Forum
Nombre de messages : 523 Age : 52 Localisation : Marseille Réputation : 10 Date d'inscription : 08/06/2010
Donc le R11 est une sorte de détergeant, c'est ça ?
Est ce que le R12 "deepcool" est le R413 ou bien est ce un autre gaz encore ?
Sinon donc pas de risque de grippage et de surtension de courroie qui pourrait esquinter ou décaler la distrib à terme si c'est un problème de roulement ?
Oui, le R11 est liquide, et on le pousse avec de l'azote dans le circuit. Il se charge des impuretés, et l'azote expulse tout ça...
Si ton compresseur avait un problème au niveau du cylindre, tu n'aurais plus de froid.
Je vais pas faire un cours de chimie ici, mais le R413 est moins efficace que le R12 donc charge supérieure de 30%, sauf que ton circuit n'est pas prévu pour.... En plus, molécules plus fines, donc problèmes d'étanchéité.
Enfin bon, c'est un sujet que j'ai pas mal creusé pour le boulot, LA solution, c'est le Deepcool.
Un petit lien, je les connais pas, mais ils ont tout ce qu'il faut apparemment.
http://www.fr.mcsp.pl/index.php?ac=czesci&gr=15
Sinon, pour le roulement, pas de risque de bloquer ta distrib, ce qui peut bloquer le compresseur, c'est un bloquage hydraulique, si ta HP monte trop, et qu'il se retrouve obliger de comprimer du R12 sous forme liquide. Et même dans ce cas là, ta courroie devrait patiner...
anargyre Habitué du Forum
Nombre de messages : 523 Age : 52 Localisation : Marseille Réputation : 10 Date d'inscription : 08/06/2010
Ici je ne vous promets pas une méthode "clé en main" mais ça peut aider pas mal même si certains ici sont bien plus compétents que moi en électricité auto. Sachez que des entreprises proposent de réparer ou de calibrer votre compte-tours défectueux et ce sera une méthode plus sûre. Il vous en coûtera plus cher évidemment.
Je connais une boîte à Marseille qui propose ce service.
Ici on prendra mes comptes-tours de Civic SB comme cobaye, mais ça doit normalement être valable pour presque tous les comptes-tours électroniques.
Ils sont tellement rares que je grappille méticuleusement toute pièce qui permet de les restaurer ou de les réparer.
Mon précédent compte-tours n'est plus du tout correctement calibré. Je suis fermement décidé de le rendre à nouveau parfaitement opérationnel.
J'ai commencé à me renseigner et j'en ai appris un peu plus sur les comptes-tours électroniques. Il semblerait que la plupart possèdent un potentiomètre réglable, ce qui semble logique pour les calibrer.
J'avais déjà repéré cette pièce quand j'avais démonté mes comptes-tours.
Je suis personnellement tombé sur deux types de circuit électronique, mais le principe est le même.
Voici le potentiomètre en question qui se règle avec un petit tournevis :
Les compteurs Smith ont la même architecture :
http://french.frie.free.fr/CT_MG.htm
Sur le net j'ai trouvé ceci. On voit qu'on peut contrôler et calibrer un compte-tours avec un haut-parleur (au lieu d'un générateur de basses fréquences) et une alimentation 12v d'ordinateur ainsi qu'un logiciel disponible en téléchargement. En fait ici on remplace le signale de la bobine d'allumage par des fréquences. Pratique pour un calibrage au petits oignons.
Sinon il reste la bonne vieille méthode de brancher sur la bobine de la voiture son compte-tours ouvert avec le potentiomètre accessible pour le régler sur le moment avec un autre compte-tours témoin bien réglé branché en parallèle pour le calibrage.
Un compte-tours-dwellmètre de ce type est parfait. On en trouve régulièrement d'occasion :
Sinon un autometer, VDO ou autre pourra faire l'affaire mais ce sera moins précis.
L'idéal pour mesurer une vitesse de rotation, c'est le compte tour optique.
Tu places un petit adhésif brillant sur la pièce en rotation (poulie de vilebrequin par exemple), et ensuite tu as un lecteur optique qui affiche le nombre de passages par minute.
Entre 10 et 30€ sur Ebay. Avec ton potar règlable tu peux faire un travail impeccable.
Salut David ! Faut qu'on arrive à se voir un peu tout de même ! Mais je sais que tu es très pris.
Sinon ça y est, j'ai mis mon nouveau compte-tours, restauré, qui est parfaitement réglé, l'ancien avait un problème, et un nouveau compteur de vitesse de Civic SB boîte manuelle pour remplacer celui de Hondamatic. Encore merci à luder13 (sur le forum Honda classic et HPC) qui m'a filé une nouvelle fois un bon coup de main. 8-)
Vous en voyez encore souvent, vous, des SB avec 5 kilomètres au compteur ?
Je laisse ici sur le forum une photo de mon compteur de vitesse d'origine avec le kilométrage réel. J'ai déjà fait près de 8000 bornes en un an depuis que je l'ai :
Accessoirement on a recentré la pédale de frein plus au milieu et fait de menus travaux.
On a laissé tomber l'installation du câblage d'essuie-glace arrière : il faut démonter la totalité du tableau de bord pour cela et on se sentait pas ce coup-ci... dommage qu'ils n'aient pas fait comme sur la SB2 1978-79 qui est déjà précâblée...
Mercredi (avec ton super voisin, VGV ! ) c'est changement des amortisseurs avant en Kayaba au gaz. J'espère que ça va aller avec les coupelles de Ford Escort 1995 qui remplaceront celles d'origine, mondialement introuvables désormais : squale l'a fait donc je sais que ça marche mais c'est avec les roulements à rouleau qu'il a conseillés et que j'ai achetés qu'il y a plus d'incertitude, je serai le premier à les utiliser.
Je vais aussi mettre les flexibles de frein type 'aviation" de marque Goodridge. Je pense que le freinage, ou au moins le toucher à la pédale s'en fera favorablement ressentir.
anargyre Habitué du Forum
Nombre de messages : 523 Age : 52 Localisation : Marseille Réputation : 10 Date d'inscription : 08/06/2010
Bon ça y est, avec un ami on a monté les nouveaux amortos et les flexibles avia.
La tenue de route n'a plus rien à voir. Il y en avait bien besoin.
Par contre j'ai eu un petit problème avec les coupelles d'amortisseurs. J'ai du mettre les roulements d'origine des coupelles de Ford, ceux préconisés par un autre proprio de SB ne vont pas, ils sont de diamètre trop petit et la fixation de ressort serait passée à travers... du coup la voiture est un peu plus haute à l'avant mais ça passe.
VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
Ouaipp! je confirme, j'ai un super voisin super sympatique et pasionné d'anciennes en plus et qui fait du super boulot
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anargyre Habitué du Forum
Nombre de messages : 523 Age : 52 Localisation : Marseille Réputation : 10 Date d'inscription : 08/06/2010
Sujet: Re: Honda Civic SB2 1977 Lun 5 Déc - 22:41
Hier j'ai changé mon cardan droit dont un soufflet était déchiré. Ce n'est pas une opération exceptionnelle pour la plupart d'entre vous, mécanos amateurs éclairés et sur équipés ou presque pros qui font cela les doigts dans le nez mais pour moi c'est une première. Un ami m'a aidé.
Il était bien éclaté lui...
Commencer par monter sur chandelle la voiture, démonter la roue et dégager la fusée en ôtant la goupille et le boulon qui la maintiennent. Astuce : pour pouvoir desserrer le boulon, demander à quelqu'un de freiner en même temps pour bloquer le disque de frein :
démonter l'étrier. Pour ne pas avoir à dévisser le flexible de frein vous pouvez laisser l'étrier tel quel une fois démonté mais il faut le suspendre pour ménager le flexible et le tube. Attention aussi à ne pas tirer sur l'ensemble quand on dégagera la jambe de force de son logement car celle-ci peut tourner sur elle-même et faire céder ou abîmer le flexible ou le tube !
démonter la barre antirouli :
Dévisser et dégager la rotule de la biellette de direction avec un arrache-rotule :
Ensuite on peut, en poussant sur l'ensemble vers le bas, dégager la jambe de force qu'on aura préalablement dévissée à l'arrière :
Il faut ensuite démonter le cardan en commençant par dégager la fusée qui sortira facilement et ensuite déboiter côté boite en s'aidant éventuellement d'un tournevis plat que l'on passe entre la boite et le cardan pour débloquer ce dernier. Moi je n'en ai pas eu besoin, il est venu en tirant. Ne pas oublier de mettre un récipient (propre de préférence si l'on veut récupérer l'huile et la remettre par la suite) car de l'huile va couler. Il faudra bien évidemment ne surtout pas oublier de remettre de d'huile une fois le nouveau cardan mis en place, en s'aidant d'une seringue.
Le nouveau cardan est en place et tout est soigneusement nettoyé de la graisse du cardan blessé :
Il faut tout remonter dans l'ordre inverse. Ne pas oublier de remettre une nouvelle goupille surtout
anargyre Habitué du Forum
Nombre de messages : 523 Age : 52 Localisation : Marseille Réputation : 10 Date d'inscription : 08/06/2010
Sujet: Re: Honda Civic SB2 1977 Lun 5 Déc - 22:43
Ensuite, après avoir changé le cardan, les cylindres de roue à l'arrière, je vais remplacer mes étriers avant par un jeu de reconditionnés par moi-même. J'ai en effet un déséquilibre au freinage, sensible quand on lâche le volant (pour l'essai !). J'ai peut-être un piston grippé ou autre. En tout cas un cache-poussière sur l'étrier droite est en train de se faire la malle petit à petit.
J'ai nettoyé, poncé et détruit la rouille extérieure (merci le produit à base d'acide phosphorique Restom vendu à vil prix par notre VGV adoré ! ) , réalésé et repeint des étriers que j'avais de côté. Les pistons n'ont demandé qu'un nettoyage, ils sont en excellent état. J'ai acheté des kits de réfection pour les étriers de Civic SB avec graisse spéciale, joints, caches-poussière, circlip et capuchons de purgeur neufs :
Il va falloir que je m'y mette très vite, j'ai envie qu'elle soit saine de comportement.
En tout cas, encore une fois, c'est incroyable la différence de tenue de route et de cap avec des amortisseurs neufs au gaz et des coupelles neuves aussi ! Plus rien à voir.
anargyre Habitué du Forum
Nombre de messages : 523 Age : 52 Localisation : Marseille Réputation : 10 Date d'inscription : 08/06/2010