Le seul forum français multi-marques dédié à la voiture d'origine japonaise qui ne se prend pas la tête. Ici on discute, on s'entraide et on parle de ses projets |
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| Topic officiel DATSUN 240Z | |
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Auteur | Message |
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VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Topic officiel DATSUN 240Z Lun 30 Juil - 17:26 | |
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| | | VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Topic officiel DATSUN 240Z Mar 31 Juil - 22:14 | |
| Bon ben... pour commencer, la 240Z a vu le jour au salon de l'auto de TOKYO en 1969 elle a été crée pour le marché américain en remplacement du petit roadster FAIRLADY La NISSAN MOTOR a fait appel en CONSULTANT, le baron Albrecht GOERTZ de nationalité Allemande, dont son premier projet avec NISSAN à crée la SILVIA en 1964 et les BMW 503 et cabriolet 507, il a travaillé au dévelopement de la POSCHE 911 aussi... De son coté, Nissan en collaboration avec YAMAHA ( qui fait parti du groupe TOYOTA!) travaillèrent ensemble sur la céation d'un moteur 6 cylindre 2 litres TWIN CAM, mais en 1966 le projet fut arrétté du à des problèmes de conception et aussi les relation de NISSAN et Albrecht GOERTZ partirent "en vrilles" et le baron "ce cassa" chez TOYOTA proposer services.... Ce qui donna le jour à la fameuse TOYOTA 2000 GT dont un exemplaire unique fut fabriqué en cabriolet ( en fait un coup de troncone! et tout va bien ) pour un film de JAMSE BOND..... 1er concept car du projet Z qu' d'Albrecht GOERTZ a créé , inspiré de la Chevrolet CORVETTE STINGRAY normal, le Baron a travaillé pour le marché automobile américain... 1964 concept NISSAN 200GT "Tourne vire!, tourne vire!" les designers de chez NISSAN reprirent le concept d'Albrecht GOERTZ et firent plusieurs prototypes... Nissan reprend le concept de A GOERTZ Apres plusieurs inspirations, ( JAGUAR type E essenciellement, ASTON MARTIN BDS, Ferrari 275 GTB) les designers de NISSAN arrivent à leur concept car dans sa version définitive ( une version cabriolet a été faite aussi mais le projet n'a pas été retenu...) Novembre 1969 salon de TOKYO présentation et commercialisation de la DATSUN 240Z ici un Z432 model uniquement pour marché Japonais, identifiable à ses double sorties d'échappement verticales Voici la version définitive pour le marché mondial.La finition change en fonction du pays de destination à suivre!
Dernière édition par le Ven 11 Jan - 13:55, édité 1 fois | |
| | | eg6maxx It's a long way to the top !
Nombre de messages : 372 Réputation : 2 Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Topic officiel DATSUN 240Z Mar 31 Juil - 23:02 | |
| MERCI MERCI !! La suite !!! | |
| | | VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: max, voici la suite... Ven 3 Aoû - 16:22 | |
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| | | VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: article auto plus du 4 septembre 2007 Jeu 4 Oct - 23:28 | |
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| | | eg6maxx It's a long way to the top !
Nombre de messages : 372 Réputation : 2 Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Topic officiel DATSUN 240Z Ven 5 Oct - 8:45 | |
| Le FAMEUX arcticle !!! THANX !! | |
| | | VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Topic officiel DATSUN 240Z Ven 5 Oct - 9:52 | |
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| | | zenguy It's a long way to the top !
Nombre de messages : 152 Réputation : 0 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Topic officiel DATSUN 240Z Ven 5 Oct - 19:43 | |
| Merci , super reportage ! Je crois que j'ai un article qui traine aussi, faut que je remette la main dessus. | |
| | | VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| | | | VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: 240Z historique Lun 15 Oct - 13:57 | |
| COUP DE SOLEIL… LEVANT ! Lorsque Nissan, à travers sa marque Datsun réservée à l'exportation, décide d'envahir le marché de la voiture de sport au pays de l'Oncle Sam, c'est en s'inspirant de ce qui se faisait de mieux dans la production occidentale mais en la dotant d'une véritable culture nipponne. Du caractère, du charme et surtout à l'époque un rapport performances, prix, homogénéité imbattable, vont autoriser à la Datsun 240Z un succès sans précédent pour une voiture de sport importée aux USA... Texte: Nicolas LISZEWSKI - Photos: D.R. C'est sous l'impulsion de Yutaka Katayama, alors président de Nissan US dans les années 60, que la marque Datsun allait développer et commercialiser une des sportives les plus diffusées de tous les temps. Après une étude de marché approfondie, il apparu évident aux yeux des dirigeants de la firme nippone que ce qu'ils considéraient alors comme une simple niche avec des volumes estimés de 24 000 unités annuelles, n'était pas exploitée. Comprenez par-là que le marché américain ne comportait pas encore de coupé sportif à prix d'ami, les roadsters anglais étant désormais sur le déclin. Pour Nissan, le coup était également double avec l'ambition de donner une nouvelle impulsion à son image de marque alors jugée trop bon marché par ses dirigeants. Nos amis japonais se mirent donc au travail pour accoucher d'un coupé sportif qui fera date sur le marché américain et qui rencontrera un succès énorme pour une auto sportive importée. Présentée le 22 octobre 1969 aux Etats-Unis, la Datsun 240 Z est vendue au prix ultra-compétitif de 3 526 dollars ! La demande explose à tel point que finalement même un an après, les modèles en occasions se vendaient plus chers que le neuf ! L'usine de production Nissan à Hiratsuka du augmenter ses cadences de production pour tourner jusqu'à 11 000 voitures par mois comparées aux 2 000 prévues initialement. La Datsun-Nissan 240Z sera le point de départ d'une " success story " puisque 10 ans après son lancement, Nissan aura produit 542 208 véhicules. Aujourd'hui encore, Nissan, avec son coupé et roadster 350 Z perpétue cet tradition et esprit du " Z " avec éclat… DESIGN Il est aujourd'hui très difficile de donner une paternité au design de la Datsun 240 Z. Attribué au départ au designer allemand Albrecht Graf Goertz, Nissan démenti ces affirmations en précisant que c'était dans son bureau de style que les lignes du coupé japonais furent tracés. Pour mémoire, c'était Albrecht Goertz qui était l'auteur des lignes de la Toyota 2000 GT. Cela serait donc sous la direction de Yoshihiko Matsuo, Responsable du Design et chef du Projet " Z " que le coupé nippon a été dessiné. Les influences retenues par nos amis designers sont évidentes. D'ailleurs, eux même ne s'en cachent pas. Ce long capot n'est donc pas sans évoquer une des voitures de sport les plus célèbres de son époque : la Jaguar Type E. Son format général se rapproche de celui d'une Porsche 911 " Classic ", autre référence incontournable de la voiture de sport. La forme hatchback rappelle également certaines réalisations transalpines, et nous oserions même jusqu'à affirmer que de profil, la Datsun 240 Z offre une similitude de ligne et d'équilibre avec une Ferrari Daytona. La face avant reste agressive avec deux phares ronds engoncés qui encadrent une calandre qui est avancée par rapport à la position des feux, un peu comme une Alfetta GTV. Le long capot est orné d'un bossage imitant les Corvette ou Pontiac TransAm contemporaines. L'arrière reste sobre et simple avec sa poupe à pan coupé. A noter une multitude de petits détails suggestifs ou dotés d'un réel intérêt pour l'efficacité de l'auto : spoiler avant, becquet arrière, petits rétros ronds, arches de roues marquées… Les nombreuses touches de chromes rappellent que l'auto date de la fin des années 60. L'habitacle n'offre que deux places à ses occupants. Il faudra attendre 1974 pour pouvoir bénéficier de deux places d'appoints complémentaires avec un moteur plus gros et plus puissant. Impossible d'échapper aux standards alors en vigueur au Japon à l'intérieur de la Datsun 240 Z. C'est plastique et c'est noir ! Le dessin ne souffre pas la critique et est bien dans l'esprit de l'auto avec sa batterie de compteurs engoncés. Le volant tulipé trois branches offre une jante en bois trop fine, et le court levier de vitesses tombe pile sous la main. Gros avantage de la Datsun, c'est qu'elle offre un coffre pratique grâce au hayon et à la capacité suffisante. Les premières Datsun 240 Z étaient équipées de jantes à voile plein. MOTEUR A l'instar de Toyota et sa 2000 GT, Nissan va puiser dans sa banque d'organe existante pour motoriser son coupé sportif. Mais à la différence de son rival, Nissan va tout de même devoir travailler sérieusement sur son moteur. En effet, le six cylindres en ligne de 2,4 litres, avec un seul arbre à cames en tête à entraînement par chaîne, était basé sur celui de la Nissan Bluebird 510 de 1967 qui n'avait que… quatre cylindres ! Très classique de conception et alimenté par deux carburateurs SU, cette vaillante mécanique développe 150 ch SAE, ce qui correspond environ à 130 ch DIN (bien qu'aucune règle de calcul exacte puisse convertir des chevaux SAE en chevaux DIN). Ce moteur se distingue plus dans sa souplesse de fonctionnement et son couple conséquent à bas régime (20,5 mkg de couple maxi à 4 500 tr/mn) que dans des rotations élevées. Il autorise des performances élevées, pour l'époque, à ce coupé japonais, mais ne gratifie pas son conducteur de poussées brutales et franches. C'est plutôt la force tranquille. Ne soyons pas trop durs envers elle, car le cap des 200 km/h est frôlé et le 0 à 100 km/h est franchi en 9,5 secondes. Mais quelques années plus tard, une Golf GTI se rapprochait dangereusement de ces performances pour un prix bien moindre, de même que les Ford Capri contemporaines. Mais la Datsun a pour elle un physique suggestif et une âme. CHASSIS Nissan a une nouvelle fois utilisé des éléments déjà existants pour la partie liaison au sol. La suspension avant à jambes de suspension et bras inférieurs et ressorts hélicoïdaux était comme celle de la berline Laurel 1800, tandis que le système à jambes de suspension et bras inférieurs triangulaires fut emprunté à la Lotus Elan. Cette architecture offrant ainsi une combinaison à la conduite assez joueuse : le train avant est plutôt sous-vireur, rendant la Datsun facile à la conduite et le train arrière indépendant remet l'auto dans sa trajectoire. La combinaison de freins à disque à l'avant et de tambours à l'arrière n'était pas toujours satisfaisante et montre aujourd'hui encore un manque d'efficacité et d'endurance, surtout avec nos repères d'autos modernes de la production automobile actuelle. La direction à crémaillère offre un bon ressenti de la route et est précise. Les jantes sont équipées de pneumatiques en 175 HR 14, une taille modeste aujourd'hui alors que n'importe quelle petite voiture est équipée de jantes de 14 voire 15 ou 16 pouces avec des pneus larges. Mais ce choix technique, cohérent à l'époque, autorise un niveau de confort que nous avons perdu depuis sur les voitures de sport. Avec tout juste plus d'une tonne sur la bascule, ce coupé japonais rappelle également qu'un des fondamentaux du sport automobile est la limite de prise de poids. " The light is right " affirmait Colin Chapman, créateur de Lotus. En regardant la suite de la généalogie des " Z ", on ne pourra que lui donner raison avec en guise de " fardeau ", la Nissan 280 Z, alourdie à outrance et embourgeoisée. ACHETER UNE DATSUN 240 Z Les Dastun 240 Z, malgré une production internationale pléthorique (surtout aux USA, son marché de prédilection), sont plutôt rares dans les petites annonces françaises. Preuve que le modèle est aujourd'hui peu connu du grand public et qu'en plus les actuels propriétaires ne sont pas vendeurs tant ils ont succombé à ses charmes. Comptez entre 8 à 10 000 euros pour un exemplaire en bon état, la partie haute de la fourchette devant concerner un modèle en parfait état d'origine et totalement sain. Il est important d'insister sur ce dernier point tant la Datsun souffre de la corrosion comme bon nombre d'autos de la même génération. Il conviendra donc de surveiller et inspecter scrupuleusement les endroits suivants, particulièrement sensibles à la rouille : bas d'ailes, de caisse, de portes, les porte-à-faux et les entourages de roues arrière. Trop souvent, de nombreuses 240 Z sont à vendre avec quelques points de corrosion et une carrosserie à reprendre. Dans ce cas, il faut être conscient que les frais de remise en état dépasseront très largement la valeur réelle de l'auto sur le marché. En cela, ce coupé japonais connaît le même sort que les Peugeot 504 CC. Bonne nouvelle, le reste est réputé fiable avec même une mécanique increvable. Ce n'est pas sans raison que la Datsun s'est imposé dans le très sélectif et cassant East African Safari. Les gros kilométrages ne lui font donc pas peur et l'intérieur résiste plutôt bien à l'outrage du temps. Autre point fort pour l'amateur éclairé, de nombreuses pièces détachées, y compris des pièces de carrosserie, existent sur le marché international, avec notamment de nombreux spécialistes américains qui procèdent à des re-fabrications. Il existe en France un spécialiste des Nissan-Datsun séries " Z " : Z Passion. Le bilan global est très positif pour l'acheteur potentiel à partir du moment où la problématique de la rouille a été totalement maîtrisée ou éradiqué… :: CONCLUSION La Datsun 240 Z est une allumeuse ! Elle promet plus par sa plastique avantageuse que par les performances qu'elle offre réellement. Cela dit, c'est une auto attachante et une vraie sportive à plus d'un titre. Elle a pour elle notamment un compromis sport, confort et usage quotidien compatible, ce qui est assez rare sur des coupés sportifs pour être souligné. En plus, sa cote est aujourd'hui au plus bas ce qui permet à l'amateur de trouver un exemplaire sans se fâcher avec son banquier. Mais comme souvent dans le milieu de la voiture ancienne plutôt rare en France, il faudra se montrer patient et trouver une auto saine, sans corrosion... PRODUCTION 1969 : 523 ex. 1970 : 17 740 ex. 1971 : 38 371 ex. 1972 : 58 053 ex. 1973 : 50 452 ex. TOTAL : 116 712 ex. CHRONOLOGIE 1966 : Nissan Motors identifie après des études de marché qu'il y a une place à prendre sur le segment de la voiture de sport. Le cahier des charges indique un coupé compact, sportif, performant et confortable à prix serré. 1969 : Le 22 octobre 1969, la Dastun 240 Z est commercialisée aux USA. Son prix est seulement de 3 256 dollars. Moteur 2,4 litres de 150 ch SAE, 0-60 mph en moins de 9 secondes. 1970 : Une transmission automatique est désormais disponible. Le couvre-culasse porte l'inscription " Nissan OHC " à la place de " Nissan 2400 OHC ". Moins d'une année après sa commercialisation, son succès est tel qu'en occasion que la cote est plus élevée que le prix neuf de 1969 ! Bob Sharp et Pete Brock engagent une Datsun 240 Z en championnat SCCA pilotée par John Morton. Ils remportent le championnat. 1971 : En janvier, Datsun apporte quelques modifications sur ses coupés 240 Z : taille de pneus modifiée, nouveaux aérateurs de chauffage, détails d'équipements et de confort, instrumentation revue… En septembre, quelques modifications de détails sont encore apportées à la Datsun 240 Z. John Morton remporte le titre pilote du championnat C. La Datsun 240Z remporte le très exigeant et cassant East African Safari. 1972 : Le BRE (Brock Racing Enterprises) remporte une seconde fois consécutive le championnat C. 1973 : C'est la fin de la Datsun 240 Z après 116 712 exemplaires produits. Le six cylindres passe à 2,6 litres et la Datsun devient la 260 Z. CE QU'ILS EN ONT PENSE : "Le comportement routier de la Datsun est proche de la neutralité, en raison de sa répartition des masses entre l'essieu avant et arrière ainsi que ses géométries de suspensions. L'emploi de suspensions de type McPherson permet de conserver un certain confort tout en offrant une tenue de route efficace, même en appui." AUTO CAR - Septembre 1972 - Datsun 240Z. La sourse de cet article ICI http://www.automobile-sportive.com/guide/datsun/240z.php date d'édition 15/01/:2004 Donc on peut remarquer que sa côte n'a pas beaucoup évoluée depuis........ | |
| | | VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Topic officiel DATSUN 240Z Mer 21 Nov - 20:54 | |
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| | | VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| | | | VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Topic officiel DATSUN 240Z Ven 11 Jan - 13:50 | |
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Dernière édition par le Ven 11 Jan - 14:09, édité 3 fois | |
| | | VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Topic officiel DATSUN 240Z Ven 11 Jan - 14:01 | |
| Un "monstre" de 1973 qui participa au championnat GT japonais... ... Tres beau monstre! Ce model est inspiré de la 240ZG lancée sur le marché en 1972.En fait, c'est une 240Z équipée d'un kit carrosserie qui comprenait quatres extentions d'ailes + un nouveau masque avant prolongeant le museau de la voiture avec en finition une paire de bulles de phares.Model vendu au JAPON UNIQUEMENT ! Ci joint, le model de base: La NISSAN MOTOR'S dévelloppa un projet d'un moteur 6 cylindres 2.0L sur la base du bloc moteur S20.Avec une culasse alu ,4 soupapes par cylindres,2 arbres à cames en tête,3 carburateurs MIKUNI et un collecteur d'echappemnent racing 6 en 1.LE tout dévelloppait 160cv.La version de ce moteur fu appellée Z432.4= Le nombre de souppapes par cylindres,3= Le nombre de caburateurs et 2= Double arbres à cammes en tête.La 240 qui avait ce moteur été la SP30.Ce moteur fut utilisé en compétition avec une version plus poussive 250cv à la base, le Z432-R qui fut produit à 362 exemplaires.Ce même moteur qui doit être dans le monstre exposé ci dessus.Ci dessous moteur Z432
Dernière édition par VGV le Jeu 18 Déc - 11:00, édité 1 fois | |
| | | sylvain Habitué du Forum
Nombre de messages : 659 Age : 38 Réputation : 2 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Topic officiel DATSUN 240Z Ven 11 Jan - 14:09 | |
| une vrai sportive !! ca valais 30 000 balles a l'époque maintenant ta rien a 10 000 euros lol! merci pour l'histoire de la "432" le g noze ca lui change carrément la geule mais question aérodynamique ya pas photo je crois la!!
Dernière édition par le Ven 11 Jan - 14:15, édité 1 fois | |
| | | VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Topic officiel DATSUN 240Z Ven 11 Jan - 14:15 | |
| - sylvain a écrit:
- une vrai sportive !!
ca valais 30 000 balles a l'époque
maintenant ta rien a 10 000 euros lol! ...Les temps changent... mon pote ...reprenons... La 240z en compétition! En gros elle a eu du succes, remporté des victoires,et des places d'honneurs.cela a été bref mais enrichissant pour la NISSAN MOTOR'S. - 1ère sortie: RAC 1970, 7emme au scrach, pilote RAUNO ALTONEN copilote PAUL EASTER - 5eme et 10eme au scrach, rally de MONTE CARLO 1971 - 1ER,victoire au EST AFRICAN SAFARY RALLY 1971,Pilote EDGAR HERRMAN et co pilote HANS SCHULLER - 3eme au scrach, rally de MONTE CARLO 1972, Pilote RAUNO ALTONEN co pilote, un certain JEAN TODT, cela vous dit rein comme NOM? - 1er, victoire au EST AFRICAN SAFARY RALLY 1972 Pilote EDGAR HERRMAN co pilote HANS SCHULLER - 1er, victoire au EST AFRICAN SAFARY RALLY 1973 Pilote SHEKHA MEHTA co pilote LOFTY DREW - 1er au rally du BAMANA COTE D'IVOIRE 1974 Pilote EDGAR HERRMAN co pilote HANS SCHULLER, (ci joint coupure de presse des journaux d'époque) Ils y a eu d'autres rallys comme le tour de CORSE en 1973... Pilote japonais privé => NISHIMURA Les miniatures, celle de gauche:EST AFRICAN SAFARY RALLY 1971 de HERRMAN et SCHULLER,celle de droite MONTE CARLO 1972 de ALTONEN et TODT Sur la calandre de mon "Z" badge comémoration des 4 victoires cocecutives au EST AFRICAN SAFARY RALLY ET LES 50 ans de NISSAN
Dernière édition par VGV le Jeu 18 Déc - 11:12, édité 2 fois | |
| | | VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Topic officiel DATSUN 240Z Ven 11 Jan - 14:39 | |
| En 1971, aux ETATS UNIS D'AMERIQUE la 240Z a un succes monstrueux.D'ailleur ils la surnomère: "La CORVETTE JAPONAISE", 37000 exemplaires importés en Amérique du nord contre 900 en Australie, pour l'Europe,elles était dispatchées par la Hollande à partir de la plateforme NISSAN EUROPE.82 exemplaires on été débarqué au Havre chez l'importateur de l'époque:"RICHARD NISSAN"... Le grand succes aux USA c'est grace à la compétition,NISSAN avait fait engager plusieurs autos par un Team Américain: "BOB SHARP RACING" aux couleurs NISSAN (bleu,blanc,rouge, comme la FRANCE!).Dans cette équipe il y avait comme pilote officiel l'acteur "PAUL NEWMAN" qui pilota presque toute la game!,de la 280z à la 300ZX bi turbo.Remportant un nombre important de victoires en championat SCCA (Sport Car Club of América) et plus tard en championat IMSA et même un victoire final aux "24 heure de DAYTONA" en 1994... 1970 240z BOB SHARP RACING Fin des années 70,debut 80 ,DATSUN 280zx SCCA et version IMSA Fin des années 80, début 90 300zx bi turbo Z32 IMSA
Dernière édition par VGV le Jeu 18 Déc - 11:20, édité 2 fois | |
| | | djess Pilier du Forum
Nombre de messages : 2947 Age : 33 Localisation : gard 30 Réputation : 24 Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Topic officiel DATSUN 240Z Jeu 26 Juin - 10:10 | |
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| | | djess Pilier du Forum
Nombre de messages : 2947 Age : 33 Localisation : gard 30 Réputation : 24 Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Topic officiel DATSUN 240Z Jeu 26 Juin - 10:18 | |
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| | | djess Pilier du Forum
Nombre de messages : 2947 Age : 33 Localisation : gard 30 Réputation : 24 Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Topic officiel DATSUN 240Z Jeu 26 Juin - 10:27 | |
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| | | djess Pilier du Forum
Nombre de messages : 2947 Age : 33 Localisation : gard 30 Réputation : 24 Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Topic officiel DATSUN 240Z Jeu 26 Juin - 10:42 | |
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| | | VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Topic officiel DATSUN 240Z Jeu 26 Juin - 19:40 | |
| Djess vrément superbes ces articles... je ne les connaissais pas..... 20 100 | |
| | | sylvain Habitué du Forum
Nombre de messages : 659 Age : 38 Réputation : 2 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Topic officiel DATSUN 240Z Jeu 26 Juin - 23:21 | |
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| | | seb.racing Posteur fou !
Nombre de messages : 1128 Réputation : 6 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Topic officiel DATSUN 240Z Sam 28 Juin - 2:46 | |
| sympa tous ça ça fait de la lecture avant d'aller faire dodo | |
| | | VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: chansson & musique => 240z Sam 28 Juin - 9:36 | |
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| Sujet: Re: Topic officiel DATSUN 240Z | |
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