Bonsoir tout le monde,
Pour ceux qui ne l'aurait pas vu/deviné, je suis donc devenu le nouveau propriétaire de la 818 de Djess.
Pour la présentation, je vous renvoie au topic de Djess (y à qu'à cliquer).
Je me contenterai de faire un petit (ou pas) récit/ roman photo du road-trip pour aller chercher la bête et son retour.
VendrediDépart 7:00 du domicile paternel avec sa skodamobile diesel (plus pratique et économique que ma R33
)
D'un temps gris mais sec, on passe à de la pluie voir même de la neige fondue autour de Troyes
Les bulletins autoroutiers n'étaient pas vraiment rassurant mais au final, on est passé à-côté du plus gros (ouf).
Et puis passé Valence, c'est un peu bienvenu chez les ch'tits mais à l'envers : Plein soleil (enfin presque
).
Donc vers 16:00 arrivée à l’hôtel, le temps de déposer les affaires et refaire le plein, nous voilà parti retrouver Djess et ma future voiture
.
Quelques km et jolies longues courbes plus loin (heureusement que je n'avais pas la skyline, j'aurais eu tendance à vouloir pousser le champignon
), nous voilà arrivé à destination.
Petit bonjour à Djess, petit tour de l'auto (elle est aussi belle qu'en photo
), on discute un peu, pose 2,3 questions sur quels boutons sert à quoi dans les ventilations ("Euh, je sais pas, je m'en suis jamais servi"
) et puis pousser par mon paternel, on part faire un petit tour d'essai laissant les paternels respectifs papoter
.
Petit calage au démarrage
et puis nous voilà parti pour un petit tour rapide.
Arriver derrière un bus, pensant que ce dernier allait redémarrer je décide de m'arrêter.
Et là, le moteur s'emballe
("merde, qu'est-ce que j'ai encore foutu"
).
Le bus redémarre, je lâche le frein, plus d'emballement. Djess m'indique un endroit pour faire demi-tour, je freine et rebelotte : emballement du moteur
bis.
Une demi-seconde de réflection plus tard, je repense que j'ai pas vraiment des ballerines au pied et que du coup j'appuie peut-être sur deux pédales en même temps
.
En fait, les pédales de la mazda, sont super bien faites pour du talon pointe (l’accélérateur a une forme de trapeze dont la base est plus large) mais avec des chaussures de marche au pied, c'est nettement moins pratique (et là je suis content d'avoir pris une paire de basket de rechange
).
On revient tranquille, gare la voiture en côte (ce qui ne me facilitera pas les manœuvres pour le demi-tour d'ailleurs, j'avais l'impression d'être revenu à mes débuts à la conduite
) et puis on rentre régler les dernières formalités en discutant avec Djess et ses parents ( c'était super sympa d'ailleurs, tu remercieras encore tes parents de ma part Djess pour leur acceuil
).
Un peu (beaucoup
) plus tard, on reprend la direction de l’hôtel, dépose la voiture, file manger au Rancho Grill d'à-côté avant de prendre une bonne nuit de sommeil pour la suite
SamediRebelote, départ vers 8h, on refait le plein de la Mazda (là aussi, petit temps adaptation pour bien placer le pistolet) et direction Dijon ou nous ferons étape pour la nuit pour retrouver quelques copains et alléger un peu le trajet.
Roulage tranquille à 110-115 pendant une vingtaine de kilomètres avant de découvrir le "petit vent" local
. Le moins qu'on puisse dire c'est que çà surprend et que la voiture y est bien sensible (mon père me dira à l'arrivée que même lui en sentait les effets avec la sienne) donc, lever de pied et on cruise à 95-105 le temps que çà se calme
. Une fois le plus gros passé, on augmente tout doucement le rythme pour tourner à 115-120 (bon çà fait un peu de bruit mais çà tourne comme une horloge à 4700 tours
).
Arrivée sans histoire à Dijon où on dépose les affaires à l’hôtel (et où je découvre les joies de la direction non assistée dans le parking
)
Mes potes me rejoignent dans l'après-midi et on part avec la mazda pour faire quelques photos dans un parking pas trop loin
.
On finit la soirée tranquille au resto après avoir ramener la voiture et puis retour à l'hôtel pour une dernière nuit avant le retour définitif.
DimanchePas grand chose à dire, route sans encombre, çà tourne toujours impeccable autour des 4500-5000tours
Grand soleil sur la champagne avec la radio pour agrémenter (enfin quand je trouve et arrive à garder une fréquence dans la gamme captée par le poste
)
Retour de la pluie sous forme de fines bruines en approchant Reims (c'est le noooooooooooord
)
Petit arrêt chez des amis de la famille qui sont sur le chemin et puis on rentre tranquillou à la maison paternelle ou la mazda va tenir compagnie au coupé skoda de mon père le temps de régler la partie administrative
(désolé, photo un peu ratée)
En conclusionJ'ai mon nouveau jouet
Elle est super agréable à conduire et j'ai pu un peu tester dans quelques virages prêt de chez mes parents, c'est super fun.
Elle est nickel
(tout ceux qui l'ont vue n'en revenait pas de l'état général notamment l'intérieur)
La suiteOn va faire une vidange complète par acquis de conscience après un tel trajet et traiter les quelques points de rouille (sur l'aile et sur la passage de roue arrière droit) dans l'immédiat.
J'ai reçu de quoi potasser (et j'ai encore un manuel d'atelier à récupérer à la poste aussi)
Pour l'avenir :
- le printemps prochain pour en profiter pleinement,
- l'été pour un set de RS watanabe si le budget le permet (les jantes tôles seraient montées en pneux hiver)
- l'hiver prochain pour un rafraichissement de la peinture et du vernis.
Et ce sera à peu prêt tout vu l'état de la caisse. ON gardera les idées de modifications pour une éventuelle future autre oldie japonais dans quelques années
Encore merci à Djess pour avoir permis çà. T'inquiète, t'auras des nouvelles régulières