Oups j'avais pas vu ton post.... sorry
Alors pour le Candy faut savoir d'une part que la prépa doit être nickel de chez nickel car avec le nacre que l'on passe sur la base le moindre défaut ressort comme le pif de Gégé Depardiou dans Obélix !
Que l'on ponce à sec au 600 ou à l'eau au 800, je préconise (et je ne suis pas le seul) à remettre un coup de 1000 ou 1200 à la fin, histoire d'avoir un grain le plus fin possible... pas de cale à poncer, juste à la main pour casser le grain du ponçage principal.
L'apprêt utlisé doit être compatible... prendre que des gammes "pro" et pas des produits proposés dans les centres autos.
Si base noire = apprêt foncé
Si base claire = apprêt clair aussi
Le but étant d'avoir un minimum de différence de tons sur la carrosserie.
Tu as plusieurs Candy Red possible : sur base noire ou sur base claire... on ne peut pas passer un Candy sur une teinte existante cela générerait une modification de la couleur finale :
Base claire (blanc ou gris métal) = effets et nuances tirant sur les tons clairs (jaune, orange, rose)
Base foncé (noir ou gris anthracite) = effets à l'opposé du nuancier ( rouge, orange foncé, bordeaux)
et ce avec la même peinture
Après c'est très long à peindre car sur base noire il faut au moins 3,4 couches de teinte + autant en nacre ou entre 5 et 6 couches si le nacre est directement intégré à la teinte + 3 couches mini de vernis ( plu si les moyens le permettent)
Ce qui nous fait entre 10 et 12 couches de barbouille avec la base noire inclus....autant dire une journée en cabine et des courbatures au bras le lendemain !
Ce qui nous amène au prix... pas cadeau vu que les produits peinture sont indexés sur le pétrole.
En gros pour une caisse comme la mienne il faut compter pas loin de 1000 € de produits uniquement.... oui ça pique !
A cela faut rajouter la location de la cabine (ou pas).
A savoir que lorsque l'on fait un candy, on prévoit tout de suite 0.5L de teinte et de nacre en rab pour prévoir les éventuels raccords ou reprise de divers éléments suite aux petits bobos de la vie (rayures, petits gnons etc....)
Le Candy est une teinte qui bouge pas mal avec le temps et si on change de gamme de produits on aura jamais le même rendu sur l'élément repeint.
Pas mal de mecs ayant refait des éléments ont perdus l'effet Candy car les carrossiers ne s'emmerdent pas à refaire le dit Candy.....ils repeignent avec une teinte constructeur se rapprochant le + possible.
voilou, vouilou.... s'il te faut d'autres précisions n'hésites pas