Salut les mordu(e)s,
bon vu que je fait la nounou et qu'il n'y a que de la daube à la télé j'en profite pour vous présenter ma seconde auto made in Detroit
Il s'agit d'une Chevrolet Camaro LT de 1976, seconde génération phase 2. Il y a 3 phases :
La première de 1970 à 1973
La seconde de 1974 à 1977 dit aussi GPC (gros pare choc) chez les camaristes
et la troisième de 1978 à 1981 qui propose les premières faces avant tout en fibre de la lignée Camaro
Donc la mienne à moi
est un modèle LT mue à la base par un 350 (5.7L) et accouplé à une TH350...mariage classique et très répandu chez GM.
Mais, y a toujours un mais, la camaro de votre serviteur est tout sauf classique...
C'est une restauration commencée en 2002 par une connaissance sur laquelle j'ai participé niveau carrosserie.
Mon collègue l'avait mis en restau intégrale suite à une casse du 350. Etant un maniaque il est parti de zéro et à commencé un travail de titan sur cette bagnole.
Etant plus calé en mécanique il mis la carrosserie de côté et se retroussa les manches. Au lieu de refaire le moulbif qui était rinçé il acheta une autre camaro qui était bien croustillante comme une biscotte pour récupéré le moteur qui lui était correct.
Mais étant un peu taliban sur les bord il entrepris une quête de l'intégrisme radicale mécanique....Il se mis en tête de mettre un peu de watts dans ce moteur en lui prodiguant une réfection complète.
L'objectif était de récupérer les chevaux perdus de années 60 rapport au choc pétrolier de 1973 et de la baisse radicale des taux de compression et autres bridages sur toutes les caisses des seventies.... (j'en profite pour faire un peu d'histoire !
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En plus de l'augmentation de puissance il entreprit de fiabiliser le moteur en lui greffant moultes pièces perfo de bonne facture (d'ailleurs les factures parlent d'elles mêmes !!
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The listing:
donc V8 de 305ci (5.0 L) réalésé à 0.020
pistons bombés "chaispasquoi" pour une compression plus importante
AAC + pointu
équipage mobile HD (heavy duty)
soupapes, culbus, tiges, ressorts perfos (street)
bielles forgées
vilo équilibré et renforcé
tous paliers perfo
pompes à eau/huile gros débit avec carter adéquate
pipe d'admission perfo "Torquer 2" + carbu Holley 4 corps perfo
2x4 en 1 + ligne inox
convertisseur Street 2400 trs/mn et embrayage renforcé Street
pont 3.04
radiateur d'huile de boite additionnel
plus 2/3 bricoles comme l'allumage perfo les durites aviation, pompe essence électrique (au lieu de la mécanique), visserie ARP inox, pochette de joints moteur perfo etc etc....
Et oui vous aurez remarquez que ce n'est pas un 350ci qui est monté dessus mais un 305ci (5.0L) de 165 cv à l'origine !!
J'ai été très surpris qu'il n'avais pas recherché un 350 vu qu'il y en a la pelle, mais bon c'était son choix à l'époque et ça se respecte.
Après on peut avoir un moteur très joueur vu la config et qui ne rechignera pas à prendre les tours, mais bon, pour l'instant on en est pas encore là !
En plus du moteur il refit intégralement..........tout le reste ! boite, pont, amortos, freins, roulement de roues, croisillons de transmission, réservoir + toutes les durites de freins et d'alimentation d'essence, échappement etc etc.... la totale ! Le montant des factures inérantes à la restauration frise l'hystérie au vu de la côte de cette caisse et surtout qu'elle n'est plus Matching Numbers mais bon là aussi ça se respecte.....quoique !
Pour info cella prit 4 ans et pas loin des 5 000 €
Seulement après avoir tout refait la méca revint le problème de la carrosserie. Il savait que ce n'était pas son rayon et son cahier des charges imposait des connaissances qu'il n'avait pas. Donc le chantier ralentit tellement qu'il se passa quasi 2 ans sans que rien de probant fut fait sur cette auto. Heureusement tout était stocké au sec.
Sur un autre fofo, il commençait à craquer et je lui proposait tout naturellement mon aide car j'aime bien aider quand je peut. Du coup il me proposa de m'aider sur la baronne niveau méca.
Bref à l'époque j'étais honoré de prendre la main sur le poste carrosserie pendant que lui s'occupait du moulbif de la Baronne....un bon échange de procédé en somme. Imaginez, taffer une camaro ....un rêve de gosse !!
Donc me v'la à bosser sur cette caisse et à nouer au fur et à mesure une relation de sympathie avec le proprio. On était fin 2008 / début 2009...
C'était bien parti et les travaux avançait à vitesse grand V et là badaboum, il m'annonce qu'il renonce à finir cette caisse et qu'il là met en vente. J'essaie tant bien que mal à le raisonner, ce qui fonctionna pendant quelques jours car il avait retiré ses annonces de vente.
Mais un soir, coup de fil, et voilà qu'il me dit : "bon mon Lolo, j'ai bien réfléchi, je là vends et tu ferme ta goule !"... tu parles Charles, je lui reprends donc la tête mais là le gars était déterminé comme jamais et il me dit: si tu veut tu es prioritaire, sinon je la passe en annonce...." et il me sort un prix d'ami.
Je venais d'acheter une Mustang II 3 semaines auparavant et du coup ça tombait super mal... Mais trop tard le mal avait germé dans mon esprit et au bout de 3 jours de cogite intense je lui dit : "Ok, je là prends"....pouvais pas faire autrement, pensez bien.....une Camaro, mon Muscle à moi, un truc de ouf !!
Je me suis démmerdé comme j'ai put mais j'ai trouvé le blé et j'ai acheté cette merveille.
La suite très vite...