| [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 | |
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| Sujet: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Lun 10 Jan - 11:39 | |
| Juste un petit passage pour ceux a qui ca pourait interesse,c'est un sujet des amortisseurs de 121,ils ne se remplacent pas mais se restaurent. Bon... j'ai a présent la possibilité de faire rentrer le nez de ma 121 par le portail de la maison j'en profite donc pour refaire amortisseurs AV et les triangles. Commençons par démonter ceux que j'ai récupéré sur une donneuse d'organe.... Pour commencer on débloque l'écrou freins (juste le débloquer sinon ca vous part en travers de la g****). Ensuite mise en place des griffes de compression de ressorts pour justement pouvoir démonter sans risquer sa vie et celle des autres. Une fois les ressorts suffisamment comprimes (lorsque la coupelle située a l'extrémité du ressort peut bouger librement) on peut démonter tranquillement . Voici ce qui compose la jambe de supention Haaaa déjà un PB , la butée est morte , une sorte de mousse stopchoc. Bon ce n'est pas bien grave j'ai de quoi la remplacer,une butée récupéré sur un autre amortisseur AR de 323 que je vais réajuster pour l'adapter sur le 121. A présent voyons ce a quoi ressemble l'amortisseur en lui même. On commence par ôter le cache métallique récepteur de la butée. On distingue l'ecrout de fermeture de l'amortisseur ( bon je n'ai pas l'outil officiel Mazda pour le démonter mais j'ai sa ref: 49 0259 700a ) | |
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| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Lun 10 Jan - 11:40 | |
| Cette fois ci je n'ai pas le choix,pour démonter c'est avec un chasse goupille. Ensuite on retire sans le détériorer le joint d'etancheitée. Sortons a présent le piston , son guide et le cylindre afin de faire un petit nettoyage. En nettoyant le cylindre je retrouve de petits morceaux de caoutchoux orange qui visiblement proviennent de la butee interne de deploiement de l'amortisseur. Vue son etat il vas me falloir le remplacer , je dirais par un joint torique assez rigide. | |
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| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Lun 10 Jan - 11:41 | |
| A present que tout les ellements sont nettoyes ainsi que le bras lui meme on peut reposer le cylindre a l'interieur. Ensuite le manuel indique une quantité d'huile située entre 330 et 340cc mais j'ignore quel type d'huile,vue l'usure des amortisseur j'ai opte pour une huile plus épaisse ce qui rattrapera leurs usure de 32ans , ceci dis après avoir vérifié la quantité d'huile restante a l'intérieur et bien SURPRISE!!!! il en restait 330cc alors que l'on m'explique pourquoi sur les caisses d'aujourd'hui ils petent a tour de bras. :? Pour la suite je n'ai plus de photos car l'appareil était en charge mais il suffis de verser les 340cc de fluide pour amortisseur..... Puis reprendre chaque étape a l'envers,on replace le piston , la butée de déploiement en caoutchouc que j'ai remplace par un joint torique , le guide , le joint de fermeture , l'ecrout de fermeture , bien resserrer l'ecrout de fermeture et réassembler le bras d'amortisseur avec sa nouvelle butée récupéré sur une 323. Le resultat est merveilleux , 400Km parcouru depuis et nikel a ce jour , ce n'est pas beaucoups mais si il n'y a pas de fuites et il n'y en a pas ca devrait tenir un moment. Pour les triangle le plus dur a été de trouver des caches poussière pour les rotules car ils étaient mort même sur la donneuse d'organe mais la rotule est encore graisse donc je remplace les deux triangles,pour les fameux caches poussière j'ai achette deux rotules superieures de triangle de Renault 4 de 1979 (je crois pour l'année). Déjà on commence par remettre la main sur les triangle , avec toutes ces pièces je ne sait même plus ou ils sont. Voila a peu pres de quoi on part , bon c'est pas top..... (La c'est une photo du triangle d'origine qui etait monte sur ma voiture on vois bien l'etat catastrophique de la rotule) Commencer par un petit nettoyage et un bon degraissage. Ensuite un petit coup de peinture histoire de faire propre , graissage de la rotule et mise en place de son nouveau cache poussière (il ne me restait plus de noir alors vue le budget ces temps-ci on a fait avec) et petite comparaison avant/après. Petite info technique très importante lors de tout démontage du bras de suspension au sujet des deux vis d'assemblage du bras de pivot et de l'amortisseur , l'une des deux est légèrement plus courte , si on les inverse la plus courte ne prendra que quelques tours de filets et vue ce qu'elles sont sensé absorber comme effort je doute que ca soit bon. | |
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Clem Moderateur
Nombre de messages : 945 Age : 41 Localisation : West Coast (Vannes) Réputation : 35 Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Lun 10 Jan - 18:29 | |
| je crois que çà va m'occuper, merci pour ce tutorial ! | |
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japamobile Posteur fou !
Nombre de messages : 1164 Localisation : Collines de Pagnol...dans le sud pardi ! Réputation : 40 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Lun 10 Jan - 23:07 | |
| Bon boulot, mais ça ne se trouve plus du tout des amortos pour 121 ??? Ou tu voulais jutse reconditionner les vieux par défis ou pour le budget ?? | |
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Nombre de messages : 237 Réputation : 52 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Mar 11 Jan - 1:28 | |
| Les trouver................ ca ne s'est jamais vraiment vendu puisqu'en fait il ne se remplacaient pas sur cette voiture mais se reconditionnaient et puis pour ma part comme ils etaient vraiment morts j'ai due prendre les devants. Bon , j'avais toujour ceux encore montes sur la voiture par securite au cas ou l'experiance foire. | |
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Nombre de messages : 237 Réputation : 52 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Lun 1 Juil - 22:05 | |
| Ca fait un bail que je ne suis plus venu alors je vais un peu poster !!! Je suis passe voir un ami au Puy en Vellais et j'ai trouve ceci: Bien evidement j'etais monte avec ma vieille (ma voiture pas ma femme). J'ignorais totalement son etat mais a priori le bloc n'est pas casse et il n'est pas bloque alors... Bon... Apres avoir fait explose les deux pneus de mon diable et creuse deux tranchees dans le gazon , voici le bebe dans... mon bordel qui me sert d'atelier. A present on commence a desosser pour voir l'etat... Pour ce qui est du haut... c'est crade mais vue l'age ca peut encore aller mais apres comparaison il y a pas mal de differance entre le 1.8l et le 2l , l'arbre a came est differant (hauteur et angle des came) ; la poulie de distrib se monte differement (fillete sur le 1,8l et serre par une entretoise sur le 2l) ; les ressorts de soupapes (ils sont doubles sur les 1.8l mais les soupapes sont identiques) , et certaines vis de regard sont differantes , cependant tout cela est interchangeable d'une cullasse d'1,8 a une 2l et inversement. Ci dessous on vois bien que la poulie de l'arbre a came est simplement plaque sur l'arbre a came et cale par une entretoise , sur le 1,8l la poulie se vise directement sur l'arbre a came et le pignon viens se serrer derriere via un ecrous comme sur le 2l. Apres avoir tombe cullasse et carter de distrib la vision est moins sympathique... Le proprio de la voiture sur lequel ce moteur etait monte n'aimait visiblement faire les vidanges ... | |
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Nombre de messages : 237 Réputation : 52 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Jeu 15 Aoû - 23:49 | |
| Bientot de nouvelles photos , des que le pc ou elles sont stockes sera de nouveau fonctionnel....je l'espere. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Lun 19 Aoû - 8:51 | |
| T'as l'intention de l'optimiser un peu ce moteur MA ? |
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VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
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VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Mar 20 Aoû - 13:15 | |
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djess Pilier du Forum
Nombre de messages : 2947 Age : 33 Localisation : gard 30 Réputation : 24 Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Mar 20 Aoû - 14:49 | |
| joli ! | |
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Nombre de messages : 237 Réputation : 52 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Ven 23 Aoû - 20:54 | |
| - Florian a écrit:
- T'as l'intention de l'optimiser un peu ce moteur MA ?
Non , juste pour avoir un moteur en bon etat a mettre sous le capot le jour ou le miens rendra l'ame ou sera trop fatigue. | |
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Nombre de messages : 237 Réputation : 52 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Ven 23 Aoû - 20:59 | |
| Pour le CT c'est bon elle est passe , je craignais un peu pour le polution mais elle passe a 2,45 et le maxi est a 3,5 je crois donc ca vas , par contre je dois revoir mon frein de stationnement il est a la ramasse. Vais tenter de metre un peu mon topic a jour pour les photos car le temps m'a cruellement manque ces derniers mois... milles excuses... | |
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Nombre de messages : 237 Réputation : 52 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Ven 23 Aoû - 21:17 | |
| je vais avoir un sacre nettoyage a faire sur ce moteur... D'ailleur j'ai trouve un petit baigneur au font du bloc qui proviens justement de ce carter... Cette pate qui fait partie intergrante du carter sert en fait a bloquer la chaine de distrib pour ne pas qu'elle de decalle dans le cas ou elle devait etre detendu pour d'eventuels travaux ( deculassage , remplacement galet tendeur...) ce qui me fait dire que ce moteur a deja ete touche , la chaine ayant ete relache ils ont du essaye de faire tourner le vilo et crac , la chaine a fait degager le guide du carter. Pour ce qui est du bas moteur cote vilo c'est carrement bien degeulasse | |
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| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Ven 23 Aoû - 21:30 | |
| On tombe la distrib. Pour cela il faut tomber la chaine de pompe a huile donc attention a la demi-lune place sur la sortie du vilo bloquant la poulie ! Pour l'etat de la pompe ca se passe de commentaires!!! Navrant... Plus qu'a tomber pistons et vilo...Deja pour ce qui est des cylindres ca n'est pas tres beau a voir alors on vera bien pour ce qui est du vilo. Voila le vilo depose... ... et comme je me doutais il est mort vue l'etat d'une des manivelles et des palliers une rectif n'est pas envisageable vue le cout vis a vis du travail a faire dessus. Heureusement que Christophe etait la pour me depanner. Voici donc la donneuse d'organes Et voici le moulin dans son jus et ne sachant pas ce qu'il vaut mais croisons les doigts: | |
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| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Ven 23 Aoû - 22:09 | |
| Pour commencer on fait un peu de place autour du bloc et on l'allege pour faciliter son extraction. Heureusement qu'une chevre nous a ete prete car meme deculasse le bloc est bien trop lourd pour le sortir a la main. url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=35302020130123111148.jpg] [/url] Au risque de le repeter encore un grand merci a toi Chris pour le coup de main !!! A y est , a plus de moteur!!! Voici donc l'organe !!!! Nous revoici dans le garage a tomber le nouveau vilo et en passant , une petite astuce pour tomber le dernier chapeau de palier... | |
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| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Ven 23 Aoû - 22:17 | |
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| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Ven 23 Aoû - 22:29 | |
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Nombre de messages : 237 Réputation : 52 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Ven 23 Aoû - 22:52 | |
| Je sais qu'il manque les photos du deglacage des cylindres ou encore du montage des segments ou bien des pistons sur le bloc mais une partie des photos ont etes perdue... Voici le bloc avec sa pompe a huile et ses pignons de chaines... Le tendeur de chaine de distrib bloque avec une goupille ou une simple vis comme la , a retirer une fois la chaine bien en place evidement. Et avec son carter de distrib faisant office de support de pompe de refroidissement. On distingue bien le tendeur au travers de la trappe de service situe sur le carter de chaines. | |
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Nombre de messages : 237 Réputation : 52 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Ven 23 Aoû - 23:23 | |
| Je reviendrais plus tard avec le moteur ayant retrouve sa culasse et sa rampe de culbuteurs. En attendant de vais commencer a poster les photos concernant la partie carrosserie. Vue l'etat de la carrosserie j'ai ete contraint de descendre jusqu'a la tole sur l'ensemble de la voiture... Ca a ete long... Tres long... Manque des bouts On en proffite pour tomber les ailes et traiter la caisse en derouillant et en blaksonant... Efficace leurs produits chez Restom... Et voici pour le cote conducteur... Au tour du passager. | |
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Sixsenligne Habitué du Forum
Nombre de messages : 521 Age : 31 Localisation : St jean d'angely Réputation : 14 Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Dim 25 Aoû - 0:16 | |
| Beau boulot! L'AAC et la rampe de culbus ont étés sablés? Pour la carrosserie, tu l'a quand même pas décapé jusqu'à la tôle, avec la ponceuse orbitale!? | |
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Nombre de messages : 237 Réputation : 52 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Dim 25 Aoû - 7:41 | |
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Nombre de messages : 237 Réputation : 52 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Dim 25 Aoû - 7:43 | |
| Décidément répondre via mon tel c'est pas encore ca...
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Invité Invité
| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 Dim 25 Aoû - 9:33 | |
| Très beau travail tout ça! Je me permets d'apporter un bémol. Il est totalement proscrit de sabler les parties internes du moteur. Non seulement cela conduit à une altération des états de surface (rugosité, traitements, etc...) mais qui dit sablage, dit silice, dit ennemi du moteur. Certaines usines ont contourné le problème en utilisant des noyaux de cerises ou d'abricots concassés, mais même dans ce cas là, pas sur tous les éléments, et avec des techniques de lavage à l'acide et à la soude pour éliminer les restes dans les conduits d'huile. Donc looping, ça implique pour toi une grosse surveillance de ton huile. Plusieurs vidanges rapprochées sur le début de vie. Heureusement, il n'y a pas de turbo, donc avec un peu de chance, ça peut se solder par quelques rayures sur les coussinets, sans conséquence. Pour le honnage, tu l'as fais faire où? |
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| Sujet: Re: [MAZDA 121] Mazda 121 de Looping - 1978 | |
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