Voici mon histoire concernant cette passion pour les Supra...
Fan depuis pas mal d'années de voitures, surtout japonaises depuis que j'y ait gouté en 2002 au volant d'une banale Micra, et oui, une simple Micra, 1300 16v 800 kgs et 75ch de bonheur...
En 2004, je décidais de m'acheter une autre japonaise mais plus par coup de coeur, ce fut une MX5 toute neuve, bardée d'options, très sympa pour les balades cheveux aux vents...
Et puis, lors d'une rencontre avec la communauté MX5, j'ai rencontré des gens sympas me faisant découvrir les joies du circuit, et me voici en quête d'une petite bombe, ce fut une HONDA CRX 1.6i 16v de 1989.
Quelle bonheur cette voiture, mais tout ce que j'ai investi dedans... et du coup ça m'ennuyait de la mettre sur circuit car j'avait pas envi de l'abîmer.Je me résigne à la vendre pour une autre japonaise.
Une supra, oui mais pourquoi??
Tout commença quelques années en arrière, ou j'avais remarquer la CELICA SUPRA MK2, cette grosse bestiole très 80's m'a toujours attiré.
Puis apparu le Topic de Thedjfou, ou j'ai pu constaté le bon nombre de passionné pour cette auto.
je me mis en quête d'une mk2 a ce moment la, j'en avait flairé une dans le sud, près de NICE, une blanche en très bon état immatriculée en corse, mais malheureusement, le propriétaire en demandait trop cher, du coup j'ai laissé tombé.
Quelques temps plus tard, lors d'une rencontre inter-japonaises, sur LYON, j'ai rencontré Totofighter avec une superbe mk2 blanche, nous discutons et la stupeur: Sa belle est bien celle de NICE ou quelques mois auparavant, le proprio m'en demandais une fortune...
Quelle coïncidence...
Puis aux rassemblements sur LYON, j'ai pu découvrir d'autres passionés de SUPRA, Slivoide et TA60, l'envie se faisait sentir de plus en plus.
Et rebelotte, me revoici en quête d'une mk2.
Quelques mois plus tard, nous voici, TOTO, Slivoide, TA60, Mon frère et moi partis pour un rassemblement de supra en suisse, mais comme Slivoide me preterai sa blanche, on en profite pour aller voir en Allemagne une 300 ZX Z31 turbo de 1984, même état d'esprit que la mk2.
Arrivé en allemagne, quelle déception, la voiture venait d'être vendue il y a une semaine...
Pas grave, direction la Suisse ou nous avons croisé que des mk3, quelle gueule également!
Grace à silvoide, j'ai pu tester durant 3 jours et plus de 1000 kms une supra mk2 certes en boite auto mais mk2 quand même.
De retour en France, impossible de trouver une mk2 en bon état, ça se fait rare aujourd'hui!
Et sur un site d'annonces d'occasions, je trouve une mk2 à 900€ à Marseille:
Photos sur l'annonce:
Nous voici partis avec TOTO pour Marseille, on se tape 300kms aller, 1 flash de radar pour excès de vitesse, pour une EPAVE!
Les vraies photos en direct de marseille:
Bouffée par la rouille incroyable, j'imagine même pas les points qui rouillent d'habitude... le capot était un mille feuille de corosion!
On se dit, peux être que le moteur est encore bon au moins pour les pièces!
Après un démarrage hyper laborieux, je me demandais si il y avait encore de l'huile dans ce bon 5mge tellement ça claquait!
Et retour à la case départ...
La, je me suis dit, la prochaine, si je vais la voir, c'est que je suis sûr à 200% de la prendre.
Quelques semaines plus tard, sur un site d'annonces, je voit une mk3 noire avec 136000 kms à vendre une atmo de 1988.
J'appel , et le monsieur me dit qu'elle est nikelle, il l' a achetée il y a 8 mois et qu'il s'en sépare car sa femme a du mal à la conduire.
Par contre il n' a pas fait la carte grise, et le CT est a repasser.
Soit, je lui demande des photos RECENTES:
Au vu des photos alléchantes pour 4000E quand même, je lui demande de ma repasser le CT pour ^etre sûr de ne pas acheter une épave!
Et entre temps, je trouve une autre annonce: Supra 3.0i atmo 1ère MAIN, entretien à jour, nombreuses pièces neuves etc pour le même prix, je garde cette annonce sous le coude.
Quelques jours plus tard, le proprio passe enfin le CT et m'appel:
Déja y'a une contre visite pour les pneus, déformation du plancher suite à une pierre ( c'est ce qu'il m' a affirmé), flexible de frein tordu ( tiens il viens de changer les plaquettes lui même???) et quand je lui parle du suivi de l'entretien , il n' a aucune factures et aucun historique.... aie aie aie.
je décide d'appeler l'annonce que j'avais garder sous le coude.
C'est la que tout commence:
Je téléphone et tombe sur une gentille dame qui me dit que c'est leur voiture depuis 20 ans,ils l'ont eue neuve un cadeau à son mari quand ils habitaient au ZAIRE pour le travail.
Ils ont décider de la vendre car son mari a des problèmes de santé et la supra est trop dure a conduire il n' a plus autant de reflexes qu'avant! donc ils ont acheter une civic hybride en boite automatique.
Elle me dit aussi qu'ils ont conservé toutes les factures attestant de l'entretien de la voiture, rien est abîmé sur la voiture et tout fonctionne. La voiture se trouve à PERPIGNAN.
Alors me voici partis quelques jours du côté de PERPIGNAN. Au moins si je ne la prend pas, je serai resté quelques jours pour les vacances dans le coin.
Arrivé sur place, nous nous rendons chez les proprios de la Supra, la voiture a été lavée et polishée, elle est garée à l'ombre devant leur garage.
je discute avec le Monsieur, qui m'explique que c'était sa voiture coup de coeur quand il l'ont eue. elle a roulée quelques temps au ZAIRE, puis il l' a faite rapatriée en france par Avion en 1992. Pendant 7 ans la voiture a été stockée dans un garage au sec avec les roues démontées et portes ouvertes. en 1997 ils rentrent en france et retrouvent leur Supra.
Il a fait refaire tout les joints du moteur, ainsi que les courroies car sêchée avec le temps.
Suite a cette discussion, je vérifie tout les niveaux, me baisse pour voir le dessous d ela voiture, pas une goutte d'huile, pas un suintement sur le pont et la boite, incroyable.
Le monsieur prend le volant et sort la voiture pour faire un tour, il me la laisse après quelques minutes.
C'est marrant mais tout le monde me dit que c'est un veau en atmo, mais j'ai pas eu cette sensation, surtout en 2emme et 3eme!!! ça accélère fort quand même!
Bref, on fait un tour, voie rapide, ville, nationnale, pas de chauffe, la clim crache du frais! impeccable.
On rentre et c'est partis pour 1 heure à éplucher le superbe classeur fourni par madame!
J'ai jamais vu autant de factures!
Ce qui m'interessait c'était les frais récents:
Moins d'un an:
Courroie de distribution, joint de vilbrequin, pompe à eau, radiateur, thermostat, installation d'un nouveau régulateur de vitesse, remplacement total du système de climatisation....
Wouah, incroyable tout a été fait récement!
embrayage changée il y a 2 ans!
Les vidanges tous les 5000 kms + adjuvant TOYOTA pour mettre dans l'huile, il m' a dit que c'était pour réduire la consommation et les frottements du moteur!
Il changeait même ses éssuies glaces chez TOYOTA...
Bref il y a quelques détails à revoir: échappement abîmé,antibrouillard avant fêlé, rétro abîmé, quelques rayures sur la carosserie, mais rien de bien grave.
Donc voici mon prériple avec en prime des photos toutes fraîches:
petit shooting aujourd'hui, il faisait beau...