Bonjour à tous !
Voici donc la présentation de ma Bluebox qui me régale depuis presque 10 ans et un peu plus de 80 000km (wahoo ça tourne !).
C'est une Nissan Bluebird T72 de juin 1990 donc une des dernières de la série "Bluebird" produites en Angleterre et vendues pour l'Europe. Elle a d'origine presque tout le confort possible pour l'époque comme la DA, les rétros réglables électriquement, les 4 vitres électriques, la fermeture centralisée, un bon répartiteur de freinage, le coussin lombaire gonflable, la stéréo etc. Ne manquait que l'ABS (mais bon, on est sans doute d'accord, quand on est un pilote ça sert à rien
), la clim', le cuir, les amortisseurs réglables et le cruise control et ça aurait été une petite limousine bien pépère
Sous le capot on retrouve le CA20E donc bas moteur identique à celui des S13 mais en 2L et sans arrivée d'huile au niveau des coussinets si j'ai bien compris (bien que je ne vois pas comment ils pourraient être lubrifiés sans, si quelqu'un a la réponse !), et une culasse simple arbre à cames. Le tout développerait environ 114cv, mais ça dépend des sources donc... Il y a des choses rigolottes à faire comme par exemple y placer une culasse de S13 avec son p'tit T25. Ça a été fait sur une S12 aux States et elle sortait 200cv au banc sans pousser les limites du moteur. Mais il a quand-même coulé une bielle au bout d'un moment, elles sont beaucoup plus fines que sur le CA18DET. Le truc qui me fait délirer en ce moment c'est d'imaginer mon CA20E avec une culasse de CA18DE, des ITBs et une prépa éthanol. Mais bon, ça reste un fantasme, j'ai d'autres projets
Elle a été vendue à Lille à son premier propriétaire, mon père l'a rachetée à Nantes en 1995 (j'avais 5 ans et je pleurais parce que je la trouvais moche...). J'ai eu mon permis en 2008 et mon père me l'a cédée (je suis donc le 3ème propriétaire) peu après et l'a remplacée par une Civic de 8ème génération. Elle avait alors 250 000km au compteur et ressemblait à ça :
Je lui en ai fait voir des vertes et des pas mûres vu que j'ai appris à conduire avec (l'embrayage tient toujours le salaud, même s'il a un peu jonglé en tractant une petite Bandama ce lundi
). La carrosserie a souffert de la ville, je me suis fait plier 1 portière (réparée chez un carrossier mais comme une merde, la baguette m'a dit "nique ta mère" il n'y a pas longtemps...), une aile (j'y ai foutu 1Kg de mastic et c'est très très laid), le rétro droit a été vandalisé à Perpignan, j'ai tenté de repeindre le capot en noir mat JyDéHème il y a quelques années, beh c'est laid aussi, et 2/3 coups de portières en plus. Bref, plus ça va moins ça va, j'aimerais pouvoir lui refaire une beauté d'ici quelques temps, une fois tous mes projets professionnels réalisés
Elle a donc passé quelques temps à Nantes puis m'a suivie pendant mes études à Perpignan (où elle a découvert la piste de Rivesaltes et échappé à un incendie !), à Grenoble (rallye touristique énervé dans les Alpes), à Lille et maintenant à Marseille.
Arrivé à 300 000km je lui ai refais sa culasse, mais depuis le remontage, quand le second papillon s'ouvre à l'admission j'ai un sale bruit de fuite d'air qui fait "Crrrrrrrrrrrrrr". C'est sale, je ne trouve pas d'où ça vient mais les bougies ne blanchissent pas, c'est déjà ça... Les silentblocs commencent à jongler sévèrement, le moteur sautille en virage très serré... Les cardans côté roues ont 3/4 ans, mais côté boîte ça commence à faire "clonk"... Et un moteur de lève-vitre côté conducteur à remplacer. Côté mécanique c'est à peu près tout, mais c'est pas rien donc je roule traaaaanquile le temps de réunir les fonds. Les jantes de S13 phase 2 la rajeunissent aussi, et les pneus en 195 à la place des 175 d'origine ça change la vie ! Aujourd'hui elle affiche un peu plus de 335 000km
Je pense avoir fait le tour (désolé, c'était long
) et j'espère pouvoir régler ses 2/3 bricoles dans un avenir proche
Merci d'avoir lu !