Salut,
Je vais apporter mon grain de sel, je me suis pas mal intéressé aux boites auto après l'achat de ma Laurel - elle a certes 31 ans, mais la plupart des infos sont valables pour toutes les boites.
Aucune huile ne dure aussi longtemps que la voiture - à part peut-être le liquide de direction assistée, et encore
Donc les histoires de boite graissée à vie, c'est des conneries !
Pour ce qui est intervalle des vidanges, normes et viscosité de l'huile à employer etc, une seule chose à faire : regarder ton carnet d'entretien et le manuel du véhicule.
Je te conseille de mettre l'huile préconisée par Kia, histoire d'avoir l'esprit tranquille - au minimum, il faut prendre une bonne marque, du style Castrol, et bien respecter les normes indiquées dans ton manuel.
Il te faudra acheter les pièces suivantes :
- le filtre
- le joint du carter (si déjà tu vidanges, il vaut mieux en mettre un nouveau)
Certaines boites ont un seul bloc qui fait crépine et filtre et qui se change en entier, Google ou ta concession Kia te renseigneront mieux que moi !
Parfois, les boites n'ont pas de bouchon de vidange, il faut démonter directement le carter => récupérateur ou grande bassine conseillée.
La vidange ne te permettra de changer qu'une partie de l'huile, c'est normal car le convertisseur de couple en contient encore.
Sur ma Laurel, j'ai sorti environ 2L sur les 5.5L que la boîte contient.
Dans mon cas, l'huile avait une vingtaine d'années, donc après remplissage j'ai laissé tourner 5 minutes avec la boite en "D", ça permet de mélanger ancienne et nouvelle huile. J'ai ensuite fait une 2è vidange, pour être sur d'avoir viré une bonne partie de l'ancienne huile.
Ce n'est absolument pas obligatoire, je l'ai fait uniquement parce que l'huile était très vieille.
Ca peut aussi être une bonne idée si les vitesses ne passent pas bien.
Il faut ensuite changer le filtre, certaines anciennes boîtes n'en ont pas mais je mettrais ma main au feu que la tienne en a un.
Sur certaines boîtes, il y a un aimant à l'intérieur du carter, il est là pour éviter que des copeaux et poussières métalliques continuent à circuler et endommagent la boite. S'il est présent, il faut le nettoyer.
Ca permet aussi de te faire une idée sur l'état de ta boite, tout va bien s'il y a très peu de particules dessus, en revanche s'il y en a beaucoup il faudra bien surveiller la boite.
Pour le remplissage de la boite, je fais un peu comme A2aleur : tu mets le niveau au max, tu démarres et tu enclenches toutes les vitesses pour faire circuler l'huile.
Puis, le niveau se fait
à chaud et moteur tournant dans la majorité des cas.Quand le moteur est arrêté, le convertisseur de couple ne tourne plus et une partie de l'huile qu'il contient remonte dans la jauge, ce qui fausse la lecture.
Là encore, il faut que tu potasses le manuel de ton véhicule, sur certaines japonaises récentes le niveau se fait moteur arrêté, j'ai entendu dire que sur les jauges Mercedes il y a des indications de niveau pour moteur froid et moteur chaud... Seul le manuel pourra te renseigner parfaitement
Voilà, j'espère que mon pavé te sera utile
Bon courage