Salut Jef,
Superbe auto la série 6!
Pour ce qui est de la vidéo (ceci est un avis personnel), l'initiative est bonne et je ne peux que les encourager de continuer et de s'améliorer.
Mais... Il y a pas mal de choses exprimé maladroitement et au final pour +6min de vidéos, on n'en apprend que très peu.
Je me doute que ce n'est pas facile, mais on ne sent pas vraiment l'effort de la recherche d'infos...
Il parle (très brièvement) des série 6 qui ont succédés la E24, mais pourquoi ne pas parler des génération avant la E24?
Et il y a beaucoup plus intéressant que de connaitre la consommation...
Par exemple... Dommage de ne pas parler de Paul Bracq, un français (chef designer BMW de 1970 à 1974) qui a participé dans la réalisation du design de la BMW E24 et qui est le designer de la 230SL (pagode) entre autres...
Avant Paul Bracq, il y avait Wilhelm Hofmeister... Ce monsieur qui est inconnu de beaucoup de monde, est en fait le chef designer chez BMW en 1955 jusqu'en 1970.
C'est lui qui a permis à la 2000CS et E9 de voir le jours et qui a influencé sur le design de la E24; lui même été influencé par le design de la 3200CS de Bertone.
Donc dans un certain sens, on peut dire que l'on doit aussi la E24 à Giovanni Bertone.
Petite anecdote, qui aurait pu être racontée et dont beaucoup sont surpris lorsque j'en parle, alors que ce sont aussi des passionnés de BMW... C'est que toutes les BMW propulsion/4x4 jusqu'à aujourd'hui ont un signe distinctif au niveau de la custode.
Ce signe porte un nom, et il s'agit du "Hofmeister kink" !
Il y a tant de chose à dire... Comme le moteur, et quel moteur ce M30 (M06 à la base)!! Un peu la Serie-L chez Nissan.
En 1968, probablement l'un des premiers L6
SOHC développant une puissance de 170cv pour une cylindrée de 2.8l!!
Pour l'époque, son architecture était aussi très avancé avec un vilebrequin 12 contrepoids/7 paliers, culasse "crossflow" avec un aac en tête et des chambre hémisphérique, lui permettant ainsi plusieurs victoires en course.
Et je ne parle pas du M88 (moteur de la M1), qui est un peu le S20 de Nissan, mais produit beaucoup plus tard.
La BMW E24 renommée M635 CSI était motorisée par ce fameux M88! Dommage là aussi de ne pas l'avoir précisé.
Il parle de "plateforme" de la première serie 5, mais il aurait était plus intéressant de dire que la E24 reprenait les trains roulants de la serie 5, permettant d'avoir (principalement) les 4 roues indépendantes.
Je vois d'ailleurs que sur ta E24, tu as certaines options très intéressante, comme ta boite 5 inversée close ratios (Getrag 262/265CR?? où peut être même une rare ZF??) qui permet de meilleurs reprises, et équipée aussi pont autobloquant j'imagine?