Donc je présente ou représente ma voiture et son histoire.
Courant Mai-Juin, mon père étant insatisfait de la qualité de la voiture qu'il venait d'acheter 6 mois plus tôt (LADA SAMARA Diesel 1.5L
) il orientera son choix sur une Proton. Une préférence ? Oui ! Une 420 GLSD mais pas encore commercialisée et délai trop long, sinon une 418 GLXi et le tout en 5 portes et le choix de couleur était la couleur actuelle de la présente Proton le Purlish grey.
Donc il fera une demande à la banque avec un devis pour voir si cela passait en plus de la reprise de la LADA
Oui oui ça existe
Malheureusement le montant qui était alloué à l'achat était également trop bas
aussi pour la 418.
Mon père dépité et coincé avec cette voiture a laissé tomber le projet, et finalement j'ai repris les idées en main et pour trouver une issu à la possibilité
de s'offrir une Proton.
A cette période je rentrais en LP en 3ème techno ( pas comme le pense Kev' ADAMS
) et mes connaissances dans les finances limitée avec le peu d'infos que j'avais et les barèmes de prix des modèles disponibles m'ont permis d'arriver à cette conclusion :
Si tu vois pas trop gros et que l'on reste sur ta couleur préférée, en plus de se priver du hayon qui coutait plus cher que la 4 portes (allez savoir pourquoi
) on est parti sur la version 413 en purplish grey 4 portes bas de gamme avec les jantes en 13" et les seuls équipements de séries étant la quadriphonie avec radio cassette codé et la direction assisté réglable en hauteur. SOIT : 75055 francs soit 11442 euros
Donc la commande est passée le 17/06/1996 et la voiture arrivera courant Août et immatriculé le jour de la date d'anniversaire du père le 22 Janvier 1996.
Premiers point noir : On appel mon père pour annoncer que la voiture vient d'arriver.... Mais en arrivant sur la place mon père avait une mauvaise impression.... Le pare-chocs arrière est à moitié par-terre les fixations pétés et le garage au lieu de changer le pare-chocs, il s'est contenté de le refixer
Mon père déjà là était furax !!
Mais faisons l'impasse de se garage qui mérite même pas qu'on parle de lui et plus est il n'existe plus
Mine de rien, mon père aimait la finesse de cette voiture et le rendement du moteur, la pêche pour un 12V et surtout pas très gourmande en carburant, la sonorité et le silence, seul point noir elle est trop basse pour lui et cétait un calvaire pour lui d'en sortir....
Son premier long voyage sera à Briançon dans un petit village de montagne en passant par l'Ardèche.... Elle aura eu droit à une petite pointe à 180 sur l'autoroute pour voir comment elle se comportait !
Et puis tout s'est enchainé, je suis rentré au LP et tout les Dimanches soir mon père m'amenait à l'internat en écoutant les albums divers, GREASE, Children de Robert Miles, Moon's waterfalls de Roland Brant https://youtu.be/eUDN8gclvAE
Ou le Mix Puzzletron quatro https://youtu.be/esoGPApZ1X8 étant proche de l'Espagne j'avais de la musique sympa
Cela dit de très bon moment à son bord, et je me rappel d'un soir où mon père rentrais avec ma sœur après m'avoir déposé à l'internat et sur la voie rapide un mec marchait sur le bord et au moment où mon père arrivait, le type a tenté de se fiche sous la voiture et mon père l'évitera de justesse et c'est arrêté sans savoir où était le mec????
Puis les années ce sont enchainées, le garage où on avait acheté la Proton avait disparu et personne ne voulait entreprendre la courroie de distribution qui était à changer, et personne pour le faire sauf un garage dans le Tarn et c'est mon frère qui l'avait amené.
Puis après mon père est tombé très malade, et il ne conduisait plus du tout, ma mère ce servait de la voiture régulièrement pour aller en course ou au travail si il pleuvait, et puis mon père nous quittera en Juin 2006....
Quelques mois après, ma mère toujours déstabilisé par la disparition de mon père fera une marche arrière dans le portail d'entrée et résultat le coffre est gentiment plié. Comme je suis carrossier de métier à ce moment là, je l'ai réparé puis repeint pour garder la voiture propre comme l'aimait mon père et sur le souhait de ma mère.
Nous avons dû mes sœurs mon frère et moi faire une lettre commune, pour que ma mère puisse mettre la voiture à son nom car sur ce principe la loi est un peu débile, ce sont les héritiers qui récupèrent les biens du père et non la mère de famille...
Puis plus tard ma mère tombera sous le charme d'une Dacia, ma Dacia Sandero et pour assurer une retraite sans soucis, avec une voiture plutôt ressente.
Elle ne voulait pas mettre la Proton à la reprise et ni à la ferraille et elle me demanda en dernier ayant posé la même question à mon frère et mon autre sœur, si ça posait problème que notre sœur cadette récupère la voiture comme première voiture et j'ai dis pas de soucis
Mais quelques mois voir 1 an après .... OUF !!!!!
La pauvre avait morflé surtout dans Toulouse, cette voiture qui d'aspect était quasi impeccable et très très peu de bosses et voir 1 ou 2 coup de portes léger, là la voiture est revenu avec les portes labourées !!
Elle avait toujours un bruit elle n'avait jamais rien qui allait, u bruit à haute vitesse un ronronnement assourdissant, normal !! Pneus pas cher usure de merde !!
Puis les 2 dernières années, on lui siphonnera le réservoir complet car la trappe à essence ne fermait plus (heureusement qu'elle habitait pas loin d'une station service
)
Puis les derniers en date on lui a arraché le pare-chocs arrière dans la rue elle avait vu les mecs faire en arrivant à la voiture, elle faisait de la poussette pour écarter les voitures stationnées devant et derrière elle tellement les voitures collaient ce qui a eu pour but de fendre les feux arrière, le coffre sera de nouveau enfoncé là où je l'avait réparé quelques années avant, on lui volera les transparents des cabochons de clignos avant, le coffre s'est transformé en piscine, tout a pourri dedans moisi et odeur de moisi, la clef de contact qui était cassé et l'autre qui prenait le même chemin, l'ouverture de coffre qui fonctionne plus et en plus des commandes d'ouvertures qui se baladaient, les aérateurs délogés, les molettes d'ouverture des volets d'aérateurs disparu pour l'aérateur gauche et de travers et inutilisable, la moitié des ampoules de compteur grillés, la jauge à carburant ne restait plus fixe dans les virages, l'aiguille de compteur qui avait la tremblotte en roulant les vis de compteur qui rouilles, le tableau de bord rayé et par endroit coupé comme si on avait mis un coup de cutter, les rétroviseurs impossibles à régler, il tremblaient en roulant et grinçaient qu'on on les repliait et une entrée d'eau dans l'habitacle, je le voyait le soir à l'humidité à l'intérieur des vitres, ça faisait pas normal !!
Puis elle freinait presque un peu bien, ou voir à peu près mal le liquide de frein dans le vase ras la gueule, le klaxon qui ne marche plus et le voyant air bag qui clignote en permanence .....
En gros je vais pas m'ennuyer