Silvia / 180 SX / 200 SX / 240 SX Au Japon, il existe deux carrosseries pour la même voiture :
La version à coffre qui s'apelle Silvia (S13) :
La face avant propre à la Silvia présente des feux lenticulaires sous glace lisse.
Il s'agit donc d'un coupé 3 volumes.
Les feux arrières sont également spécifiques à la Silvia.
Et la version avec un hayon qui s'apelle 180 SX (RS13) :
Très à la mode dans les 80's les phares sont de type " pop-up ".
Ligne 2 volumes pour la 180 SX.
Feux arrières différents également.
Niveau moteur il n'y a pas de différences entre les Silvia / 180 SX.
Sur les phases 1 entre 1988 et 1991, il s'agit du CA18DET 1.8i T16
Silvia S13 et 180 SX RS13
Par contre les phases 2 entre 1992 et 1994 adoptèrent le SR2ODET : 2.0i T16
Silvia PS13 et 180 SX RPS13
La dénomination 200 SX est propre au marché Européen. Il s'agit de la 180 SX qui a été renomée.
La Silvia n'a pas été importée.
Par contre phase 1 et phase 2 ont le même moteur : le CA18DET.
Les 200 SX phase 2 ne sont donc pas équipées du 2.0 T16 des 180 SX phase 2 Japonaises.
Les seules différences sont donc premièrement esthétique :
Phase 1 :
(ce sont les jantes d'origine)
Phase 2 :
Donc extérieurement c'est essentiellement une différence de pare-choc avant : anguleux sur les Ph1 et bio sur les Ph2, l'autre différence concernant le design des jantes de 15"
Intérieurement il n'y a que quelques modifs mineures comme le design du volant, et le motif du velours des sièges.
Deuxièmement mécanique, si le groupe motopropulseur reste le même, la Phase 2 à l'avantage de plus gros freins avant :
Disques ventilés de 280 mm (ceux de la 2.0 Japonaise) au lieu de 255 mm sur les Phases 1.
Les Phases 2 sont de plus catalysées courant 92. Les premières Phases 2 peuvent être non catalysées, et d'autres ont toujours les freins en 255 mm.
A vérifier (surtout pour les freins) lors de l'achat.
La 240 SX est la version US Il s'agit aussi de la 180 SX, mais équipée du KA24DE, un 4 cylindres en ligne 2.4 atmo d'environ 160 ch.
Il faut en tenir compte lorsque l'on commande des pièces aux US, si les trains roulants sont les mêmes les pièces moteurs sont incompatibles.
Attention également aux Barre Anti-Rapprochement supérieure avant, leur forme est adpaté au KA24 et ne se montent pas correctement avec un CA18.
Attention également, car il existe une référence 200 SX aux US, mais elle désigne soit un ancien modèle (la Silvia Turbo S12) :
Soit un modèle plus récent qui est en fait une Primera coupé équipée du SR20DET : Sentra 200SX.
Au Japon, la 180SX a joué les prolongations avec la Phase 3 (Kouki) : 180SX Type X RPS13
Contemporaine des Silvia S14.
Pour finir la Sileighty !
Il s'agit en fait d'un hybride.
Au départ, de jeunes foux du volant s'adonnent à de coupables loisirs dans les passes de montagnes :evil
Et là, c'est le drame ! La superbe 180 SX se fait raboter le museau sur une rembarde.
Direction la première concession Nissan, et après devis il s'avère que la face avant de la Silvia est moins chère que celle de la 180 SX.
L'affaire est entendue, les pièces commandées et montées.
Sauf que ce qui au départ était une réparation de fortune pour porte-feuille à plat va plaire et créer un style.
La Sil-80 ou Sileighty était née.
(moitiée " SIL-via " et moitiée " one-EIGHTY sx ")
Ici la Sileighty " Impact Blue " de Mako et Sayuki dans Initial D...
...et son homologue routier.
La popularité des Sileighty a même poussé Nissan à sortir une série spéciale de 400 Sileighty numérotées.