La conceptionSalut à tous,
Je suis très fier de vous présenter ma première création maison. Pour une fois, je ne me suis pas contenté de modifier ou d'adapter un produis existant, je suis partis d'une feuille blanche pour créer "le" boulon idéal à mes yeux.
j'ai été vraiment déçu par la prestation de l'usine avec laquelle je bossais pour ma première série avec des retards importants et une qualité laissant à désirer. La pièces servant à serrer le boulon Tuner par exemple n'étais pas à la bonne cote. Les clients ont du utiliser leur propre clé allen pour les poser sous peine de les déformer. les échantillons fournis pour les tests avant la commande étaient évidement tous parfait ....
* Si vous avez acheté la première série de boulon Tuner regardez tout en bas du postJ'avais le sentiment de mettre fait avoir et
je décidais de me lancer moi même dans la conception d'un boulon, costaud et stylé qui prendrais le meilleur de tous les modèles que j'avais jusqu'à présent : Tuner, Racing, Classic et lock.
Avec quatre modèles de boulons, de quatre couleurs différentes chacun, de deux pas de vis distincts, et deux quantités différentes à fournir en fonction des véhicules j'ai aussi eu à résoudre pas mal de problème de livraison.
Ceci conforte mon choix de travailler sur un boulon unique.La CréationAvant de commencer à faire quoi que ce soit, je suis allé voir ce que proposent les grandes marques japonaises. A un salon j'ai pu regarder de prêt les designs, comparer les cotes et les matériaux utilisés.
Les japonais sont toujours à l'avant garde et font systématiquement ce qu'il y a de meilleur, si on les suis, logiquement on ne peux pas se tromper lol
Mes catalogues sous le bras je me suis rendu chez [b]Ludo alias Project D amis de longue date, ingénieur en robotique et passionné de l'AE86. Il visualise dessuite l'esprit que je veux donner à mon boulon. J'ai juste eu à lui donner mon cahier des charge:
*
Lock : Le boulon ne dois pas se desserrer avec une clé standard et dois donc être fournis avec une clé spécifique
*
Tuner : Le boulon doit être assez fin pour passer dans toutes les jantes, et suffisamment long pour que la clé de serrage puisse passer partout.
*
Racing : Le boulon dois être très résistant et avoir un bout moleté pour aider à le dévisser.
*
Classic : Le boulon ne devra rien avoir de classique car si je fait l'effort de créer mon propre boulon c'est pour avoir quelque chose de différent.
*
La clé : La clé ne devra pas endommager la couleur du boulon au montage/démontage, ce qui est impossible, le design devra donc limiter la casse au maximum.
Une semaine plus tard, Ludo rends sa copie et après quelques corrections on arrive à quelque chose de pas mal
.
Après validation, il me remet les schémas détaillés avec la liste des matériaux à utiliser pour le boulon et sa clé.[/size]
La FabricationMaintenant à moi de jouer, de retour en Asie, j'enchaine les rendez-vous avec les usineurs qui sont autour de chez moi, ils sont unanimes
il va falloir forger pour que le boulon soit assez résistant.
Pour forger une pièce on doit la mettre sur une grosse presse et la compresser pour lui donner une forme spécifique. Ça à plusieurs avantage, on peu obtenir une forme rapidement et sans perte de matière, les atomes de celle ci se resserrent et
l'élément sortie de forge est donc plus résistant. Après usinage on obtiens une belle finition.
Le gros problème de la forge c'est la quantité nécessaire pour amortir les frais de création du moule. pour un boulons c'est une quantité à 5 chiffres minimum, et mes moyens ne me permettent pas d'investir pour fabriquer plus de 10000 boulons sachant que la clé elle aussi devra être forgé ...
En désespoir de cause je montre mes plans et mes belles images 3D à un de mes meilleur fournisseurs, il me dit "c'est toi qui a fait ça ?",
il hallucine devant la forme du boulon que Ludo et moi avons mis au point il ajoute : "Je veux le faire".
On se met d'accort il pourra proposer le boulon à ses clients en asie et nous partagerons les frais de création.
Ma mission à partir de ce moment est de vérifier que le boulons reste le plus fidèle possible au design initial. il a fallu faire des choix, la flasque en métal en bas du boulon par exemple disparais car trop couteuse et pas vraiment nécessaire. La clé s'allonge pour être plus facilement manipulable.
Quelques semaines après les premiers échantillons sortent d'usine. Le boulon est plutôt light, ça fait vraiment bizarre de l'avoir enfin un main, il es vraiment très réussi
<<< Boulon sorti de forge <<< Clé sorti de forge <<< Le boulon et la clé terminésLes TestsPremier test : nous amenons un des premier boulons dans un labo pour vérifier le couple maxi admissible, le problème est que notre clé "à deux tailles" tien mal sur la machine, arrivé à 17kg l'ensemble clé / boulon ripe et a faillit endommager la machine
Nous repartons avec un rapport à 17kg encaissé par le LN50-R, le couple standard pour un boulon alu étant de 10-11 kg nous sommes plutôt satisfaits du résultat Deuxième test : un test en situation, démontage / remontage / serrage à 12kg d'un boulon 30 fois.Sur un véhicule nous vissons un boulon LN50-R à l'aide d'un pistolet pneumatique pour gagner du temps puis nous le serrons à 12kg avant de le dévisser avec le pistolet pneumatique.
Après 30 démontages/remontages le boulon est toujours debout et en parfait état, la couleur est uniforme sauf dans les creux ou le pistolet pneumatique à contribué à bien esquinter le noir anodisé de toute façon il n'est pas recommandé de serrer un boulon alu au pétard.
Troisième test : toujours en situation nous équipons 5 voitures et je reçois pour la mienne un set anodisé or petit cadeau de mon fournisseur après des mois de travail pour sortir ce boulon.
Lors de la pose je n'ai rien dit de spécial à la personne du garage, pour voir ce que çà allais donner après un montage "normal". Résultat aucune perte de couleur, juste de petites rayure faite pendant le transport des boulons (les un sur les autres dans un sac) et donc pas du au montage.
L'effet est tellement surprenant que des jeunes me suivent pour voir ce qui peux briller comme ça sur ma voiture, je décide d'ajouter la couleur or au catalogue, pour ceux qui veulent plus de discrétion la couleur noire sera disponible également.
La CommercialisationC'est la ou j'en suis actuellement,
les boulons sont en fabrication et je les auraient début juillet.Il me reste juste à voir l'emballage:
Le design du boulon plais beaucoup, même si c'est pas facile de ce démarquer des autres avec un objet qui aura toujours la même forme et la même taille.
*******************************************************************************
Le LN50-R sera en pré-vente à un prix spécial au mois de Juin et juillet.
Les info arrivent si vous voulez en savoir plus postez à la suite.
Le LN50-R sera offert dans la prochaine commande groupé amortisseur qui commence en juin.
Un post complet arrive pour la commande groupé amortisseur.
Retour de mes premiers boulons tuner.
Si vous voulez me retourner vos boulons tuner première série je vous ferai 50% de remise sur un set de boulon LN50-R couleur de votre choix
Contactez moi par MSN avant toute chose : zenkyracing [AT] gmail.com Je vous donnerai les infos pour le retour. <<< Boulons Tuner*******************************************************************************