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Nombre de messages : 212 Age : 55 Localisation : 21440 Réputation : 11 Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: AL25 Sauvetage ? Sam 30 Jan - 19:49
Bonjour à toutes et tous . Nouveau challenge pour les prochains jours (années ) ! Un jour un pote m'envoie une photo prise lors de sa promenade dominicale . Une Tercel 4WD enfouie sous des aiguilles de pins, à l'abandon . Le we d'après on y va "pour voir" . Le proprio s'approche, grognon, "qu'est ce que vous foutez chez moi ? " Coup de bol, mon pote et lui se connaissent depuis des lustres ! La pression retombe et la Tercel est à vendre ! Ce we, remorque, sangles, on la sort de son lit, sans problème, même pas les freins bloqués alors qu'elle n'a pas bougé depuis 2006, date du CT . C'est une phase 2 de 1987 et 211000 kms
Elle est à la maison . A part des trous dans les bas de caisse et ailes arrières, elle semble sauvable ! Les bord d'ailes arrières sont impeccable ( rare ! ) . La bas des ailes avant, quasi intact , les dessous pas mal du tout, pas de trous visible en tout cas !
L'intérieur servait d'entrepôt, ou plutôt de poubelle ! On l'a vidée avant, mais il en reste ! Pas mouillée , c'est déjà beaucoup !
Coté moteur, ben , un bon nettoyage, à la rigueur
Pas plus d'examen pour l'instant . Un petit coup de nettoyage et encore, j'aime bien le côté " voiture végétalisée " Et puis comme c'est un 4x4, ça passera mieux auprès des écolos !
toto4x4 Moderateur
Nombre de messages : 449 Age : 65 Localisation : Vaucluse Réputation : 22 Date d'inscription : 11/07/2007
Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Lun 1 Fév - 10:00
Salut, belle découverte, VGV est un spécialiste du Tercel....... Bon courage pour la restauration.....
_________________ Datsun 160 J sss PLA10
Nissan NAVARRA double cabine NP300
Jeep C It's a long way to the top !
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Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Mar 2 Fév - 19:32
CHRISTINE SE REVEILLE !
Après avoir enlevé les sièges et moquettes, j'ai jeté une batterie dedans, juste pour voir ! Tout l'électrique fonctionne ! La centrale cligno à mis un peu de temps à se réveiller , le démarreur fait tourner le moteur ( mais j'ai pas insisté ) ! De toute façon les vis platinées sont bien oxydée et il faut certainement visiter le carbu . Bref ; c'est déjà bien !
PIERRE 01 Habitué du Forum
Nombre de messages : 724 Réputation : 3 Date d'inscription : 03/12/2013
Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Ven 12 Fév - 18:39
Félicitations , j'aime beaucoup ce modèle !!
tercel39 It's a long way to the top !
Nombre de messages : 411 Age : 62 Localisation : Jura Réputation : 13 Date d'inscription : 23/05/2014
Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Mar 24 Aoû - 20:24
Hello, Je ne sais pas où tu en es dans ton projet de restauration, mais si cela t'intéresse, j'ai la même dont tu peux suivre l'histoire iciiiiiiiiiiiii Elle roule bien, est en carte grise collection, pas mal de pièces en bon état voire neuves (radiateur, vis platinées, plaquettes de freins) n'étant pas capable de la remettre en état pour le CT à la fin de l'hiver, je préfère arrêter et qu'elle puisse permettre une restauration sympa ! Tous les papiers sont en règle, elle roule parfaitement, mais la carrosserie est bien fatiguée. J'en demande 500 euros Cordialement
Jeep C It's a long way to the top !
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Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Mar 24 Aoû - 21:15
Salut . Merci de me contacter, mais je ne vais pas collectionner des Tercel ! . Garde là, le temps de retrouver le BON moment, sinon tu risques de le regretter ! En tout cas, tu peux en demander beaucoup plus, car il n'y en a plus !
tercel39 aime ce message
tercel39 It's a long way to the top !
Nombre de messages : 411 Age : 62 Localisation : Jura Réputation : 13 Date d'inscription : 23/05/2014
Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Mar 24 Aoû - 21:27
Bonjour et merci de ta réponse, tu vas me tenter avec tes arguments Le truc c'est que j'apprécie beaucoup ce genre de voiture ancienne, elle ne m'a jamais lâchée et sur nos routes du Jura en hiver c'est réellement top ! Mais à la sortie de l'hiver je devrais refaire le CT et même si c'est une collection elle ne va jamais passer (trop de rouille et perforation). Je ne touche pas à la mécanique et encore moins à la carrosserie et ne suis pas richissime.... tu vois le tableau ? Dans trois ans retraite, la maison sera payée, mais pas les moyens de refaire une auto de fond en comble Je fais même pas les vidanges moi-même Bonne soirée
Jeep C It's a long way to the top !
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Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Dim 19 Déc - 10:17
Bonjour à tous ! Au gré du temps libre, je me penche sur la Tercel . J'ai réussi à la faire démarrer grâce à un petit réservoir de tondeuse ! Puis, j'ai acheté un kit réfection de carbu chez Euro4x4parts , le seul qui possède toutes les membranes, et elle tourne bien ! L'alternateur ne charge pas malgré les charbons en bon état ... Régulateur ou alternateur ? A voir . Du coup je me suis mis à m'occuper de la rouille perforante . Un premier décapage pour sonder où il va falloir découper, le rouille non perforante sera traitée au Férose, apprêt époxy et basta . Je ne vais pas en faire un collector nickel, ça ne vaudra jamais 10000€ même si c'est rare ! Juste pouvoir la passer au contrôle et rouler avec .
On découpe pour voir mieux ce qu'il va falloir former et remplacer .
Autant sur les parties intérieures largement recouvertes d'antigravillon, je ne voulais pas faire dans la finesse puisqu'on y verra rien ! Sur les bas de caisse , je tenais à faire au mieux pour ne pas éveiller de soupçon . J'ai donc reproduit le petit décroché à la presse et 2 petites bandes de tôle de 0.5 . Et ça a bien marché !
Jeep C It's a long way to the top !
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Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Dim 19 Déc - 10:27
Résultat après soudure . Y du taf quand même !
Un petit formage à la presse pour l'intérieur de joue d'aile . Vite fait mais ça marche !
Jeep C It's a long way to the top !
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Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Dim 19 Déc - 10:50
Restait le problème de la traverse arrière, qui ne se voit quasiment pas, mais la mèmère a pris un bon petit coup dans le cul ! La lèvre de joint de hayon a reculé de 2 bon cm . Je ne pouvais pas laisser ça . Après des essais au marteau à inertie, même en chauffant, le résultat est devenu presque pire ! Ma seule solution : Dessouder la traverse, redresser sur l'établi, refaire la tôle complètement "bouffée" derrière, et ressouder le tout .
Le formage de la tôle derrière est plus qu'approximatif ! Mais bon , y a plus de trous !
J'ai dû même refaire les crochets qui supportent l'attelage, et les renforts sur lesquels ils sont boulonnés . Complètement pourris !
Avec la traverse arrière ressoudée et enfin à sa place !
Pour le contre bas de caisse truffé de trous , je ne voulais pas perdre de temps . J'ai choisi l'option de couvrir avec une cornière en tôle de 1mm, soudée sur la lèvre par bouchonnage et petits cordons . Pas conforme à l'origine mais le tournevis du contrôleur ne passera pas à travers !
Le gros du travail tôlerie est fini ! Encore quelques enfoncement à ressortir au tire-clou, mastic, apprêt, colle PU, etc..
toto4x4 Moderateur
Nombre de messages : 449 Age : 65 Localisation : Vaucluse Réputation : 22 Date d'inscription : 11/07/2007
Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Sam 25 Déc - 10:31
Salut à toi et bonnes fêtes de fin d'année.....
Quel boulot, tu as du pain sur la planche.... Bon courage et toujours aussi beau travail......
A bientôt.......
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PIERRE 01 Habitué du Forum
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Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Dim 26 Déc - 11:30
Félicitations pour ton travail de qualité !
passe de bonnes fêtes aussi , la Tercel saura attendre encore un peu ............
VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Lun 27 Déc - 19:11
Super boulot bravo pour le sauvetage du Tercel
Bonne fête de fin d'année
_________________ Éleveur de DATSUN depuis 2 générations... et dérivés Toyota, Mazda, Honda ... la liste n'est pas définitive ...
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Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Lun 27 Déc - 22:36
Merci à vous tous et bonne fêtes de fin d'année . Rdv en 2022
Jeep C It's a long way to the top !
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Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Jeu 27 Jan - 18:34
Salut à tous . J'ai pas mal avancé en carrosserie sur cette Tercel malgré le froid ! Avec force chauffage gaz, j'ai fini le masticage . Un coup d'apprêt époxy sur les tôles neuves et décapées, joint PU revu partout et anti-gravillon à peindre gris, y compris sur les parties extérieures des bas de caisse .
J'ai démonté les ailes car il y avait un peu de redressage à faire dessus . Plus pratique, et surtout la rouille commençait à devenir menaçante à l'intérieur ! La portière passager avait un bon pli sur toute la longueur . Sur l'établi, c'est quand même plus facile . Tous les bas d'ouvrant commence à rouiller au bas ! Sans percer heureusement ! Mais il est obligatoire d'intervenir : grattage et Férose pour stopper .
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Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Dim 8 Jan - 18:12
Salut à tous . J'ai avancé sur la carrosserie de la Tercel : peinture des dessous et des ouvrants , injection de cire partout dans les corps creux . J'ai volontairement choisi une teinte brillant directe, plutôt que le métallisé d'origine . Moins cher, une seule passe, plus facile à reprendre en cas de choc, et puis je m'en fout un peu de l'esthétique car je veux rouler dans mes affouages avec ! Je ne veux pas pleurer ou me restreindre à la moindre rayure !
J'ai pris un RAL approchant . C'est pas terrible mais sous une certaine lumière, à 80km/h, dans le brouillard, ça se verra pas !
J'ai fait monter la bande bleue plus haut que d'origine sur les arches d'ailes . Il fallait couvrir les reprises de carrosserie . J'ai quand même refait du gris métal sur la porte avant droite et le coin arrière gauche pour couvrir aussi les reprises nécessaires . Il reste des poc un peu partout, mais sans risque de rouille .
Une fois repeint, remontage . Le réservoir méritait un gros travail de nettoyage . Essence pourrie ( pas de bouchon), tuyaux complètement bouché, rouille ...
Ca s'est bien démonté, pas de vis cassées ! C'est déjà ça !
Bien encrassé ! Méthode radicale !
Après plusieurs jours de tournage avec gravillon de route à l'intérieur, le résultat est bien mieux . Je verrai bien si ça rerouille ou pas . Si c'est le cas, résine .
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Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Dim 8 Jan - 20:46
Remontage des dessous et un bon brossage du pont et tirants, Férose , epoxy noir au pinceau, histoire de faire plus propre .
Je nettoie tous les plastiques d'intérieur, les moquettes, garnitures de porte, rénovateur plastique pour redonner la couleur initiale bien passée avec les années ! J'ai réussi à trouver des pièces de Tercel 4x4 , et donc un mécanisme de lève vitre conducteur . Le mien a les dents rognées ! Mais pas de bol, le système entre phase 1 et phase 2 sont différents ! Soit j'en retrouve un autre, soit je fait avec pour aller plus vite . Choix vite fait !
On voit bien la différence d'angle des bras . Il a fallu tout dépointer et repositionner le mixage d'éléments .
Ca fonctionne bien que l'axe de manivelle soit aussi plus court ! Tant pis, ça le fera quand même !
Avant de remonter les moquettes, je remets les bouchons de caisse en caoutchouc . Surprise au plancher conducteur, mon pouce passe à travers la tôle ! C'était caché par les plaques d'insonorisant et l'anti-gravillon ! On ressort le poste à souder, et ce coup ci, plus de bouchon ! 2 heures finition comprise .
Restauration du siège vite fait aussi . Je colle un bout de mousse prélevé sur un autre siège abîmé, ainsi qu'un bout de tissus , pas dans le ton , mais bon, ça évitera que ça se déchire plus . Un travail de scellier couterait le prix de l'auto, donc ...
Remonter devient agréable, les plastiques sont propres, elle renait . Elle servait de container à détritus quand je l'ai achetée !
Encore quelques bricoles et c'est fini pour l'intérieur . Je vais pouvoir commencer la remise en état des freins et un peu de méca .
PIERRE 01 Habitué du Forum
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Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Dim 15 Jan - 13:16
Félicitations , finalement un gros chantier quand même !
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Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Dim 22 Jan - 14:59
Maintenant que la carrosserie est finie, je m'attaque aux trains roulants . Ils n'étaient pas bloqués mais certainement à remettre à niveau pour un CT, après 16 ans d'immobilité .
Un bon nettoyage s'impose !
L'arrière est en relatif bon état . Les cylindre sont bien mobiles, les garnitures quasi neuves et sans traces d'huile . Un dépoussiérage suffira .
Les étriers sont eux aussi en bon état . Pistons pas bloqués, juste un nettoyage des joints et remontage à la graisse silicone, seul les soufflets des coulisseaux seront changés, car ils sont ébâchés pas la graisse de cardan crevé . J'en ai pris sur des étriers de 95 en stock . Dérouillage des supports, apprêt phosphatant, graisse cuivre, et c'est reparti pour 20 ans !
Le soufflet de cardan gauche était surement déchiré depuis longtemps avant l'immobilisation . La graisse centrifugée en grande quantité sur le demi train m'a décidé à le changer complètement, vu que j'en ai acheté dans un lot de pièces .
Une petite modif de carbu . Le starter automatique est fichu ! J'ai donc préféré monter une tirette et commander le volet en manuel . En cannibalisant de vieux carbus, j'ai réussi à monter non sans mal, un système . Reste à entrouvrir le papillon au pied ! Ca fera l'affaire : tout au jugé , à l'ancienne !
Je bute sur des petits problèmes actuellement : La capsule à dépression d'allumeur est fichue et ça ne se trouve pas en neuf (du moins à prix raisonnable) et surtout , l'alternateur ne charge toujours pas ! Je l'ai changé, ainsi que le régulateur, vérifié les fusibles et relais, tout est bon, mais ça veut pas ! Il n'y a pas d'excitation , et je ne sais pas pourquoi ...
VGV Admin
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Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Mer 25 Jan - 10:55
Salut, toujours du beau boulot... Pour l alternateur, ça m 'était arrivé sur mon Patrol 3.3L,... Il me manquait un + en fait sur le câble du + batterie il y avait une broche avec un fils plus fin, le fils de cuivre avait fondu et était coupé à l intérieur de la gaine, ça faisait comme un fisible....
Peut être que....
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Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Mer 25 Jan - 20:42
En fait , je viens de trouver cet aprèm ! C'était le "main" relais qui merdait ! Il claquait bien, mais le contact secondaire était résistif et il n'y avait pas 12V . Une fois changé, tout est normal, le voyant est enfin éteint ! Pendant que je te tiens, quelle dimension de pneu as tu monté sur la tienne ? Je voulais rester en 13" mais le choix en dimension/ cran TT est limité . On trouve surtout du 145X13 pour les Panda . Au delà, il faut passer en 14", mais jusqu'ou ?
VGV Admin
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Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Jeu 26 Jan - 10:45
Salut, sur mon escape et Tercel j avais mis des jantes tôle de golf Baston et des pneus Fedima 175/65X14 acheté chez Euro4x4parts
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Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Jeu 26 Jan - 10:56
Un pote de Facebook qui prépare sa Tercel à trouvé un site Américain pour des cales de réhausses Ici @ https://www.hrgoffroad.com/
Pour les pneus.... [url=https://servimg.com/view/12784938/8580
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Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Jeu 26 Jan - 13:32
Merci pour les infos et ton expérience en Tercel ! 38mm de réhausse, ils n'y vont pas de main morte ! Aiie les cardans
VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
Sujet: Re: AL25 Sauvetage ? Jeu 2 Fév - 12:05
Jeep C a écrit:
Merci pour les infos et ton expérience en Tercel ! 38mm de réhausse, ils n'y vont pas de main morte ! Aiie les cardans
Salut, bin de rien, le forum sert à ça... L'entraide
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