Salut à tous.
Je vais essayer de vous présenter mon acquisition au risque de choquer les plus puristes d'entre vous
Sans prétention, je vous partage mon projet.
J'avais donc un enduro gasgas300 @tapas qui traînait dans mon garage depuis pas mal de temps puisque je cherchai à le vendre (cette fantastique discipline me demandait beaucoup de temps malheureusement + démotivation général - c'est moins fun sans les copains).
C'est donc sur la base d'un échange que j'ai pu récupérer cette mamie.
Bref, j'ai toujours dit qu'un jour j'aurais une oldies jap', pour en faire je ne sais quoi peut-être swaper un truc de bâtard ? un collector ?
J'ai donc fait l'acquisition d'une mazda 929 de 1977, ou plus communément RX4 pour sa version rototo quasi introuvable sur notre continent.
Ici, c'est un modèle à piston conventionnelle, 2l 8soupapes atmo de 80 ch, propulsion of course. C'est pas un foudre, mais ça se défends bien avec ses 1t. Resto plutôt moyenne car du mastique craque par endroit... mais ça fait partie de son charme !
Place au photos lors de son acquisition, il ya presque 1 an :
A son achat avec ses bandes style américaine low cost tuning sale (ou fiat punto avec logo ferrari) :
A peine 2h après le troc :
les bushing OEM
et l'intérieur vintage (Je passe les détails pour l'anachronisme dégueulasse, du style auto radio mp3, enceinte tuning et autres goodies de mauvais goût... je corrigerais cela)
Puis je passe quelques détails de remise en forme avant LE SWAP !
Engine fitment test -> ok
Le futur trou pour mon levier de vitesse :
Et puis la cerise sur le gâteau :
Non seulement mon arbre de transmission de 929 va pile poil dans le nez de la boîte de la FC, mais en plus il a la bonne longueur !
La boite de FC est nettement plus longue que celle du 1800, mais le 13b est plus court... mais comme les supports moteurs sont positionnés différement, je pense que c'est un pur hasard niveau longueur.
Avant
Pendant :
Après :
(rassurez vous, les amortos OEM manouchés vont dégager pour un kit coilover XYZ).
Une vue sur ma cabine de peinture dernier cri :
Et au passage, comme j'ai beaucoup d'accès, j'en profite pour faire une multitude de truc, comme par exemple le remplacement du bushing de la colonne de direction par un OEM mazda :
Je vous passe les détails de grattage, dégraissage (yavait une couche de graisse cache misère),
dérouillage (superficielle -ouf-), la visserie remplacée, les divers pièces repeintes etc
Ah oui, j'ai fait retailler mes silent bloc moteur en delrin (car trop haut - on abaisse le centre de gravité
), les chutes font office de silent bloc pour la boîte :
Le bloc+boîte posey.
Barre alu 10mm + silent bloc en delrin (on les voit à peine).
Et une petite vue d'ensemble :
J'ai consolidé/remonté mon "locked Diff" car je n'avais pas trop confiance en mes premières plaques soudées (même si elles avaient bien tenues le choc durant 5000km et RAS lors de la vidange du dif)
J'ai soudé une paire de coilovers XYZ sur les jambes de force, et remonté avec des RCA Technotoy (je vous ferais une photos à l'occase une fois tout fini et peint). Le châssis commence à avoir de la gueule.
Après 10 semaines d'immobilisation, elle est enfin prête à faire un petit tour sans trop pousser :
Petite vue sur la fabrication home made de ma bar anti rapprochement.
Je suis parti d'une bar de R32 GTR fetsports en alu. Puis j'ai fait découper au laser (sur JohnSteelPro, très bien fait comme site au passage, et rapide) des platines en acier 5mm (il me semble que c'est la même chose pour les SA et FB, j'ai fait un plan sous autocad si certains sont intéressés, je peux vous l'envoyer).
Le matos :
En place et peinturlé :
Quelques détails vite fait pour les curieux :
Voila voila !
Aujourd'hui, j'ai fait 200km avec histoire de régler tout ça.
Elle est à nouveau démonté car :
- J'ai ma BVM qui a décidé de rendre les roulements... donc réfection en cours.
- Mon échappement que j'ai fait en tube inox basique + un silencieux type groupe N tout ridiculement petit fait trop de bruit (je vais y souder un pré silencieux).
- Mon weber 48 ida a des réglages de merde, je change tout les petits gicleurs et buse selon les prescriptions de RacingBeat.
J'espère que cela vous a plus
A bientôt !