Tranquillement mais sûrement le monde de l'automobile s'apprête à fêter un événement joyeux au coeur des Hondistes, et j'imagine auprès de beaucoup d'amoureux des voitures japonaises :
la Civic a 40 ans !
cette voiture de légende voit cette année sa 9ème génération sortir de la matrice du formidable et avant-gardiste constructeur qu'est Honda.
Les deux sont ensembles dans cette vidéo pour fêter cette filiation (la RS c'est celle d'un ami !) :
http://vimeo.com/34954355
On connait tous la marque pour ses modèles sportifs et jouissifs, de la S800 en passant par la Civic RS, Vtec, Beat, Integra, type R, NSX et autre S2000 et j'en oublie. Mais Honda ce n'est pas que cela, la marque a aussi toujours tenu un autre cap, celle du respect des normes antipollutions, de l'environnement, depuis le choix du nom de la voiture ("Civic" car conçu comme une voiture propre dépolluée au comportement Civique) jusqu'à nos jours avec ses modèles hybrides. Une petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=RFBBC4pdN7k
et
https://www.youtube.com/watch?v=bFRWDEldIhw
Un peu d'histoire concernant la première génération (
textes et photos issues du forum http://club-honda-classic.xooit.fr et écrits par Bernard Fournol, entre autre à l'origine du seul livre sur la marque Honda, " Honda passion" et également chroniqueur plein de bon sens sur www.leblogauto.com ) :
La Civic est lancé le 11 juillet 1972, en version 2 portes à coffre. Les 3 portes et la finition GL font leur apparition 8 semaines plus tard. Moteur 1169cm3 et empattement 2,20m pour tout le monde, mais 60cv, tambours et 3m40 pour les versions d’accès de gamme, reconnaissables à leurs petits pare chocs, alors que la GL, plus longue de 14cm, gagne des freins avant à disques et 9cv.
Les Civic font une tournée européenne dès l’automne 1972. La version destinée au vieux continent mixera moteur et tapis caoutchouc façon Deluxe, gros pare chocs et freins à disques de GL.
Le lancement commercial à lieu à la rentrée 1973, et si le Benelux ou la Suisse auront droit au modèle 2 portes, l’hexagone se contentera du hayon. Ce sont les SB1-100, par analogie avec leur numéro de série débutant par 100.
SB1-SBC1 Moteur EB1 1169cm3 53cv 4vit 690kg 3m54
SB1-SBD1 Moteur EB1 1169cm3 53cv Aut 700kg 3m54
Les 2 portes disponibles sur les autres marchés européens sont des SBA1 et SBB1
Beaucoup de changement de détails, mais peu visibles dans l’absolu, en 1975 pour ces SB1. On les reconnaît au comodo de phares rotatif –et l’abandon de interrupteur d’essuies glaces et de phares au tableau de bord. Seul détail extérieur visible au premier coup d’œil, le logo Honda sur la malle arrière devient plat et non plus en relief. La palette des coloris change. Orange et Marron disparaissent au profit du jaune et du doré. Vendue à partir de l’hiver 75/76 jusqu’en 77.
SB1-SBC4 Moteur EB1 1169cm3 53cv 4vit 700kg 3m54
SB1-SBD4 Moteur EB1 1169cm3 53cv Aut 710kg 3m54
Dans le même temps Honda introduit en Europe une 4 portes, qui sera la seule avec la caisse CVCC, reconnaissable à son long porte à faux avant, vendue sur le vieux continent. Mais sans la culasse CVCC
SE1-SEA Moteur EC 1488cm3 70cv 4vit 790kg 3m70
SE1-SEB Moteur EC 1488cm3 70cv Aut 800kg 3m70
Si l’aspect varie peu, la SB2 introduite fin 1976, dite 1250 par les services commerciaux européens, récupère le EB2, connu depuis plus de 2 ans sur d’autres marchés. Ce n’est en réalité qu’un EB1 à l’alésage majoré (72 au lieu de 70). L’équipement vire au luxe : Vitres teintés et glace arrière dégivrante, moquette, accoudoirs de portes, sellerie skaï et tissus, ceintures à enrouleurs. Pour les ascètes, le constructeur maintient la SB1 au programme quelque temps. Pour éviter les confusions elle est rebaptisée 1200 par opposition à la 1250.
SB2-SBC5 Moteur EB2 1238cm3 55cv 4vit 705kg 3m54
SB2-SBD5 Moteur EB2 1239cm3 55cv Aut 715kg 3m54
Beaucoup de changement pour 1978. La Civic est profondément restylée: Capot sans persiennes, déflecteur avant, gros pare chocs avec retours plastiques intégrant clignotants et veilleuses à l’avant, recul et catadioptre à l’arrière, nouvelle calandre, feux arrières anti-boue. De plus la 4 portes disparaît au profit d’une 5 portes. Sous le capot le EB3 remplace l’EB2. Même alésage, mais pistons bombés et soupapes plus généreuses font gagner 5cv.
SB2-SBC6 Moteur EB3 1238cm3 60cv 4vit 705kg 3m56
SB2-SBD6 Moteur EB3 1239cm3 60cv Aut 715kg 3m56
SF1-SFA Moteur EB3 1238cm3 60cv 4vit 750 kg 3m65
SF1-SFB Moteur EB3 1238cm3 60cv Aut 760kg 3m65
La Civic de la première génération est théoriquement remplacée, à l'automne 1979 par la 2eme génération. En réalité, il s’en vendra en Europe, jusqu'à l’été 1980.
Sur les autres continents, au Japon et en Amérique du Nord particulièrement, il y a pléthore d’autres modèles. Moteur CVCC bien sur, mais aussi breaks,
RS ou encore RSL, la RS CVCC. Mais c’est une autre histoire…
RS :
RS CVCC : la RSL
Série Speciale X canadienne :
1200 version US :
etc.
La Civic CVCC
En plus des modèles européens , est proposé a partir de 1975 la Civic CVCC qui permet sans catalyseur de répondre aux normes antipollutions draconienes de certains états .
On reconnait le modèle CVCC au porte a faux rallongé de 12cm sur l'avant...
Le break
le moteur CVCC ici en coupe fonctionne comme un moteur standard a 4 temps , la particularité réside dans l'implantation d'une 3eme soupape qui sert a l'admission et qui alimente une préchambre de combustion ou est située la bougie.
le moteur fonctionne glogalement en mode pauvre . Seule la préchambre est alimentée par un mélange plus riche qui en communiquant le front de flamme vers la chambre permet de limiter les imbrulés .
Pour les plus "accros" voici un historique de la civic sur le site de Honda , traduction un peu limite, mais on comprend ...
http://translate.google.fr/translate?u=http://world.honda.com/history/chall…
=> Pour les plus jeunes le début de l'article est intéressant , petit retour en arrière :
- En 1966, le japon change ses normes antipollutions qui passent à 3% d'émission de CO ...
- Début 1970 avec le clean air act, les Américains passent a 0 grâce aux catalyseurs ...
- En Europe nous resterons à 5% de Co jusqu'en 1989 . A cette date la norme passe à 4.5% ce CO pour les voitures de moins de 2.0l et les catalyseurs sont obligatoires sur les voitures de plus de 2.0l . Début 1993 les catalyseurs seront obligatoires sur toutes la production, la norme restant tolérantes a 3.5% de CO pour les rares voitures de petites cylindrées équipées de carburateurs donc sans catalyseurs ... ( lesquelles ? ) ...
La suite vous la connaissez, le législateur européen s'attaque aux émissions de CO2 et cela va favoriser l'arrivée des moteurs diesels :
l'Europe a adopté des directives dès le 20 mars 1970, en l’occurrence la directive 70/220/CEE. Mais elle ne concerne que les moteurs à essence, les Diesel passeront 13 ans à l'abri avant l'arrivée d'un amendement le 13 juin 1983! (83/351/CEE)
Tous les modèles (à essence) construits après le 1er janvier 1972, sont concernés par la Directive 70/220/CEE.
Les constructeurs européens, relayés par leurs gouvernements, ont mis en avant les chocs pétrolier de 73 et 79 pour faire geler toutes évolutions des normes anti-pollution en Europe. Ce fut une aubaine pour le Diesel.