voila une grande histoire commence :-) j'ai trouver une mazda rx7 sa22c je vais la chercher dimanche par palataux :)dons elle est ou de 1979 ou 1980 :lol:donc c'est le modèle le plus rare en France il y en aurais même pas 5 en France et elle se vende au prix d'or ( en tous cas pour celle de cet année la
)
donc pour la petite rencontre c'était samedi soir me rendent à l'anniversaire d'un ami dans un bled paumé je me suis perdu dans des mini route de nuit quasiment des chemins de terre et j'ai aperçu cette rx7 de la route j'en croyais pas mes yeux :-) il faisait nuit le lendemain javait le temps j'ai fait anniversaire le dimanche matin sur les coup de 11h on décida avec un ami d'aller la voir de jour et voir si on trouver le propriétaire :)j'arrive sur les lieu don vieux garage automobile quasiment à l'abandon dans un chemin de terre dans les bois :lol:devant le garage une 4cv en cour de restauration et la mazda rx7 par chance le garage était ouvert (
on rentre une magnifique dauphine entrain d'être restaurée ....
donc on discute avec le monsieur qui travailler sur la dauphine un menuisier retraiter qui restaure des voitures chez lui pour sont plaisir :)je parle avec lui pour la mazda, c'était celle de sont cousin ils l'avaient acheter neuve à l'époque :)la voiture est immobiliser depuis quasiment 20ans car sont cousin plein de fric qui changeait tous le temps de voiture ne s'en sevrer plus :)du coup il la laisser la il la démarrer de temps en temps manière ( le moteur a 20 000km il a était refait ) la pompe a essence fuit apparemment et la boite saurai casser car elle a rouler Sans huile elle ferais du bruit
je fait le tour de la voiture la carrosserie n'a pas trop souffert elle a était quasiment bâché pendant 20ans il y a que c'est dernière année ou elle à était débâché, j'ai fait le tour de l'auto elle n'a pas de rouille perforante c'est que en surface
A ma grande surprise elle a le spoiler, l'intérieur sport de couleur noir et elle n'a pas le toit ouvrant :)après me reste a voir si ce sont les jantes en 14 ou en 13 et 2,3 autre petit truc pour déterminer qu'elle version c'est
donc le monsieur me la lâcher pour le prix d'une 205 hs je n'est pas hésité 1 seconde au vue de la rareté de cette voiture en France et sans parler que las dessus pour trouver des pièces ce n'est pas un problème :-) elle a bien sur la carte grise
apparemment les rx7 sa22c/fb de 1979-1985 il y en a eu 600 immatriculée en France, sachant que celle de 79-80 la première version à était la moins produite et c'est la plus recherché
j'ai maintenant hâte dimanche qu'elle soit devant la maison
1 semaine aprés ( dimanche)
ça y est la bestiole est à la maison
je suis content de mon épave
donc c'est bien une sa22c de fin 1979 ( les sa22c sont sorti que de 79 à 80 en France) il a eu apparemment moins de 1 000 exemplaire immatriculé en France et il en resterait 3 ou 4 de roulante :-) je parle bien des sa22C a ne pas confondre avec les FB (81-85)
donc j'ai une version sans toit ouvrant c'est rare c'est une boite 5 et avec le spoiler en option chez mazda
des petite surprise en passant dessous fallait si préparer :lol:bas de caisse troué a un endroit par la rouille et aille arrière trouer a un endroit aussi par la rouille mais rien de méchant après le reste de rouille qu'il y a est juste superficielle :)en ouvrant le capot petite surprise aussi :lol:un beau rotatif d'aspect oxyder voir même rouiller par endroit :lol:carburateur bloquer par l'oxydation :? un démontage moteur/boite s'impose
j'ai tous de même essayer de brancher une batterie en état pour voir si y avait du jus résultat rien ne se passe j'irai voir du coter des fusibles
a oui la voiture a 300 000 km :-) :-) et le moteur a 25 000 km et il a était refait qu'une fois ce qui veut dire que l'ancien moteur rotatif a tenu 275 000 km c'est énorme pour un moteur rotatif :-)
lundi:
aujourd'hui nettoyage exterieur et moteur demontage carbu,alternateur et pompe à air car le tou est gripper :? va falloir tous deposer nettoyer et remonter faire un test si le moteur tourne mais je voi pas pourkoi il tournerait pas il n'est pas bloquer
pui si il tourne je change tous les filtre et tous les fluide je m'occupe du chassi et de la caisse :)je vais surement deposer le moteur et la boite changer tous les joint et les roulement de la boite
voila j'ai fait un petit nettoyage mais y a la portiere avant droit et aile avant droit pc avant et capot que j'ai pas pu nettoyer comme il faut je sais pas ce qu'il y a dessu mais ça part pas :lol:de toute façon elle va etre poncer et repeinte
voila le projet pour la rx-7
kit rebuild complet 12A
Kit Contains:
1. Exhaust Manifold to Block Gasket
2. Middle Plenum Intake Gasket
3. Manifold to Catilytic Converter
4. Upper Plenum Intake Gasket
5. Water pump Gasket
6. Rear Stationary Gear O-Ring
7. Front Cover Gasket
8. Oil Pan Gasket
9. Water pump Housing to Block Gasket
10. Front Cover O-Ring
11. Oil Pan Pickup Gasket
12. 5th & 6th Port Actuator Gaskets
13. Hylomar
14. Side Seals
15. Side Seal Springs
16. Air Control Valve Gasket
17. Metal Oil Control Rings
18. Atkins Designed Thermal Pellet Replacement
19. Oil Pump Chain
20. Stock Mazda Outer Water Jacket Seal
21. Stock Mazda Inner Water Jacket Seal
22. Atkins Designed Viton Oil Ring Inserts
23. Intake Manifold To Block Gasket
24. Atkins Rotary Oil Filter
25. Distributor O-Ring
26. Oil Metering Pump gasket
27. Misc O-Rings and Crush Washers
28. Tension Bolt Washers
29. Front & Rear Main Seal
30. Torrington Bearings
31. Atkins Designed High Performance Apex Seals
32. Stock Mazda Apex Seal Springs
33. 93+ Corner Seal Springs
34. Atkins Designed Solid Corner Seals
Ce vend environ 600 € le kit complet
sinon je peut prendre juste le kit avec les joint environ 150 € car mon moteur n'a que 25 000km aprés faudra voir les compression
kit rebuild complet carburateur nikki 4 corp 60€
mais j'hesite à carement monter carbu weber ida en 48 avec le colecteur j'en est pour 500€
aprés j'ai trouver un collecteur sympas a 150€
et pour une ligne complete 300€ ( la ligne d'origine est brider jusqua la mort :-) je comprend pk on arrive a 160cv comme une merde :-)
biensur je fait tous les filtre les bougie surement d'autre connerie comme tete d'allumeur des vanne etc..... toute les pompe je les fait l'alternateur aussi, surement l'embrayage et les maitre cylindre les durite de frein les courois pour tous ça j'en est pour vraiment pas cher :-) donc je vais prendre mon temp et la remonter comme il se doit petit à petit ;-)
niveau chassi donc rebuild complet des train je vais les traiter et les repeindre
kit sb energy environ 150€
4 amorto kayaba groupe 2 environ 150€
j'ai aussi trouver du tokiko illumina adjustabme mais il ont que l'arriere en stock a 100€ mais plus l'avant :?
4 ressort je sai pas encore koi prendre c'est environ 200€
niveau freinage les disque et plaquette son en bon etat
j'aurais surement les rotules de drirection à faire car elle claque
ensuite niveau boite il y a les roulement a changer j'en est a premiere vu pour 40€ de roulement kit à demonter je faite l'embraye ( 70€ ) et je verifirer l'etat des maitre cylindre de l'embrayage a commande hydrolique
j'ai oublier 4 pneus neuf
voir je change de jante je passe en 15 avec des jantes d'epoque et je monte mes t1R en 195/50/15 et je retombe dans la meme circonference que d'origine
niveau interieur j'ai casiment rien a faire à la limite faire refaire les sieges mettre mon volent nardi acheter deux trois babiolle
ensuite l'exterieur :Pben la caisse est saine je sui passer dessou elle esst rouillé à 2 endoit et la rouille à percer la caisse au niveau du bas de caisse fo comper et ressouder mais c'est pas un gros trou et ver le hayon mais rien de mechant :-)
pour la carosserie j'ai decider de m'en occuper quand le moteur tournera je traite la rouille et j'y fait une peinture complete
j'hesite aussi a carement la preparer comme à l'epoque en groupe 1 et faire du vhc ou de la regularité avec :lol:faite la monté historique du monte carlo par exemple
voila mon projet c'est à peut prés tous ( j'ai surement oublier des petit truc et comme les joint de porte etc....) j'ai tou mon temp pour la faire :)et le faire moi même
la suite mardi
:
voici la ligne qui me semble bien brider :-)
on voi le mini tube qui sort du collecteur
et il va ici :
on continu le demontage du carbu:
le carbu une fois enlever
pompe à air ( a reviser ou alor je la suprimme
) elle sera surement supprimer surtou si je passe en weber 48
l'alternateur que je vais essayer de sauver
au travail faut nettoyer
les sites ou je vais commender principalement c'est chez mazdatrix et ebay aprés j'en est plein d'autre specialiser dans le rotatif pour les rebuild et les prépa
http://mazdatrix.com/
et pour la mazda j'ai envie de la remonter pour faire des monter historique :)ou carement vhs mais vhs c'est pour trouver les pieces homologué qui va être dur
comme par exemple cette rx7 japonaise de 1978 en groupe 2 mai moi je la ferais groupe 1 je pense
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mazda rx-7 vainqueur de sont groupe au monte carlo en 1979 de retour en 2009 meme voiture meme equipage pour la 12eme monté historique du monte carlo
C’est du 29 janvier au 4 février prochain que se déroulera la 12ème édition du Monte Carlo Historique. Pour cette nouvelle édition Monte Carlo ne sera plus ville de départ mais devient ville de regroupement de tous les itinéraires des parcours de concentration.
C’est dans ces conditions que l’équipage japonais composé du pilote Hajime Nakagawa et du co-pilote Osam Morikawa, qui ont participé en 1979 au Rallye de Monte-Carlo au volant d’un coupé Mazda RX-7 première génération, modèle 1978, de couleur jaune, seront au départ sur la même auto, assistés de la même équipe technique !
À l’époque, l’équipage avait remporté la victoire de son groupe (Groupe II, Classe 4). C’était la première fois qu’un équipage japonais s’inscrivait sur la première marche du podium du Monte Carlo. C’était également la première fois que le RX-7 courait en Europe.
Le RX-7 vainqueur en 1979 de son groupe est aujourd’hui propriété de Mazda Motor Corporation. Il a été restauré et conservé au Centre de Recherche et Développement de Mazda à Yokohama. Il est équipé d’un moteur rotatif 12A à 2 rotors"