topic fais sur le site AE86 onwer club de TAKUMI http://ae86gt.forumactif.com/Discussions-Generale-c5/Initiation-au-pilotage-f20/FAQ-Les-Techniques-de-Drift-t137.htm
Je pense que ces informations sont tres importantes pour ceux qui veulent se lancer dans le DRIFT...
Les conceils et explications sont tres utiles afin d'éviter de faire "n'importe quoi", prenez en "note", les gars!
Topic réalisé par notre reporter permanent dans le millieu OLDSCKOOL et au JAPON....
Mister EG6MAXX
Voilà, j'ai fait ce post le 4 octobre 2004 sur le forum de la FFD, pour aider un pote...
Bon en gros j'ai traduit ce que j'avais choppé sur le net, l'air de rien c'était long et pas evident...Je ne m'étalerais pas là dessus.
La surprise c'est qu'un magazine de TUINNINGUE bien pérave avait fait un numéro spécial drift ya pas trés lgtps.
La FFD y était cité, et OH SURPRISE !!! Mon post completement recopié (certe en résumé) !!! Je ne suis ni même remercié, ni même cité...En fait j'étais carrement pas au courant...Parcontre le pote en question, lui était bien remercié...COOL.
Voici mon post tel quel, pour ceux que ça interresse :
VOICI LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE DRIFTS !!! TATANN
HEEL TOE SHIFTING"Talon pointe"
Bon c'est pas une technique de drift, mais c'est une des bases du pilotage
Alors, le talon pointe permet de freiner en retrogradant tout en gardant un régime moteur convenable histoire de pas perdre en puissance.
En fait on garde la même "vitesse de rotation" entre moteur, la boite et les roues de façon à ce qu'il n'y ai pas d'acoup lors du retrogradage.
Bon je vais pas expliquer ça pendant des heures, ya plein de site qui explique ça trés bien...
Au pire je ferais un "edit" plus tard...
Sachez juste que pour drifter, le talon pointe est essentiel, car les roues arrieres (motrices) doivent continuer de tourner (burn), pour maitriser le drift.
POWER OVERC'est le plus simple, mais il faut des watts. A l'entrée du virage, il faut mettre en grand coup d'accelerateur en tournant de façon à beaucoup survirer.
1. Entrer dans le virage à n'importe qu'elle vitesse (pas besoin d'arriver vite, il faut juste de la puissance).
2. Tourner le volant dans le sens du virage de façon brusque.
Accelerer de façon à perdre de la motricité au niveau des roues arrieres(motrices).
La force centrifuge et l'acceleration trop brutale vont créer un effet de survirage.
3. Quand vous sentez l'arriere de l'auto se "dérober" (perte d'adhérence), contrebraquez immédiatement de façon à ce que les roues avant soient alignées avec la route. Tant que les roues tourneront, la voiture ira dans la direction des roues avant.
Il faut rester plein gaz, si vous freinez ou lachez
l'accelerateur lors d'un gros survirage , la voiture va faire un tête à queue ou sortir de la route.
4. Quand vous voulez remettre votre voiture droite, à la fin du drift, lachez l'accelerateur doucement et alignés les roues de façon à ce que la voiture soit droite (véhicule en ligne derriere les roues avants).
E-BRAKE DRIFTTrés basique, on se sert du frein à main pour faire perdre de l'adhérence
aux roues arrieres.
On peut aussi se servir du frein à main lors d'un drift
pour corriger son angle.
C'est la technique la plus utilisée pour drifter avec une traction avant.
1. Entrez dans la virage avec une vitesse trop élevée pour le passer correctement, c'est à dire que si ne fesiez pas de drift à ce moment là, la voiture sousvirerait enormément.
2. Retrogradez en faisant un talon pointe, de façon à avoir une vitesse idéale pour contrôler le drift : en 2nde par exemple.
3. Tournez brusquement le volant dans le sens du virage. Aprés avoir rétrogradé et fini de tourner, vous devriez etres au point de corde du virage (APEX).
4. Maintenez apuyé le bouton de déverouillage du frein à main, tirez le brsuquement et relachez le imediatement ça doit durer 1 seconde.
Si vous utilisez une auto propulsion, débrayez et rembrayez en même
temps, si c'est une traction avant il faut maintenir les gaz.
5. Quand vous sentirez l'arriere commencer à partir,contrebraquez
immédiatement de façon à ce que les roues avants soient alignées avec la route.Tant que les roues tourneront, la voiture ira dans la direction des roues avant.
Il faut rester plein gaz, si vous freinez ou lachez l'accelerateur lors d'un gros survirage , la voiture va faire un tête à queue ou sortir de la route.
6. Quand vous voulez remettre votre voiture droite, à la fin du drift, lachez l'accelerateur doucement et alignés les roues de façon à ce que la voiture soit droite (véhicule en ligne derriere les roues avants).
CLUTCH KICKLors d'un drift "moyen", un petit coup sur la pédale d'embrayge permet
de faire perdre l'adhérence au roues arrieres pendant un court instant.
1. Entrez dans la virage avec une vitesse trop élevée pour le passer correctement, c'est à dire que si ne fesiez pas de drift à ce moment là, la voiture sousvirerait enormément.
2. Tourner le volant dans le sens du virage en maintenant l'acceleration.
3. A ce niveau là vous devrier sentir la voiture sous virer, juste à ce moment ou un peu avant débrayez tout en maintenant la pédale d'accelerateur.
4. Le moteur va prendre beaucoup de tour d'un coup (tjs la pédale d'embrayage enfoncée).
Dés que c'est le cas, rembrayez (en lachant la pédale d'embrayage), l'arriere va perdre son adhérence.
5. Quand vous sentirez l'arriere commencer à partir,contrebraquez immédiatement de façon à ce que les roues avants soient alignées avec la route.Tant que les roues tourneront, la voiture ira dans la direction des roues avant.
Il faut rester plein gaz, si vous freinez ou lachez l'accelerateur lors d'un gros survirage , la voiture va faire un tête à queue ou sortir de la route.
6. Quand vous voulez remettre votre voiture droite, à la fin du drift, lachez l'accelerateur doucement et alignés les roues de façon à ce que la voiture soit droite (véhicule en ligne derriere les roues avants).
SHIFT LOCK DRIFTIl s'agit de laisser le moteur perdre des tours lors d'un retrogradage et de rembrayer. Cela agit comme un E-BRAKE DRIFT car d'un coup les roues tourneront moins vites. Parcontre il vaut mieux pratiquer sur route mouillée car tout le pont morfle...
1. Entrez dans la virage avec une vitesse trop élevée pour le passer correctement, c'est à dire que si ne fesiez pas de drift à ce moment là, la voiture sousvirerait enormément.
2. Tourner le volant dans le sens du virage et retrogradez rapidement en 2nde.
3. En retrogradant rapidement (sans talon pointe), les roues motrice vont être entrainées par l'élan de la voiture, L'auto va ralentir et le moteur va prendre beaucoup de tours.
4. Aprés avoir retrogré, apuyez à fond sur l'accelerateur, les roues arrieres vont perdre leur adhérence.
L'auto commence à drifter.
5. Quand vous sentirez l'arriere commencer à partir,contrebraquez
immédiatement de façon à ce que les roues avants soient alignées avec la route.Tant que les roues tourneront, la voiture ira dans la direction des roues avant.
Il faut rester plein gaz, si vous freinez ou lachez l'accelerateur lors d'un gros survirage , la voiture va faire un tête à queue ou sortir de la route.
6. Quand vous voulez remettre votre voiture droite, à la fin du drift, lachez l'accelerateur doucement et alignés les roues de façon à ce que la voiture soit droite (véhicule en ligne derriere les roues avants).
DIRT DROP DRIFT(J'adore)...C'est quand on place une des roues arriere sur le bas côté (en dehors de la route) pour commencer le drift. Cette technique permet de donner de l'angle au drift sans perdre de vitesse. Trés utile pour les autos pas trés puissantes.
1. Entrer dans le virage à vitesse lente à moyenne.
2. Tourner le volant dans le sens du virage en maintenant l'accélérateur, MAIS en roulant légérement en dehors du bitume avec le côté de l'auto opposé au virage.
( si vous tournez à gauche, mettez les roues droites de l'auto sur le bas côté).
3. Quand la roue arriere arrive en dehors du bitume, la poussiere (le manq de grip) va lui faire perdre de l'adhérence.
Restez sur l'acccelerateur jusqu'à ce que la voiture retourne sur le bitume pour continuer le drift.
4. Quand vous sentirez l'arriere commencer à partir,contrebraquez immédiatement de façon à ce que les roues avants soient alignées avec la route.Tant que les roues tourneront, la voiture ira dans la direction des roues avant.
Il faut rester plein gaz, si vous freinez ou lachez l'accelerateur lors d'un gros survirage , la voiture va faire un tête à queue ou sortir de la route.
5. Quand vous voulez remettre votre voiture droite, à la fin du drift,
lachez l'accelerateur doucement et alignés les roues de façon à ce que la voiture soit droite (véhicule en ligne derriere les roues avants).
FEINT DRIFTC'est lorsqu'on fait partir la voiture dans le sens opposé au virage pour la remettre ensuite dans le sens du virage en se servant du transfert de masse.
Attention grosse technique de rally !
1. En aprochant du virage, tourner l'auto dans le sens opposé au virage. La distance à partir de laquelle vous tournez dans le sens inverse au virage depend de votre vitesse d'arrivé.
Pendant que vous tournez dans le sens opposé au virage, vous allez tasser (charger) les suspensions d'un côté du véhicule en compressant les ressorts, donc quand vous allez tourner dans l'autre sens la voiture va "sauter" dans la direction voulue.
2. Quand vos suspensions du côté oposé au virage seront compréssées, tournez rapidement le volant dans la direction opposée.
Le mouvement de "feinte" doit etre fait de façon trés fluide mais pas forcement trés rapide. Si vous tournez vos roues directrices trop rapidement l'auto va sousvirée.
3. Aprés avoir fait "rebondir" l'auto dans la direction désirée, apuyez sur l'accelerateur. Le "rebond" de l'auto combiné à l'acceleration vont faire partir l'auto en drift. Sur une auto traction avant, vous pouvez utiliser le frein à main pour la faire survirer à la palce de l'acceleration.
4. Quand vous sentirez l'arriere commencer à partir,contrebraquez
immédiatement de façon à ce que les roues avants soient alignées avec la route.
Tant que les roues tourneront, la voiture ira dans la direction des roues avant. Il faut rester plein gaz, si vous freinez ou lachez l'accelerateur lors d'un gros survirage , la voiture va faire un tête à queue ou sortir de la route.
5. Quand vous voulez remettre votre voiture droite, à la fin du drift,
lachez l'accelerateur doucement et alignés les roues de façon à ce que
la voiture soit droite (véhicule en ligne derriere les roues avants).
JUMP DRIFTCela consiste à faire rebondir la roue arriere (celle à l'intérieur du virage) sur le rebord de la route de façon à perdre de l'adhérence d'où le survirage.
1. Entrer dans le virage à vitesse moyenne.
2. Tourner le volant dans le sens du virage en maintenant l'accélérateur, MAIS en laissant les roues du côté intérieur sur le bas côté.
3. Lorsque la roue arriere rebondira sur le rebord maintenez l'accelerateur.
Quand les roue arriere vont retoucher la route, elles vont tourner trop vite causant une perte de traction de l'arriere. maintenez l'accelerateur jusqu'à ce que la voiture drift.
4. Quand vous sentirez l'arriere commencer à partir,contrebraquez
immédiatement de façon à ce que les roues avants soient alignées avec la route.
Tant que les roues tourneront, la voiture ira dans la direction des roues avant. Il faut rester plein gaz, si vous freinez ou lachez l'accelerateur lors d'un gros survirage , la voiture va faire un tête à queue ou sortir de la route.
5. Quand vous voulez remettre votre voiture droite, à la fin du drift,
lachez l'accelerateur doucement et alignés les roues de façon à ce que
la voiture soit droite (véhicule en ligne derriere les roues avants).