Re-bonjour
Ah oui j'ai oublié de préciser, je suis un foufou de Nissan
Le permis probatoire et ça limitation de puissance (pour la plupart des assureurs...) c'est long... Du coup j'ai eu le temps de réfléchir et de trouver ma petite perle rustycrusty, une S13 ! Le bonheur pour un d'jeun, 1L8 turbo 16s en propulsion, c'est du déliiiiiire ! Et cette bouille... Bref, par où commencer ?..
Je bavais depuis de longs mois sur un certain forum spécialisé dans les 200SX quand un jour un vieux monsieur annonce qu'il allait peut-être se débarrasser de sa S13, et qu'elle avait 513 000km. Pour moi, encore étudiant, c'était une aubaine puisque je me doutais qu'elle ne serait pas à 8000 balles
Je le contacte donc immédiatement en lui expliquant que je n'étais pas un kéké (m'enfin), que je connaissais bien les Nissan et que j'en prendrais soin blablabla... Il m'a choisit pour la récupérer
Je prends donc le train pour aller la chercher dans le fin fond de l'Eure-et-Loir et le petit papy arrive avec sa poubelle rouge
Le rêve devenait réalité. Un bon gros tas de rouille qui fait du bruit de partout, qui pue la clope à l'intérieur, avec une poignée vissée sur le coffre, une antenne téléphonique sur le toit et un seul phare qui s'ouvre
Mais bon, j'avais une S13 avec le CT ok (
) et elle roulait ! Bon on sait pas à combien puisque l'indicateur de vitesse ne fonctionne pas. Une petite photo de l'intérieur quand je l'ai récupérée pour vous donner une idée :
J'ai donc commencé par un gros nettoyage (j'ai galéré à virer les croûtes des appuie-têtes
), virer ce volant tout dégueu et changer le moteur de lève-phare défaillant.
Ensuite gros décrassage extérieur, mais bon, les 4 ailes sont pliées, des trous de rouille aux bas de caisses, et un aileron en mousse (d'origine) plein de flotte...
Petites surprises, les ceintures ne se verrouillent pas (merci le CT) et 3 étriers grippés. Changement des ceintures et réfection des étriers (merci Bigg Red) avec disques et plaquettes neufs.
Au bout de quelques mois un petit bruit de frottement se fait entendre au niveau du moteur. Damned ! Le fameux chat-bielle ! Je tente de me rassurer en me disant que ça n'est pas possible que je les ais flingués en mois de 3000km avec vidange faite, contrôle très régulier (avec la fameuse technique qui prend 3 plombes pour nettoyer l'huile qui traîne dans la jauge) et respect des temps de chauffe et de refroidissement... Bon beh on démonte. De grosses surprises, tous les boulons pètent sous la rouille, ça craque de partout, ça s'effrite. Bref, tout ce que je démonte me reste dans les mains. Je change quand-même tant bien que mal les coussinets par le carter d'huile.
Beaucoup de temps, de rage, de galères, de bobos. Au bout d'un moment je me rends compte qu'une semaine plus tard je devais déménager à presque 1000km. Le moteur démarre mais le berceau avant n'est pas remonté. Un flingue une biellette de direction au remontage (entre autres). Plus que 48h avant le déménagement, mes parents ne veulent plus la garder chez eux, je trouve un garage à 40 bornes de chez eux. Je remonte deux biellettes neuves et prend la route. 5km et bam, une des deux biellettes se barre, mon frère apprenti mécano avait oublié la goupille... 24h... Je trouve un plateau et un hangar plus près. La voiture est déposée, je retire la batterie. Je déménage. Et jamais depuis je ne l'ai revue, ça va faire 3 ans
Bref, ça me fait chier parce que cette voiture a une très grande valeur sentimentale pour moi. Elle m'en a fait baver et m'a fait vivre des moments très forts. Mais la réalité nous rattrape et pour le moment je n'ai ni le temps ni les moyens de bien faire, il faut déjà que je m'occupe de ma Bluebird. Mais j'espère vraiment pouvoir la reprendre pour la restaurer vraiment proprement, parce que des S13 entièrement stock (pas full stock sauf ressorts courts, sauf admission, sauf turbo chinois, sauf stickers, sauf trapalu, sauf subwoofer etc.). Elle est vraiment comme sortie des lignes de production, la rouille en plus
Merci d'avoir lu un autre de mes pavés