Bonjour à tous,
Pas la peine de vous présenter en détails ce modèle que vous connaissez déjà, mais quelques rappels quand même :
La Rx7 SA/FB est bien une auto rare... en France, avec au plus 600 exemplaires entre 1978 et 1985, mais beaucoup plus connue et reconnue aux USA et bien sûr au Japon où elle fut majoritairement vendue. Reste à savoir combien il en reste vraiment chez nous ?
Cette voiture s'inscrit dans un projet "plaisir" sur route voire un peu sur piste (via le SCCT si vous connaissez), et de fait elle appartenait à un passionné de Rx7 qui a une autre FB mais aussi un cabriolet FC turbo et l'avait donc légèrement modifiée pour plus de performance et de fiabilité :
- ligne d'échappement dual Racing Beat pour le collecteur (dépollution complexe supprimée dans cette zone, la planète s'en remettra-t-elle ?), le reste sur mesure en inox (je ne vous dis pas le bruit
)
- carburateur NIKKI simplifié (il se dérègle... moins vite, enfin j'espère...) modifié pour l'ouverture du second papillon mécanique (ça fait un effet "turbo" à mi-charge de l'accélérateur !)
- 4 amortisseurs KYB + ressorts cours -30mm (ça tabasse sévère sur l'essieu arrière rigide déjà pas un modèle de confort d'origine...)
- 4 jantes Alutec en 114.3
- climatisation supprimée (gain de masse évident, et d'inertie certainement aussi)
etc...
Le gros défaut reste sa direction à recirculation de billes, lourde et pas assez incisive, sans clavetage et peu précise... bref, le point faible de l'auto, je cherche un moyen d'améliorer ça !
D'origine le petit double-rotor délivre 115 ch, mais elle m'a été annoncée autour de 130 ch, ce qui, rapporté à une masse de 1050 kg théorique en fait une petite sportive capable de faire du tort aux concurrentes de l'époque (de l'inspiratrice 924 bien sûr en passant par les Bmw e21 et les consors nippones).
Elle n'a que 83000 km, son historique est claire, les compressions tournent autour de 6,9 bars et sont homogènes (merci le garage Monstand pour son accueil !), et elle a subi une rénovation caisse/peinture il y a 4 ans, d'où un état de présentation très correct pour son âge et très rare pour ce modèle "entre deux eaux" comme beaucoup de "youngtimers" des années 80.
Le gros hic c'est bien sûr la disponibilité des pièces... Le rotor "12A" ne se fait plus, donc casse interdite (donc ce n'est pas là-dessus que je vais chercher du gain, sauf peut-être à remplacer un jour le NIKKI par un WEBER plus performant et qui se dérègle moins). Pour limiter les risques sur un Wankel, il m'a été conseillé d'utiliser les huiles ad-hoc : DEXELIA Plus 5w40 pour l'huile moteur + IDEMITSU Premix à ajouter à l'essence pour mimiter les dépots dans les cylindres... Jusqu'à présent, en 3000 km, je n'ai pas eu à faire l'appoint d'huile ! Néanmoins j'ai l'impression que les débats sur ces huiles sont sans fin
Allez, quelques photos pour égayer ce long -1er- discours :
Plan de masse de sa résidence avant le départ pour un périple de 1600 km dans les Pyrénées fin mai :
L'intérieur qui fleure bon (au sens propre comme au figuré) l'époque :
Le constructeur d'Hiroshima peut être fier de son oeuvre :
Le capôt s'ouvre dans le "bon" sens :
La pièce de choix, le Wankel "12A" aujourd'hui introuvable en neuf :
Les phares rétractables rappellent aussi bien l'époque et les supercars que la Rx7 comme les 924/944 voulaient singer pour valoriser leur produit, quelle gueule !
Elle a sa personnalité cette voiture, très attachante !
Et la voici lors du périple pyrénéen, au hasard des routes et autochtones du pays :
Dans les somptueux paysages pyrénéens :
Avec sa copine de voyage, une superbe ///M635 Csi :
A bientôt !
Ced