Pourquoi la Skyline a-t-elle une aura si importante au Japon ?Pourquoi est-ce que je parle de "Japanese Vintage Heroes" ?
La Skyline GTR et VERITABLEMENT un héro national là bas !! Dificile à comprendre pour nous...
Je vais essayer d'agrandir votre culture
.
Les infos que je vais donner sont extraite d'un superbe article paru sur "grand JDM" (en Anglais), merci à eux !
Qu'est-ce qu'une C10 GT-R ??
D'où est-ce qu'elle sort ??
Beaucoup parlent de cette caisses (surtout chez nous et sur certains forums) alors qu'au final personne ici connait l'histoire de la C10 2000 GT-R...
il faut parler en 1er lieu de la Skyline et de son créateur : PRINCE.
Prince fabriquait des autos depuis 1952, cet entreprise est issue de l'aviation, pendant la 2eme guerre mondiale il fabriquaient les moteur des chasseurs ZERO !!
Pour le marché Japonais de l'époque, Prince fabriquait de grosses berlines plutôt luxueuses, comme la GLORIA ou (plus petite) la SKYLINE.
L'entreprise étaient tenues par de vrais passionnés qui dépensaient un peu trop leur tune dans la course auto !
Ils sont aller faire courir une Gloria en Europe dans les années 50 !
Dans les années 60, le gouvernement Japonais a fait de grandes recommandations à tous les acteurs de l'industrie nationale.
En gros le gouvernement a promu des fusions pour augmenter la puissance industrielle Japonaise globale.
Le gouvernement Japonais a suggerer a pas mal d'industriels de fusionner et filait de l'argent aux entreprises qui le faisaient.
Ce genre de mariage a été proposé à NISSAN et à PRINCE, les 2 entreprises ont fusionnées en 1966.
Revenons au début des années 60. Au japon niveau course de voitures de série, il n'y avait que de "grosses" autos comme les CROWN, CEDRIC ou GLORIA.
En fait ces autos équippées de 6 cylindres allaient parfaitement pour les circuit à grande vitesse.
En 1964, le chef ingénieur de PRINCE : Dr Sakurai, s'est rendu compte qu'il serait judicieux en compétition de mettre le 6 en ligne de la Gloria dans la plus petite SKYLINE.
Ils ont donc augmenté la baie moteur de la Skyline S50 (4 cylindre à la base) pour acceuillir le 6 de la Gloria.
Le resultat est la S54 PRINCE SKYLINE GT, le succé en compétition fut immédiat.
Pendant que NISSAN continuait de fabriquer des autos PRINCE quelques années aprés la fusion, est arrivé la SKYLINE C10, soit la 1ere Skyline conçue lors de la fusion.
Elle sortit en Septembre 1968, à l'epoque elle est considérée comme une Sedan de moyenne gamme, en fait elle est assez petite (plus petite de 10cm qu'une Mazda3 actuelle).
La puissance allait de 95ps pour le 4cylindres de 1.5L à 120ps pour le 6 de 2.0L.
A cette époque, le rival de PRINCE en compétition étaient la TOYOTA GT5 CORONA et la ISUZU BELLET GT-R.
Les 2 dominant la compétiton au Japon.
Nissan pour proposer une Skyline compétitive va faire exactement pareil que Prince : La Skyline aura un vrai moteur de course !
Maintenant il faut parler de l'influence qu'a eu la Porsche 904 sur Sakurai-San.
Quand Prince commença à faire courir ses S54 Skyline GT, c'était au grand prix de SUZUKA en 1964, et pas de chance pour Prince, alors que les Skyline dominaient ses rivaux locaux, un privé courait sur PORSCHE 904.
Impossible pour la Skyline de rivaliser avec la Porsche. La Skyline gagna le grand prix dans sa classe (Touring Car)...Mais chez Prince ils ont immédiatement commencé à développer une vraie voiture de course dans l'esprit de la 904.
La Prince R380 naquit, une voiture de course avec un moteur central arriere. Le moteur issu de la série-G de chez Prince était en fait le 6 cylindres 2.0L de la Skyline mais avec une Culasse de course DOHC avec 4 soupapes par cylindres.
La puissance passa de 120ps à 220ps. Ce nouveau moteur s'appella GR8.
Ce moteur de compétition destiné au départ à la R380 de course finira dans la Skyline...
La R380 est en fond.
En 1969 Nissan veut installer une version du GR8 dans la Skyline sedan, la Skyline devient S20.
La version 4 portes avec le GR8 est la PGC10 ou Skyline 2000 GT-R.
C'est tjs la culasse DOHC à 4 soupapes par cylindres (à cette époque, même les Ferraris et les Lamborghinis avaient encore que 2 soupapes par cylindres !).
Donc la version civilisé de GT-R avaient 2 triples carbus Mikumi et elle était "dégonflée" à 160ps @ 7000rpm. Pour un poids de 1120kg la Skyline tombait le quarter mile en 16.1s et avait une vitesse de pointe de 200km/h.
Elle avait une boite 5 vitesses et un LSD. Le chassis était trés similaire à la 510 : McPherson à l'avant et des bras fixés au chassis pour l'arriere.
Freins à disques avants et arrieres (pleins) et étriers 1 seul piston.
En d'autres termes, la GT-R de série avait de trés bonnes performances pour son époque, mais c'était pas la voiture la plus rapide que vous pouviez acheter au Japon.
Le Roadster (Fairlady 2000) était plus rapide : 15.6s au quarter mile, la Toyota 2000GT aussi : 15.9s.
Mais en course, le moteur faisait 240ps, c'était une autre histoire !
La GT-R (1.5M de Yens) était beaucoup plus chere que la Skyline 2000 GT classique (0.8M de Yens).
La premiere course de la GT-R eu lieu en Mai 1969 au trés rapide circuit de Fuji. Le plus grand rival de la GT-R ce jour là fut la Toyota Corona 1600GT5 (1.6L 4 cylindres DOHC 2 soupapes par cylindre : 110ps).
Les GT-R prirent la 1ere et la 2eme place devant la Corona.
La GT-R domina completement sa classe (touring), les autres voitures trés rapides comme les Fairlady Roadster 2000, les Z432 (une 240Z avec le même moteur que la GT-R S20) et les Toyota 2000Gt ne pouvaient pas concourir dans la même classe que la GT-R Sedan (Touting).
De Mai 1969 à Janvier 1971, la PGC10 gagna absomument TOUTES les courses où elle participa !!!
De temps en temps battue par une Z432 ou une Porsche 906...Mais elles était pas dans la même catégorie, la GT-R gaganait toujours la catégorie "Touring-Car".
En Avril 1970 à Fuji, la MAZDA FAMILIA à moteur rotatif donna des sueurs froides à la Skyline...Mais les GT-R finirent quand même 1ere et 2eme.
En Janvier 1970 la la Skyline GT-R 4 portes avait remportée 36 victoires d'affilées !! Aucune autre auto ne pouvait rivaliser.
La Mazda Familia pouvait rivaliser en puissance mais pas en tenue de route...
Mais c'étaoit loin d'être fini ! En Mars 1971 Nisaan sort la Skyline 2 portes hardtop...Avec le moteur de la S20.
La version course s'appelait encore "Skyline 2000 GT-R" mais le code chassis changea pour la version 2 portes : KPGC10 (K pour KING !?!).
La 2 portes était 20kg plus légére que la 4 portes et son empatement plus court de 7cm, ce qui lui donna un meilleur équilibre et une meilleure tenue de route...La PGC10 devint encore plus insésissable !
A cette période la Skyline commenca a toucher le coeur des Japonais, les journeaux relataient les victoires de la Skyline.
A cette époque pré-2nd guerre mondiale, les Japonais étaient plutôt pessimistes (tu m'étonnes!), les victoire de la Skyline en compétition apportaient une touche d'optimisme bienvenue sur le plan national.
L'HAKOSUKA devint une voiture héroïque, un héros national !
(Kunumitsu Takahashi)
7 Mars 1971, 1ere course de la KPGC10 2 portes au circuit de Suzuka. Elle est 6eme deriere 4 S30Z (dont 2 Z432) et une Porsche 910, mais 1ere de sa catégorie : 37eme victoire sans défaite.
23 Mai 1971 à Fuji, les GT-R font 1ere, 2eme, 3eme et 5eme : 43eme victoire.
18 Juin 1971 à Fuji (1000km), Les GT-R font 1ere et 2eme, une Mazda RX2 CAPELLA fait 3eme : 45eme victoire.
10 Octobre 1971 à Fuji, les GT-R fony 1ere et 2eme, une Mazda RX2 CAPELLA fait 3eme : 49eme victoire !
Le 12 Décembre 1971, trés mauvais jour pour les Skyline, crash, problemes moteur...Mazda en profite pour placer en 2eme place sa nouvelle RX3 SAVANNA.
La Skyline en 1ere place est celle de KUBOTA et SUGIZAKI, la direction casse...La RX3 prend la 1ere place, alors que la Skyline va être réparée au PIT.
Pour la petite histoire, la Skyline a pu repartir mais il était trop tard, Mazda remporta la victoire bloquant ainsi le record de victoire de la Skyline à 49 pour toujours....
Le 20 Mars 1972 encore à Fuji (finalement la terre les C-10), sous la pluie les Skyline font 1ere et 2eme. La nouvelle Toyota CELICA 1600GT (avec son nouveau 2TG DOHC) fait 3eme : 50eme victoire (mais pas d'affilée) pour la Skyline !!
Voilà j'espere que ma traduction (+ ou - réussie) de ce super article vous aura permis de saisir l'aura qu'a la Skyline au Japon.
Alors certes, la C10 n'était pas une super caisse, chassis de 510, elle se faisait bouffer par les Z ou les Porsche, elle n'a jamais courue ailleurs qu'au Japon. On saura jamais ce quelle valait contre des équivalent Européen (Ford Capri V6 etc...).
Mais cette auto est dans le coeur des Japonais pour ces 50 victoires (presque) à la suite !!!
J'espere ne pas voir mon topic dans un magazine à la con...Voici l'article de Grand JDM :
http://grandjdm.com/2007/11/07/the-skyline-supremacy-c10-gt-r-hakosuka/#more-1106
(désolé pour les fautes...J'ai un peu la flemme de coriger là!)