Bon, je me lance vite fait pour la présentation du Suzuki X-90!
Fiche technique Suzuki - (1996-1998)Moteur: G16B
Type du moteur: 4 cylindres en ligne Atmo
Energie: Essence
Disposition: Longitudinal avant
Alimentation: Gestion intégrale électronique
Distribution: Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes: 4 par cylindre
Alésage & Course: 75,0 x 90,0mm
Cylindrée: 1590cc
Puissance: 96cv à 5600trs/min
Couple: 135Nm à 4000trs/min
Refroidissement: Liquide
Transmission:
Boite de vitesse: 5 rapports
Puissance fiscale: 09cv
Type 4x4: Enclenchable + moyeux auto
Châssis:
Direction: Crémaillère assistée
Diam. de braquage: 9.8m
Freins avant: Disques
Freins arrière: Tambours
ABS
PneuAv: 195/65 R15
PneuAr: 195/65 R15
Dimensions:
Longueur: 3,71m
Largeur: 1,59m
Hauteur: 1,65m
Coffre: 437l (sans roue de secours)
Poids: 1070kg
Performances:
Poids/Puissance: 11.7kg/cv
Vitesse max: 156km/h
Réservoir: 42l Lancé en Avril 1996, le X-90 est un croisement entre un Vitara et un Cappuccino!
+ = Quelques croquis Suzuki de l'époque pour mieux visualiser la bête et le concept:
Cet OVNI de la route mérite de s'y attarder rien que pour son look unique de voiture de Barbie version Action Man, ainsi que pour sa polyvalence sur tous les terrains.
Rien n'arrête cette voiture; ni le sable, ni le soleil, ni la neige et pour cause:
-Le X-90 est ni plus, ni moins qu'un Vitara dépouillé de sa caisse!
Ils ont en commun le même châssis échelle, l'ensemble moteur/boite, ainsi que la transmission.
L'habitacle est également identique aux Vitara MKI RévII:
Pour ce qui est de la caisse, elle est 100% inédite et surtout 100% fun! Ses 2 places d'égoïstes ainsi que le toit targa (ou plutôt T-roof) y joue pour beaucoup.
Le principe est le même que pour les Toyota MR MKI et MKII:
-Le toit en verre se déverrouille en 2 parties qui prennent place dans le coffre (sangles), le tout en à peine 2min... s'il on ne met pas les housses en vinyle serrées comme des strings!
Ces dernières servent surtout pour les longs remisage pour les climats chauds.
Toujours comme les Toyota MR, des "ciels de toit" (panneaux occultants) peuvent prendre place en 20s sous les T-roof les jours de grand soleil par simple clipsage.
Alors, elle n'est pas sympa cette caisse sans son toit? Le X-90 est plutôt bien garni niveau équipement pour ce genre de véhicule:
Vitres (avant ) électrique,
Toit démontable "Targa",
Spoiler Ar,
Double airbag,
Centralisation,
ABS,
Réglage électrique des feux,
Direction assistée,
Radio K7 ou CD + HP x2. Il est situé dans la bon niveau de finition de l'époque niveau Japonaises.
Les options sont plus maigres et clairement... Optionnelles!
Transmission 4x2 only ,
Régulateur de vitesse (USA),
HP x4,
Climatisation,
Boite auto 4 rapports
,
Alarme.Loin d'être indispensable, mais elles ont le mérite d'exister...
5 coloris sont disponibles à la commande:
-Midnight Black Metallic,
-Lava Red,
-Ultra Blue Metallic,
-Silver Pearl,
-Arctic Ice.Malgré son look unique et ses prestations de 4x4 urbain/des champs "féminin", le X-90 en France (comme dans le reste du monde...) a été un flop commercial contrairement à l'Allemagne et aux Pays-Bas à titre d'exemple où il a très bien décollé.
Le prix d'une originalité sûrement trop décalée, ou d'un public pas assez mûr à le recevoir...
Quoi qu'il en soit, sa production sera définitivement arrêtée en Mai 1997 avec une série limitée "Phillippe Cousteaux" de quelques exemplaires (pare-buffles & bas de caisse ton carrosserie, jantes alu spécifiques), mais les stocks s'écouleront encore jusqu'à fin 1999.
Série P. Cousteaux:Le "boom" des ventes mondiales restera l'Australie avec près de 500 unités et plus de 7000 pour les USA, notamment en Californie... Les Surfeurs en raffolaient! (on vire le Targa, la board près de soi et hop dans la vague!
)
J'ignore le nombre exact de X-90 vendu dans le monde entier, si vous avez l'info...
Certains fous ont interprété le X-90 à toutes les sauces!!!
-Rabaissé & tuné à l'extrême comme un coupé, (un X-90 rouge et un autre vert de mémoire, si quelqu'un retrouve les liens...)
-Réhaussé comme des Monster Truck,
-Ou transformé en enseigne publicitaire! (Red Bull, j'en avais croisé à Paris il y a quelques années...)
Il y a eu 20 unités de transformer par Red Bull de mémoire, si quelqu'un retrouve l'info...
A savoir que pour les réhausses et autres préparations moteur/châssis, toutes les pièces sont compatibles avec le Vitara ce qui est fort appréciable pour entretenir ou transformer cette voiture ludique!
Essayer ce véhicule hors normes, c'est l'adopter.
Je vous ferai une suite sur mes impressions, vu qu'on en possède un depuis 4 ans.
++!