Le seul forum français multi-marques dédié à la voiture d'origine japonaise qui ne se prend pas la tête. Ici on discute, on s'entraide et on parle de ses projets |
|
| Ma ptite Datto ! | |
|
+3A2ALEUR Sixsenligne RS13Silvia 7 participants | Auteur | Message |
---|
RS13Silvia petit nouveau !
Nombre de messages : 19 Réputation : 0 Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Ma ptite Datto ! Dim 19 Déc - 23:22 | |
| Voila voila, comme promis dans ma présentation, suis allé chercher ce samedi ma nouvelle acquisition : une extraordinaire 120Y B210 !! Je n'ai roulé que 40km avec, mais je me suis bien amusé ! Bon, dimanche chez madame alors pas eu le temps de la voir de plus près, donc demain après le boulot je passe à mon parking pour la dépoussiérer un peu, repérer les premières réparations et prendre un peu plus de photos. Pendant le roulage j'ai remarqué le bruit caractéristique du roulement avd qui veut partir à la retraite, le volant qui n'est pas pile-poil droit, quelques bruits aigus de vibrations à l'arrière, l'horloge en panne (j'ai ma petite idée la dessus) mais surtout le compteur de vitesse qui tourne en rond ... ? may-day may-day !! on perd de l'altitude !! me suis-je exclamé lol Je trouve la direction par contre extrêmement imprécise ... futilité de l'époque ou rotules hs, quoi qu'il en soit j'ai décidé la de ma première modification, on va passer à l'uniball ! Bien plus sécurisant et de cette façon il sera plus facile de trouver des pièces de rechange. Pour la mi-janvier je commanderai mon premier lot de pièces : Flexibles de freins, les trois cables, nouvelles plaquettes, nouveaux disques, nouvelles garnitures, nouveaux roulements etc ... Place aux photos ! Vous noterez la citroen SM à moteur maserati de mon voisin de place Pour finir, veuillez excuser la mauvaise qualité des photos, prises à la hate avec mon gsm, demain je prends mon sony alpha | |
| | | Sixsenligne Habitué du Forum
Nombre de messages : 521 Age : 31 Localisation : St jean d'angely Réputation : 14 Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: Ma ptite Datto ! Dim 19 Déc - 23:36 | |
| Salut! Belle acquisition! J'adore la coupe de cette voiture qui me rappel celle de ma 260c (avec la forme des portières arrière qui remonte!) Apparemment, ta un peu de travail au niveau carrosserie (bosse sur l'aile avant et bas de caisse?) Génial! Datsun ont même pensé à en faire un avion Pour le compteur, il faudrait que tu démonte juste derrière pour voir ce qu'il s'y passe :/ Bon courage, on attend la suite! SeL | |
| | | A2ALEUR Moderateur
Nombre de messages : 2078 Age : 57 Localisation : 56 La Bretagne Réputation : 103 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Ma ptite Datto ! Dim 19 Déc - 23:53 | |
| elle à l'air relativement correct j'en ai vu des bien plus abimées que ça,surtout le capot sur ebay international tu trouve pas mal de pièces pour les B210,c'est un modele assez courant aux USA,Japon,Australie..... _________________ FOU DE DATSUN 100A x6 ------ Datsun 1200 coupé x1-------datsun 510 x1......roadster1600 de 67 x1 Datsun 1200 sedan x2------180B sedan x1 ------ 180B SSS X2----S110 x3 220C x6 ------ 100A FII x2------cherry turbo x1--- 120Y sedan x1 280ZX x1------260Z x3----120Y coupé x2 TRADE dépanneuse x1 | |
| | | zone It's a long way to the top !
Nombre de messages : 463 Age : 38 Localisation : 28, a 15 km d'angerville Réputation : 4 Date d'inscription : 02/05/2008
| Sujet: Re: Ma ptite Datto ! Lun 20 Déc - 8:01 | |
| J'adore ce modèle ! Jaimerai bien en avoir une ! Par contre tu as du boulot en carrosserie ! | |
| | | RS13Silvia petit nouveau !
Nombre de messages : 19 Réputation : 0 Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Ma ptite Datto ! Lun 20 Déc - 20:17 | |
| Bon eh bien voila, un inspection un peu plus minutieuse sur la dats, et déja quelques découvertes ! Quelques unes m'ont horrifié , quelques unes m'ont agréablement surpris Mais d'abord les réparations à effectuer Commençons par l'extérieur, bien que cette petite aie été épargnée par la malédiction des japonaises, le cancer de l'automobile, le cauchemar des carrossiers (je parle bien évidemment de la rouille), elle a tout de même 35 ans, et pour en faire une sympathique auto de rally historique, de ballades et rallye de régularité, il vaudrait mieux partir d'une base plus que nickel ... ! Hum ... pas de vilaine rouille par ici ... Un ptit peu ici, compartiment moteur près du phare gauche : Du réglage à l'ancienne ! Et par le bouchon d'huile on voit ... ha ! une soupape ! Le pipi lave-glace fonctionne toujours !! La suite après le diner, à tout de suite (ps ... si quelqu'un sait comment resizer les images en 800*600 pour que je puisse les mettre directement sur le post, n'hésitez pas à me le dire ) | |
| | | VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Ma ptite Datto ! Mar 21 Déc - 16:39 | |
| | |
| | | anargyre Habitué du Forum
Nombre de messages : 523 Age : 52 Localisation : Marseille Réputation : 10 Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Ma ptite Datto ! Mer 22 Déc - 10:13 | |
| Très jolie acquisition ! je vais suivre ça de près. | |
| | | RS13Silvia petit nouveau !
Nombre de messages : 19 Réputation : 0 Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Ma ptite Datto ! Mer 22 Déc - 18:04 | |
| Bon ben, j'avais fait une suite de la mort, mais mon navigateur a planté avant que je ne la publie La suite de l'exploration donc Une réparation de fortune sur l'arrivée d'essence, mais ça le vendeur a eu l'honnêteté de me le dire : Un bas de caisse sain, un ! [url] Pas de rouille dans le coffre non plus : Un échappement bosal pas bien Spéciale dédicasse à VGV La réparation du bas de caisse qu'il faudra un peu peaufiner : Le passage de roue AR, moins grave que ce que je ne pensais lors de l'achat : ( A prononcer avec l'accent allemand) ACH !!! Eine fissure !!! Quand j'ai enlevé l'enjoliveur avg, ma tête était entre ça et ça Bon ben, déja un goujon de roue pour ma g..... Le magnifique interrupteur qui ne fonctionne pas pour le magnifique feu antibrouillard qui ne fonctionne pas, l'ampoule est bonne, je devrais remonter jusqu'au fusible ... (Notez le colson staïle pour la fixation de ce dernier ) Le pont qui suinte un peu, mais je pense qu'après 35 ans de loyaux services, il va mériter une bonne révision, changement de joints etc ... Tout compte fait, l'endroit le plus atteint par la rouille se trouve entre l'aile avd et le longeron, on fait chauffer le tig et ça ne devrait pas poser de problème Ici la boite à fusibles va me donner une précieuse information : l'allume-cigare, l'horloge et le plafonnier sont sur le même circuit, l'ampoule étant absente du plafonnier et n'ayant pas testé l'allume-cigare, je suis prêt à parier que ce fusible est grillé et que c'est pour ça que mon horloge ne va pas | |
| | | VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: .. Mer 22 Déc - 19:53 | |
| | |
| | | VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Ma ptite Datto ! Mer 22 Déc - 20:14 | |
| petit cadoc mais, c'est pas le A12 qu'il y a à l'interieur c'est le L20B moteur usine .... https://www.youtube.com/watch?v=fc3HLWkqyWs https://www.youtube.com/watch?v=YRxYzyg2lBQ&feature=related | |
| | | RS13Silvia petit nouveau !
Nombre de messages : 19 Réputation : 0 Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Ma ptite Datto ! Ven 11 Jan - 14:56 | |
| Bon eh bien voila quelques news. Il est vrai qu'habituellement, je suis un fachiste du "full origine" pour ce genre d'auto. Cela dit, cela va continuer d'être le cas pour ma Honda N600. J'avais déja entendu parler de swaps CA18DET pour les bonnes vieilles 120Y, mais à l'époque ça me paraissait une barbarie .... Seulement maintenant j'ai trouvé un sympathique thread ici Et voila que cela m'a donné de sombres idées .... A l'époque j'avais directement écarté la possibilité d'un tel swap : car il aurait fallu raccourcir l'axe de transmission, impensable de faire ça chez soi. Depuis que j'ai lu le thread, je me suis un peu informé, et il semblerait qu'un tel axe fabriqué sur mesure ne coute en fait que .... entre 120 et 300 dollars, en qualité "racing". Le principal problème qu'a rencontré notre ami américain, a été en fait de placer correctement son collecteur d'échappement, pour ne pas que le turbo butte contre le boitier de direction, il a donc fait faire un collecteur sur mesure. A part ça, une découpe de tunnel pour faire passer la transmission a été nécessaire. Ca me fera mal, mais je le ferai aussi. La principale différence entre le projet qui traîne dans ma tête, et celui outre-atlantique ... bon en fait il y en a 2 : 1- Le collecteur d'échappement : j'essaierai bien de mettre le turbo en top-mount, vu que sur ses photos il y a l'air d'avoir pas mal de place entre le capot et le haut du CA18, ou alors le placer beaucoup plus bas, mais en tout cas faire un collecteur avec une plus grande longueur que son "log-style" et les 4 tubes de longueur égale, afin d'avoir des acoustiques régulières sur la turbine. 2- Le cross-member (berceau moteur) ne sera pas découpé (si c'est possible) mais le moteur aura droit à un carter d'huile spécialement fabriqué pour l'occasion. Quelques différences mineures : - Probablement remplacer le boitier de direction par une crémaillère de Bluebird, il faut encore voir la "faisabilité" car j'aimerais bien avoir la DA sur cet engin ... la pompe HP est déja présente sur le CA18 ... - Remplacer évidemment la suspension avant par une suspension de Bluebird, ou des amortisseurs de BMW et des bras faits sur mesure (par moi) (je préfère cette option car cela me permettra de fabriquer des bras réglables pour des beaux set-ups) - Elle sera arceautée, et le chassis sera renforcé (tunnel de transmission, barres anti-rapprochement av-ar-inf-sup) - Le différentiel sera remplacé par un autre, compatible (genre skyline R30) - La ligne d'échappement sera également de 3", mais sortira tout derrière et sera mieux silenciée (effet sleeper assuré) - Elle aura droit à un siège baquet flambant neuf à la place du conducteur, sièges stock pour le reste (veux garder la possibilité d'embarquer des passagers ) Pour l'instant il faut la remonter (car a été démontée pour nettoyage et mise au point) et passer le CT Belge pour avoir une carte grise collection (donc plus jamais de CT !!! ) et nous pouvons enfin passer aux choses sérieuses. Mais ou vais-je trouver un CA18 me direz-vous ? eh bien .... mon actuelle Silvia est swappée SR20DET, mais le CA18 qui l'occupait jadis n'est pas parti à la poubelle !! Il faudra juste penser à remplacer les coussinets (il m'a semblé déceler un peu avant le swap, une bielle qui cognait ...) et go go go !! Projet ambitieux certes, mais pour le cablâge du CA18 ... j'ai un accès illimité à la database de nissan de par mon boulot (ayant été développeur en électronique embarquée chez Mercedes et dans des teams de course, je ne pense pas que ça me fera peur)je me débrouille en soudure (j'ai un mig à la maison) je possède tout l'outillage nécessaire, j'ai déja les ingrédients principaux : CA18DET + ECU + Boite getrag + Datsun B210 et mon meilleur ami est tourneur-fraiseur et possède un tour CNC chez lui (enfin un tour traditionnel, converti en CNC) Donc voila, je pense que c'est réalisable avec environ 500€ d'investissement (peut-être plus si il faut remplacer les coussinets, joint de cucu et bourrages) et quelques nuits blanches | |
| | | VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Ma ptite Datto ! Sam 12 Jan - 12:04 | |
| super cool un swap pas cher , je suis ça avec intéret , je chercherais éventuellement dans l'avenir 2 berlines 4 portes pour refaire la réplique de celle de mr ARi Vatanen http://www.team-go-on.com/t2203-ari-vatanen-datsun-120y-rothmans-747-rally-1975 & celle du Monte Carlo 1976 ... http://www.team-go-on.com/t87p60-topic-officiel-datsun-120y-b210-sunny pour ma collec perso | |
| | | japan-power Habitué du Forum
Nombre de messages : 517 Age : 44 Localisation : Belgique Réputation : 7 Date d'inscription : 22/12/2012
| Sujet: Re: Ma ptite Datto ! Dim 13 Jan - 1:39 | |
| Sacré projet! Oo Je vais suivre ça aussi! | |
| | | RS13Silvia petit nouveau !
Nombre de messages : 19 Réputation : 0 Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Ma ptite Datto ! Ven 19 Avr - 12:11 | |
| Ahhhh, je sens que je vais décevoir du monde ici Bon, la Bluebird étant partie, la corolla bientot aussi, et la kia de ma femme, cela va me faire de la place et un peu d'argent de poche. Malheuresement j'ai succombé à la tentation et je me suis payé une S12 .... Donc la 120y qui était sensée recevoir le CA18DET sera remise d'origine. J'ai encore démonté quelques trucs dessus pour un nettoyage, et j'ai découvert avec effroi que les longerons sont totalement partis en dessous des ailes. Donc il faut que j'aille chercher un pêu de tôle et que je ressoude el'bazar .... A part ça, elle se verra agrémentée de nouveaux roulements (in + ex) avant et de nouveaux disques et plaquettes (elle en avait bien besoin.) Peut-être sera-t-elle mise en vente ? Je ne sais pas, maintenant que j'ai la S12, je vois les choses différemment ... | |
| | | VGV Admin
Nombre de messages : 10634 Age : 56 Localisation : MARSEILLE Réputation : 127 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Ma ptite Datto ! Ven 19 Avr - 18:02 | |
| Salut ! C edt la S12 rouge sur LBC ou la blanche du même site de vente autos , que tu as acheté !? | |
| | | RS13Silvia petit nouveau !
Nombre de messages : 19 Réputation : 0 Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Ma ptite Datto ! Sam 20 Avr - 13:07 | |
| Aucune des 2 lol, c'est celle d'un ami d'enfance, elle est noire
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma ptite Datto ! | |
| |
| | | | Ma ptite Datto ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|