bonjour
j'ai une datsun cedric diesel de 1981 qui fonctionne parfaitement, sauf qu'il y a un mois panne d'alternateur en pleine nuit sans que le voyant de batterie ne se soit allumé.On me dit que c'est l'alternateur qui est mort et qui fait un court-jus:je veux bien que l'alternateur ait grillé mais j'explique au mécano qu'à la base,depuis deux jours les voyants portes, freins, réserve d'essence s'étaient allumés inopinément pendant quelques secondes après le démarrage, et que le le neyman n'a pas répondu du premier(cela dit une seule fois)alors qu'elle démarre habituellement au quart de tour, et que je suppose donc qu'il y a un faux contact.J'ignore si c'est lié, mais un mois auparavant l'autoradio (d'origine)a commencé à cafouiller :il perdait ondes et son, et il fallait taper dessus pour que ça revienne puis ça n'a plus marché du tout.
Sur ce le mécano me dit que tout cela n'a rien à voir et qu'il faut changer l'aternateur.Je le fais donc changer(d'occas) en même temps que la courroie de direction assistée qui criait sans cesse au braquage en précisant au mécano qu'il fallait d'abord rechercher le faux contact, cet autre mécano me dit "rien à voir".J'assiste au montage et m'aperçois que l'alternateur met plusieurs secondes avant de s'enclencher.Je récupère mon véhicule et constate que les voyants cités auparavant sont allumés en continu et qu'ils clignotent à la place des clignotants, et le moteur (nickel habituellement)fait un bruit plus fort.Je refuse de partir du garage et lui demande de regarder le faux contact:il ouvre le capot dégouté et s'aperçoit que les fils entre l'alterna teur et la batterie sont chauds et que la connexion est en train de prendre feu.Il change la connexion.Mais les voyants ne s'éteignent pas, je le lui signale:il me répond"rien à voir".Je capitule et part:Le moteur fait un bruit très étrange de surpuissance,et en après 15 km le voyant de la batterie s'allume aussi à l'accélération.j'ouvre le capot:les fils situés dans un boitier sur l'aile près de la batterie sont bouillants.Je l'emmene chez un autre mécano qui me change une cosse (en me dénudant merveilleusement le fil de la batterie) et me dit que l'alternateur est mort car il ne charge qu'au ralenti...qu'il faut donc changer l'alternateur pour éventuellement peut-être au cas où si il a le temps ,voir cette histoire de court circuit:j'ai récupéré ma voiture, depuis elle est garée devant chez moi.
Je précise que lorsque j'actionnais le commodo des phares j'avais un crépitement dans les enceintes et d'autre part la manette de réglage de luminosité du tableau de bord émettait un un sifflement dans un certaine position: j'ai enlevé le poste...du coup plus de bruit.
Quelqu'un peut -il m'aider à trouver l'origine de la panne?
Merci par avance.