Plus classiquement, on trouve des ressorts "boudins" extérieurs sur des durites eau de radiateur, et ils ont à ma connaissance deux fonctions:
1. Eviter à la durite de se croquer si la courbure est un peu au delà de la forme initiale
2. Avec le très chaud, la durite ramollit, et si la tresse intérieure a un défaut, on peut assister à une hernie qui peut finir par la fendre et la faire fuir
Pour les ressorts intérieurs, si la durite n'est pas suffisamment rigide, lorsque le radiateur refroidit, il passe en dépression... Voilà de quoi aplatir n'importe quelle durite au refroidissement! Le ressort maintient la durite à sa forme ronde, même si la dépression intervient.
C'est particulièrement vrai sur des radiateurs sans vases d'expansion, avec un bouchon à valve de surpressione et dépression...quand le tarage est élevé... ou que la valve ne fonctionne plus.
Si une durite s'écrase sur le circuit de refroidissement, on ouvre pas le capot avant chaque démarrage... et si la circulation au radiateur est obstruée ou restreinte...Paf! Un joint de culasse!
A+
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