Toyota et AAR championnat IMSA catégorie GTU et GTO :Dan Gurney faisait équipe avec Carroll Shelby dès 1965 et c'est ensemble qu'ils fondent l'écurie All American Racers (AAR). Les voitures qu'ils construisent portent le nom de Eagle. Dan excelle dans plusieurs catégories de courses, F1, Indy, Nascar, CanAm... Il remporte le GP de F1 de Belgique en 1967 dans une voiture qu'il a construit lui-même.
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C'est en 1982 que Toyota entre en contact avec AAR pour la promotion de sa nouvelle Celica Supra. Guerney accepte et est volontaire pour reprendre le contrat de Kent Racing dont il hérite.
AAR reprend les voitures de Kent Racing et continue en catégorie GTU IMSA. Il remporte déjà deux courses en 1983 (dont Riverside avec l'acteur Gene Hackman au volant) puis quatre en 1984.
Celica AAR 1982 pilotée par Gene Hackmann Les voitures évoluent sans cesse, on construit des châssis semi tubulaires pour remplacer ceux de Kent Racing. La boîte de vitesse pose problème et des pièces sont fabriquées sur mesure pour remplacer les éléments Toyota défectueux
. Les freins ont de la peine à tenir toute une course.
Le moteur est le 152E, moteur de course produit en petite série sur base du 18RG.
1968 cm³, culasse spécifique double allumage et 4 soupapes par cylindre, injection 4 papillons, 310 ch à 11000 tr/min.
Celica AAR relookées en 1983En 1985, les Mazda RX-7 sont toujours mieux préparées et dominent la compétition. Quelques victoires sont remportées en GTU mais AAR modifie l'une des Celica pour la catégorie supérieure: GTO (Grand Touring Over 3.0 liter). Elle est équipée du moteur 4T-GTE 2,1 l Turbo à injection d'essence dont la culasse a 2 soupapes et deux bougies par cylindre. Une victoire à Laguna Seca décide le team de poursuivre les efforts en GTO. Le domaine est jusque là chasse gardée de Ford et Chevrolet.
Celica AAR GTU (catégorie moins de 3 litres)Celica AAR GTO (catégorie plus de 3 litresAAR n'avait aucune expérience avec l'injection électronique et peu avec les moteurs turbocompressés. De plus, la réglementation IMSA qui vise à égaliser les chances entre les différents types de voitures est très complexe et n'est pas très claire quand à ce qui est autorisé ou ne l'est pas. Il fallait faire avec tous ces facteurs et plusieurs modifications techniques ont été essayées. Si les contrôleurs de l'IMSA n'étaient pas d'accord, on essayait autre chose ou on modifiait la modification pour la rendre compatible avec le règlement. Parfois, on arrive à convaincre les gens de l'IMSA de changer la règle, notamment pour des raisons de sécurité, comme lorsqu'une Celica pris feu à cause d'un échappement "réglementaire".
Hiro Fujimori, l'aérodynamicien de l'équipe, a déjà travaillé sur le châssis et sur la carrosserie. Il construit une maquette au 1/10 et l'essaie en soufflerie. Des modifications s'en suivent en vue d'améliorer l'appui sur les roues arrières et créer un effet de sol avec un châssis redessiné.
Contrairement à la voiture qui sert de base, cette Celica est une propulsion. Le moteur est à l'avant, le pont et la boîte de vitesses à l'arrière. Un problème important est alors posé par l'arbre de transmission qui doit tourner à la vitesse du moteur et ceci à quelques centimètres du postérieur du pilote.
AAR trouve la solution et fait fabriquer un arbre de transmission en fibre de carbone, léger et très résistant. Les autres teams copieront l'idée qui va se généraliser.
AAR celica GTO 1986Les moteurs sont développés chez AAR, avec une aide substantielle de Toyota. Le but était d'en sortir 600 ch vers 8000 t/min, sachant qu'avec la réglementation IMSA, un maximum d'environ 450 ch serait autorisé.
3TGTE servant de base au 4TGTE de rallye Groupe B que vous pouvez admirer dans cette voiture
A la fin les voitures étaient capables d'atteindre 314 km/h en vitesse de pointe. La Celica est devenue une bête de course, violente, endurante, très rapide et très efficace.
En 1986, Les Celica AAR remportent deux victoires en catégorie GTO, ce sont les Ford Mustang de Jack Roush qui s'imposent. L'année suivante, AAR remporte 8 courses sur 17 et enlève à la fois les titres
IMSA de Champion des Conducteurs (avec Chris Cord en pilote) et de
Champion des Constructeurs en 1987.